SUGGESTIONS A NOS SENATEURS ET DEPUTES

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7168
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

SUGGESTIONS A NOS SENATEURS ET DEPUTES

Message par Henri »

Bonjour à tous


Dans quelques jours je serais reçu par le vice président de la commission des lois au Sénat . Le but est d'abordé les problèmes de sécurité en mer mais aussi de faire comprendre que, même s'ils ne sont pas les plus malheureux, les plaisanciers ne sont pas nécessairement des "Riches" sur lesquels on peut ponctionner de l'argent sans arrêt.
Les propositions de la commission "sécurité en mer" ne parlent que de financement de la SNSM mais à aucun moment on ne trouve une proposition sur notre sécurité.


J'attends sur ce fil vos propositions quant à notre sécurité en mer ou bien encore votre volonté de continuer ou non à naviguer à cause des taxes qui vous semblent trop lourdes, ou bien encore votre analyse sur les moyens d'améliorer votre sort sur un bateau .... en bref j'attends toutes vos idées qui pourront construire un nouvel avenir pour la plaisance.


ATENTION, une décision collégiale avec les modos est que nous effacerons toutes les interventions polémiques, politiques, inappropriées . Nous resterons dans la philosophie du BAR DU PORT ; construisons dans le respect de chacun et la politesse.
Inutile d'insulter les promoteurs de ces 30 propositions ou du rapport sénatorial final.... cela ne nous mènerait nulle part.


A vous de jouer .... faites vos propositions
Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2579
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

SUGGESTIONS A NOS SENATEURS ET DEPUTES

Message par Igloo »

Bonsoir Henri,
Merci pour l'ouverture de ce post qui nous donne l'opportunité de nous faire entendre.
Je suppose que tu souhaites que t'arrivent nos propositions avant une certaine date. Quelle est t-elle?
Igloo patient
Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7168
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

SUGGESTIONS A NOS SENATEURS ET DEPUTES

Message par Henri »

Si je veux avoir un peu de temps pour en faire la synthèse, il faudrait que le tout soit finalisé pour le 25 de ce mois
Invité

SUGGESTIONS A NOS SENATEURS ET DEPUTES

Message par Invité »

Il est toujours question d'argent lorsque on parle de la plaisance.


Donc comme on envisagerait de taxer les "riches" qui pratiquent ce loisir, en fonction de la taille de leur bateaux. Si cette taxe se mettait en place, il serait important qu'elle soit également modulée en fonction de la vétusté du bateau, et supprimée à partir d'une certaine "vieillesse".
Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7168
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

SUGGESTIONS A NOS SENATEURS ET DEPUTES

Message par Henri »

A ce propos, M. Yves Lyon-Caen, president  de la FIN, a fait remarquer lors de son audition au Sénat que les plaisanciers ne sont pas les riches que l’on croit et que 70% des bateaux vendus font moins de 7 mètres.
Il semble que la commission « sécurité en mer » n’ait pas bien entendu cet argument.
Sur les 35000 interventions de la Snsm, 26000 sont des interventions des maîtres nageurs sauveteurs sur la plage
Quand on regarde de près, seules 3600 interventions sur les bateaux, soit environ 10% des opérations. 
Sans faire de procès d’intention, j’aimerais connaître le nombre d’interventions sur des voiliers de location.
Dans les propositions : une taxe sur la location.
Mais vérifions la proportion des interventions sur des bateaux de loc 
Avatar de l’utilisateur
Tosamdy
Membre ACTIF
Messages : 1855
Inscription : ven. 06 nov. 2015, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Rochelle et La Palmyre
Nom du bateau : Tosamdy

SUGGESTIONS A NOS SENATEURS ET DEPUTES

Message par Tosamdy »

Après dans les 3600 interventions sur les bateaux, je serais curieux de connaitre le nombre de bateaux de pêche (car la SNSM intervient souvent).
Puis aussi les interventions sur la voile légère comme les PAV, les Kites, Paddles, etc...


Au final le nombre d'intervention sur les plaisanciers (hors locations), doit être assez faible.


Après, les fédérations pourrais aussi donner un coup de main a la SNSM
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3609
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

SUGGESTIONS A NOS SENATEURS ET DEPUTES

Message par FullHaya »

Voilà déjà quelques remarques pleines de bon sens. Je cautionne tout ce qui vient d'être dit.
La plaisance englobe effectivement un ensemble de pratiquants variés. Une distinction s'impose pour rester juste.


Quelques remarques transmises à Henri en MP.
Il en fera ce qu'il veut.....Et cela pourra éviter de choquer ici.
Avatar de l’utilisateur
nautile
Membre ACTIF
Messages : 2655
Inscription : mer. 31 juil. 2013, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Toulon
Nom du bateau : nautile
MMSI : 227 382 960

SUGGESTIONS A NOS SENATEURS ET DEPUTES

Message par nautile »

Bonjour,
J'ajouterai aussi les interventions pour kite-surf, planche à voile, pécheurs à pied ...
Qui à mon avis passeraient à travers toute forme de taxe susceptible de financer la SNSM.


Amicalement
Invité

SUGGESTIONS A NOS SENATEURS ET DEPUTES

Message par Invité »

nautile a écrit:
Bonjour,
J'ajouterai aussi les interventions pour kite-surf, planche à voile, pécheurs à pied ...
Qui à mon avis passeraient à travers toute forme de taxe susceptible de financer la SNSM.


Amicalement

C'est certainement un peu compliqué à gérer, car les interventions de la SNSM sont gratuites pour sauver des vies humaines, mais sont payantes pour le sauvetage du matériel (bateau).
Donc si par exemple la SNSM porte secours à un véliplanchiste en difficulté et ramène à terre le "naufragé" et sa planche. Comment faire payer cette intervention ? Faudrait-il une taxe à l'achat du matériel ?
Avatar de l’utilisateur
nautile
Membre ACTIF
Messages : 2655
Inscription : mer. 31 juil. 2013, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Toulon
Nom du bateau : nautile
MMSI : 227 382 960

SUGGESTIONS A NOS SENATEURS ET DEPUTES

Message par nautile »

Et oui c'est pour cela qu'il est compliqué de mettre en place une taxe basée sur les pocesseurs de bateau qui ne peuvent pas être les seuls à payer car ils ne sont pas les uniques utilisateurs.
Répondre

Revenir à « Les Actions »