Équipier débutant disponible du coté de Morlaix

Avatar de l’utilisateur
IndianaWutai
Messages : 14
Inscription : mer. 27 mars 2019, 1:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Morlaix
Nom du bateau : Pas de bateau

Équipier débutant disponible du coté de Morlaix

Message par IndianaWutai »

Bonjour à tous,
Je me permet de venir chercher quelques renseignements ici.
Je m'intéresse depuis pas mal de temps à la voile, et notre récent achat de maison dans les terres Finistériennes m'a fait sauter le pas. 
Je tente comme je peux d'apprendre les rudiments de la navigation en voile. 
Ayant fait acquisition du cours de Glenans et tentant de l'étudier comme je le peux, je me sent rapidement limité...et je cherche à pouvoir pratiquer pour de vrai! 
Ma femme n'étant pas vraiment intéressée par ce milieu, et n'ayant pas d'amis marins, j'aurais souhaité savoir si il est possible d'apprendre la pratique avec des marins ayant une certaine expérience, et surtout acceptant des équipiers novices volontaires et motivé au sein de leurs vaisseaux. 
Je suis situé dans un village du côté de Morlaix, et je serais très heureux de pouvoir partager et apprendre avec un voisin marin proche de chez moi, ou pas!
Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2579
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

Équipier débutant disponible du coté de Morlaix

Message par Igloo »

Bienvenue et bonne chance à toi dans ta quête de connaissances de la pratique de la voile.
As-tu pensé à rendre visite aux clubs de voile et autres yacht-clubs de ta très belle région pour t'inscrire soit à des sorties et pourquoi pas régates. Sûrement.
Je rencontre tellement de propriétaires qui sortiraient plus souvent ou avec plus de plaisir s'il avait un camarade qui partage les efforts et les joies.
Va voir  http://www.le-bar-du-port.com/t7330-Meme-plus-peur.htm#p97859 !!!
Igloo
Avatar de l’utilisateur
IndianaWutai
Messages : 14
Inscription : mer. 27 mars 2019, 1:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Morlaix
Nom du bateau : Pas de bateau

Équipier débutant disponible du coté de Morlaix

Message par IndianaWutai »

Merci pour vos réponse.
Effectivement, le sud me paraît un peu lointain pour le moment, mais pourquoi pas un jour.
Je n'ai effectivement pas encore écumé les clubs mais c'est une idée.
Pour être plus précis, je suis sur la commune de Plougasnou, pas loin du port du Diben et des ses voiliers en hivernage que je regarde souvent rêveur...  
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Équipier débutant disponible du coté de Morlaix

Message par Koala »

Bienvenue à toi Laurent

Il y a peu de chances que je puisse te faire découvrir la voile dans le Sud.

En revanche je suis sûr que tu vas trouver parmi nos "nordistes", un matelot qui se fera un plaisir de te faire découvrir la pratique, de ce que tu as pu lire dans cette bible qu'est  "Le cours des Glénans".

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Équipier débutant disponible du coté de Morlaix

Message par Koala »

Un fil intéressant à regarder: http://www.le-bar-du-port.com/t1354-comment-avez-vous-commence-le-bateau.ht…

Tu y verras toutes les méthodes, qui ont été mises en pratique par nos navigateurs, à leur débuts.

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Équipier débutant disponible du coté de Morlaix

Message par Koala »

Re-bonjour Laurent

Une question concernant ton projet: quand tu parles d'apprendre la voile, tu envisages dans l'avenir de te tourner vers la croisière côtière, pas forcément facile si ton épouse ne souhaite pas t'accompagner, ou vers des petites sorties et balades de quelques heures voir de la journée ?

Tu as dû voir sur le fil, cité plus haut, que nous sommes nombreux à avoir débuté la voile avec un petit dériveur, avant de sauter le pas vers des croiseurs (côtiers ou hauturiers).

C'est donc quelque chose que tu pourrais faire facilement, en trouvant un petit dériveur (Vaurien, Zef, 420...), éventuellement à rénover,  qui te permettrait de faire très vite tes premières armes....surtout si il y a un club de voile à proximité.

Une fois que tu serais bien au point pour les manœuvres de la voile...tu pourrais envisager la suite.

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
IndianaWutai
Messages : 14
Inscription : mer. 27 mars 2019, 1:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Morlaix
Nom du bateau : Pas de bateau

Équipier débutant disponible du coté de Morlaix

Message par IndianaWutai »

Effectivement, il y a une multitude de possibilités pour démarrer cette magnifique passion.
Étant un grand débutant, je souhaite apprendre le rudiments en passant par une école de voile (la semaine du 22/04!).
J'envisage par la suite, suivant mes facultés, à voir un peu plus gros. Le but étant un jour d'acquérir un habitable (pas encore les finances...).
Mais je pense que le mieux est de prendre son temps, et d'apprendre petit à petit.
Un petit dériveur est une bonne idée, mais meme après ma semaine de cours, je ne suis pas sur d'être capable de le manœuvrer en toute sécurité.
Avatar de l’utilisateur
IndianaWutai
Messages : 14
Inscription : mer. 27 mars 2019, 1:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Morlaix
Nom du bateau : Pas de bateau

Équipier débutant disponible du coté de Morlaix

Message par IndianaWutai »

Il y a de plus la location d'un corps mort, et les divers frais autour du fait d'être propriétaire d'un petit dériveur.
Tout cela me semble encore un peu flou...
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Équipier débutant disponible du coté de Morlaix

Message par Koala »

Attention danger !!! Quand on commence à avoir le virus de la voile, en habitable pour la croisière...on a du mal à s'en guérir.... Surtout qu'en on s'y fait plein d'amis !!!!

Ceci dit quand je parlais de petit dériveur, c'est vraiment le petit, que tu peux avoir dans ton jardin ou ton garage, sans nécessité d'avoir un corps mort.

C'est bien suffisant pour acquérir ou perfectionner toutes les finesses de la voile, avant de passer à plus grand.




Voir:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Zef_(dériveur)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Vaurien

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
IndianaWutai
Messages : 14
Inscription : mer. 27 mars 2019, 1:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Morlaix
Nom du bateau : Pas de bateau

Équipier débutant disponible du coté de Morlaix

Message par IndianaWutai »

À oui effectivement ça peut-être une très bonne idée pour commencer.
Au niveau du vent, qu'elle est la force idéale pour une sortie avec ce type de dériveur?
La mise à l'eau est-elle compliquée?
Répondre

Revenir à « Bourse des équipiers »