Listing Transpondeur BDP

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2584
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

Listing Transpondeur BDP

Message par Igloo »

Les cibles AIS reçues sont identifiées par leur numéro MMSI et le nom du bateau émetteur (entre autres données transmises) même pour les AIS classe B que nous avons à bord en plaisance. La portée d'un AIS B varie entre 5 à 10 nm.
Les membres du Bar du Port ayant un transpondeur seront vus comme cible AIS mais non identifiés comme membres sur nos écrans.

Ne pourrait-on pas, chaque propriétaire d'un transpondeur, donner son MMSI, le nom du bateau et son pseudo pour constituer la liste des membres avec émetteur AIS afin d'en disposer à bord et ainsi pouvoir connaître la proximité d'un membre du Bar (à portée VHF).

Une sorte de pavillon numérique du Bar du Port !

Si cette idée a une suite, il faudrait donc pouvoir ouvrir un "fichier" imprimable sur le forum que chacun avec un émetteur AIS
éditerait à volonté (mais là je sors de ma compétence).

Erick (MMSI 227 533 740 IGLOO IGLOO)
Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7190
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

Listing Transpondeur BDP

Message par Henri »

Okay Okay   très bonne idée 
Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7190
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

Listing Transpondeur BDP

Message par Henri »

Okay Okay   très bonne idée 
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7034
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Listing Transpondeur BDP

Message par Koala »

Bonne idée en effet.

Comme je n'ai qu'un AIS récepteur, je ne pourrai pas avertir les membres du BDP de ma présence; mais je serai heureux de les contacter à la VHF, si je peux les identifier.

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3629
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Listing Transpondeur BDP

Message par FullHaya »

Non seulement c'est une bonne idée mais elle a déjà fait ses preuves en me permettant des rencontres inattendues.
Notre ami Henri a d'ailleurs déjà plus ou moins prévu cette possibilité en nous offrant le loisir de notifier notre MMSI, le nom du bateau et notre pseudo dans notre profil.
Ceci apparaît comme tout le monde peut le voir à gauche de notre écran dans chacun des messages que l'on a posté.


J'imagine donc qu'Henri a dans la base de donnée du site tous les MMSI,Pseudo et nom de bateau des membres.
Ne resterait qu'à faire la compilation sur un fichier. Si le site est bien une BDR c'est facile.


MMSI
Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2584
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

Listing Transpondeur BDP

Message par Igloo »

Attention MMSI ne veux pas dire forcément émetteur AIS puisque que chaque bateau a le sien AIS ou pas, transpondeur ou pas.
Autrement dit deux membres avec des récepteurs AIS ne se "verront" pas, mais comme le dit Koala, un AIS récepteur verra un AIS émetteur et pourra tenter une liaison VHF.
Erick
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3629
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Listing Transpondeur BDP

Message par FullHaya »

C'est exact et bien de le préciser
Donc ce qu'il suffit de signaler dans ce fil c'est uniquement si on est équipé d'un transpondeur
J'ai un transpondeur
Avatar de l’utilisateur
raoul volfoni
Membre ACTIF
Messages : 52
Inscription : ven. 13 févr. 2015, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Est
Port d'attache : Martigues
Nom du bateau : pas important

Listing Transpondeur BDP

Message par raoul volfoni »

Boat Beacon vous permet sans transpondeur de communiquer votre position via le mmsi officiel ou celui généré par l'application en utilisant la 3g ou la 4g pour ceux que ça intéresse. Évidemment ça ne fonctionne qu'en côtier à portée de réseau GSM mais c'est déjà pas mal et tout ça pour moins de 10 Euro sur votre smartphone.
Attention toutefois votre position ne sera visible que par les utilisateurs de l'application......ce qui est déjà sympa pour organiser un visu.
Par contre vous voyez la position des vrais transpondeurs car elle est relayée via le réseau internet avec un léger retard tout de même.
Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
mikou
Messages : 25
Inscription : dim. 21 août 2016, 2:00 am
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : Frejus
Nom du bateau : taka-maka

mmsi

Message par mikou »

je pense que c est une bonne idée .
mais depuis que je ne suis plus voileux je me sent un peu exclu ; comme un scooteriste devant des motards .
cet été je vais aller en corse et en sardaigne avec mon petit bateau de 8 m et je ne sais pas ou je pourrai passer une annonce pour que d autres petits batraux moteur viennent avec moi ??? Sad
Avatar de l’utilisateur
mikou
Messages : 25
Inscription : dim. 21 août 2016, 2:00 am
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : Frejus
Nom du bateau : taka-maka

mmsi

Message par mikou »

je pense que c est une bonne idée .
mais depuis que je ne suis plus voileux je me sent un peu exclu ; comme un scooteriste devant des motards .
cet été je vais aller en corse et en sardaigne avec mon petit bateau de 8 m et je ne sais pas ou je pourrai passer une annonce pour que d autres petits batraux moteur viennent avec moi ??? Sad
Répondre

Revenir à « Les Actions »