je viens de remonter mon Sun Fizz de Marseille à Zeebruges Premier arrêt à Cascais au Portugal pour refaire du GO .
Très belle marina , facile d'accès , très belles installations, mais acceuil pas top : avant nous ( moi et un britsh ) un yacht de 35 m occupait toute la longeur du ponton et avec ces 15.000 l à remplir , deux heures d'attente minimum.
Je vais demander à la capitainerie pour avoir un accès WIFI : niet vous ne rester pas à la marina etc etc petit esprit ... ( heureusement solidarité entre marin un témoin de la scène m'a donné le code ...
Premier arrêt à Pornichet après m'être fait bien br....é dans le golfe de Gascogne, pas évident de trouver l'entrèe du port la nuit ( des lampadaire très puissant en arrière plan masque les faibles lumières verte et rouge de l'entrée.
personnel du port super aimable
je discute un peu avec mon voisin un néerlandais qui me dit vouloir aller au Suriname mais qu'il manque un peu d'expérience et qu'il cherche des instructeurs pour le former pendant cette navigation !!!!!
le lendemain je rencontre son équipier à la boulangerie et celui ci me raconte que le premier "instructeur" a débarquer à Belle Ile après s'etre rendu compte que la proprio n'avait de cartographie que jusque Groix !!!
Bon il a retrouver des fichiers semblent il mais le mal était fait et la confiance envolée .
J'ai conseillé à l'équiper de débarquer lui aussi le plus rapidement possible