Croisière IGLOO 2018

Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2579
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

Croisière IGLOO 2018

Message par Igloo »

Bonjour à tous.
Igloo est de retour à St Raphael depuis cette nuit à minuit en anticipation d'un avis de coup de vent 7 à 8 valable le 1er octobre de 00 Utc à 18 h Utc. Juste à temps. Actuellement rafales à 40 nd dans le port.
Peu présent au comptoir du Bar en navigation, même si je fais mon possible pour vous suivre, je vous dois bien un petit résumé de cette saison 2018. Donc départ le 8 mai de St Raph pour Porquerolles et sa semaine de régates.Igloo sert de dortoir à l'équipage de Merlin J111 engagé, moi au piano ou à la grande écoute. Une fois finie cette série de régates, on se retrouve mon épouse et moi en mode croisière avec pour objectif un visu avec Henri au Cap d'Agde. 
Soirée sympa mais moments toujours trop courts à ceux qui ont la bougeotte. 
La route est toute tracée: Baléares, Gibraltar, Algarve, cote Atlantique Portugal puis Espagne et enfin traversée sur les Glénan atteintes début juillet, point de rendez-vous avec des potes ovnistes. Quand un ovni rencontre un autre ovni, ils se raconte des histoires .....
On traine entres les iles et le Golfe alternant voile, moteur, pêche à pied et ti'punch. 
Un soucis avec l'électronique nous retarde un peu et trouve sa solution à Brest par le remplacement du câble de tête de mât finalement en court-circuit qui paralysait le système. Temps pas assez beau pour un séjour aux Scillies originalement prévu, on se décide pour une visite aux amis de la Rance de l'autre coté du barrage. Mais quel plaisir de revoir cette Bretagne nord, Batz, Bréhat .....
Il faut déjà penser au retour maison car on est déjà deuxième quinzaine d'août. Un bref visu fortuit à Concarneau avec FullHaya et avoir vu le bateau Bushi à Audierne et son problème de chaise moteur sur le parcours aller, un arrêt sur Ré, à la Rochelle, Aix, le passage de Maubusson, nous voilà à Pauillac pour démâter et préparer le bateau pour le canal des deux mers. Aucun mérite particulier à cette manoeuvre effectuée plus de dix fois sur Igloo déjà, sans compter tous les mâtages et démâtages en vingt ans de professionnel du nautisme.
Traversée effectuée en dix jours et remâtage au Chantier Allemand au Grau d'Agde le 26 septembre dernier. Le plein au Cap d'agde et direct Porquerolles pour enfin un Week-End de deux jours de "vraies vacances" terminé par un départ précipité vu le bulletin météo du dimanche soir.
Une dernière chose qu'il faut savoir à propos de la navigation sur le canal du midi. Bien des pénichette sont aux mains de locataires vraiment inexpérimentés qui peuvent présenter un réel danger. Une d'entre elles est venue nous percuter et nous a projetés sur une borne en béton occasionnant un enfoncement du bordé tribord au maître beau. Pas de témoin autres que les équipages respectifs des bateaux: c'est parole contre parole. Encore une belle occasion de me féliciter d'avoir un bateau en alu.
Un avertissement aux candidats au canal du midi: j'ai 75 cm de tirant d'eau et nous nous sommes échoués sur la coque une fois! je déconseille à ceux tirant plus de 1 m quoi qu'en disent les documents officiels. Pas de problème avec 1,5 m sur le canal latéral de la Garonne.
Bonne fin de saison à tous à revivre les bons moments passés sur le bateau. Igloo
Avatar de l’utilisateur
Polben
Membre ACTIF
Messages : 397
Inscription : mer. 08 juin 2016, 2:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Saint-Malo
Nom du bateau : Héol II
MMSI : 227 484 780

Croisière IGLOO 2018

Message par Polben »




Merci pour le partage
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Membre ACTIF
Messages : 760
Inscription : ven. 11 mai 2018, 2:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Roscoff
Nom du bateau : Bushido

Croisière IGLOO 2018

Message par Bushi »

sacrée balade !!! çà donne envie  Okay Okay Okay
Avatar de l’utilisateur
Polben
Membre ACTIF
Messages : 397
Inscription : mer. 08 juin 2016, 2:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Saint-Malo
Nom du bateau : Héol II
MMSI : 227 484 780

Croisière IGLOO 2018

Message par Polben »




Merci pour le partage
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Membre ACTIF
Messages : 760
Inscription : ven. 11 mai 2018, 2:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Roscoff
Nom du bateau : Bushido

Croisière IGLOO 2018

Message par Bushi »

sacrée balade !!! çà donne envie  Okay Okay Okay
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Croisière IGLOO 2018

Message par Koala »

Belle croisière en effet. Bienvenue de nouveau en Méditerranée !!!

L'avantage du dériveur intégral se voit bien là pour le passage du canal du Midi. Canal de tous les dangers....
J'espère que tes dégâts sont minimum !

Voir: http://www.le-bar-du-port.com/t1691-Canal-du-MIDI.htm?q=canal midi&star…

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2579
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

Croisière IGLOO 2018

Message par Igloo »

Pour rassurer Koala sur les dégâts suite au choc, un petit rappel technique relatif aux bateaux en alliage léger d'aluminium. Généralement le métal est dans un "état mou" et donc susceptible de se déformer sous choc. Le problème est dans l'importance de cette déformation: dans la limite de son élasticité, sans atteinte sur la structure, il est préférable de ne rien faire après le choc. C'est le cas pour Igloo cette fois encore. Si le métal a trop donné, des fissures apparaissent et il faut intervenir.Il peut même se faire que cela aille jusqu'au trou dans la coque.
Si on choisi d'intervenir, on va devoir découper généreusement la partie déformée et pour compenser au niveau des soudures le travail thermique imposé renforcer la surface par apport d'éléments de structure.
En aucun cas on ne peut chauffer le métal et le marteler pour espérer réduire l'enfoncement. 
Grandeur et servitude . 
Igloo
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Croisière IGLOO 2018

Message par Koala »

Que se serait-il passé avec un bateau en plastique ?

Bonne réparation Erick, je suppose qu'elle doit être faite par un pro, qui a le matériel nécessaire ?  C'est peut-être là qu'un bateau en plastique, présente un avantage....les petites réparations pouvant se faire plus facilement.

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2579
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

Croisière IGLOO 2018

Message par Igloo »

Aucune idée sauf préconçue! Probablement plus sérieux? C'est vrai qu'un amateur éclairé peut décider de réparer lui=même son bateau en fibre de verre si on se limite à de petites réparations. Pour l'alu il faut être plus que ça et avoir un matériel spécifique couteux.
J'ai décidé de ne rien faire. Igloo en a vu d'autres et porte déjà les stigmates d'un bien mauvais moment passé à Calvi dans un gros coup de houle ......entre autres.
Igloo
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3609
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Croisière IGLOO 2018

Message par FullHaya »

Sympa ton petit compte rendu et belle ballade. Bien heureux de vous savoir de retour à la maison.
Pour nous c'est aussi Lundi qu'on est rentré après la participation imprévue à un Rallye en baie de Seine le WE dernier.
La saison des 5 mois en mer est finie. Encore une petite sortie d'une semaine du 14 au 20/10  avec des Vogueurs + quelques WE ou sortie par beau temps !!! et fin Novembre on désarme.
J'espère que pour une prochaine rencontre on s'organisera un peu mieux qu'à Concarneau ou c'était très éphémère.
A+
Répondre

Revenir à « Vos croisières »