BATTERIE GEL 100A ..... à 158€

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7168
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

BATTERIE GEL 100A ..... à 158€

Message par Henri »

Mon parc de servitude ayant rendu l’âme j’ai dû changer mes trois batteries gel. Gros coup de chance mon amirauté a fouillé sur le net et déniché des 100A gel à 158€.Regarder le prix chez les ships vous comprendrez vite l’intérêt 


Le fournisseur : Hello Energie à Vendres (avenue de Rome)
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

BATTERIE GEL 100A ..... à 158€

Message par Koala »

Même chose pour moi Henri.
Déjà, avant hier, la batterie de ma voiture a rendu l'âme, alors que j'étais à 120 km de la maison le soir.....près de 40 minutes pour me faire dépanner, grâce à un automobiliste sympathique et les câbles que j'ai toujours dans la voiture.
Heureusement qu'il me restait, à la campagne, la batterie du frigo du camion, encore vaillante, qui a pris le relais sur la voiture.

En ce qui concerne le bateau, le parc de servitude et la batterie moteur sont également mortes...j'en ai parlé dans un autre fil et je vais devoir changer les trois...HEUREUX !

Cependant, comme je n'ai pas l'intention de naviguer cette année, je pense repousser ce changement à l'année prochaine....peut-être pour justement des batteries gel ?

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
klint
Membre ACTIF
Messages : 744
Inscription : jeu. 27 déc. 2012, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Est
Port d'attache : Martigues
Nom du bateau : Tangaroa
MMSI : 227519250

BATTERIE GEL 100A ..... à 158€

Message par klint »

J'ai commandé mes nouveaux panneaux solaires chez eux, ils sont très sérieux.

Pour les batteries, je les prends chez power manutention.
L'optima pour le démarrage -40 %
Là je viens de commander 4 batteries de 110Ah pour le parc de servitude.
Livré en 24h, c'est top aussi
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

BATTERIE GEL 100A ..... à 158€

Message par Koala »

Voilà, je suis au bateau pour 2 ou 3 jours.

Une petite fuite au niveau d'une vis d'un hublot, que je pourrai réparer facilement.

En revanche les batteries de servitude , bien que branchées sur le panneau solaire sont mortes de chez mortes.....le voyant est vert, mais elles me donnent généreusement....1,9 V !!!!

Celle du moteur n'est guère plus vaillante, mais en la branchant en servitude continuellement alimentée par le chargeur, j'arrive vaille que vaille à faire tourner le frigo.

Au point ou j'en suis, je vais tout de suite acheter une batterie moteur simple, que j'utiliserai en servitude (avec chargeur) pour ces quelques jours, avant d'installer un parc neuf (2 x110 A) et passer cette batterie (environ 50 Ah) pour le moteur.

Ce qui m’ennuie, c'est que j'ai fait une fausse manœuvre et ai grillé le MPPT... Du coup je ne sais pas si le panneau charge toujours.

A voir la prochaine fois.

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
Farfadet
Membre ACTIF
Messages : 220
Inscription : dim. 27 févr. 2011, 1:00 am
Port d'attache : Port Leucate
Nom du bateau : Rascasse
MMSI : 227 020 270

BATTERIE GEL 100A ..... à 158€

Message par Farfadet »

Vous pouvez mesurer la tension aux bornes entrée du MPPT puis aux bornes de la batterie .Il doit y avoir une différence .Ensuite mesurer le
courant entre la sortie du MPPT (+) et le + de la batterie avec un multimétre sur le calibre 10 Ampères  
Avatar de l’utilisateur
nautile
Membre ACTIF
Messages : 2655
Inscription : mer. 31 juil. 2013, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Toulon
Nom du bateau : nautile
MMSI : 227 382 960

BATTERIE GEL 100A ..... à 158€

Message par nautile »

Bonjour Koala,
Suite aux conseils de Farfadet, je prendrai quelques précautions:
- il ne faut pas débrancher la sortie de charge MPPT sans avoir préalablement déconnecté les panneaux car la tu risques de griller le MPPT. Si tu n'a pas de sectionneur sur les panneaux couvre les pour ne pas couper en charge: danger d'arc électrique.
- selon ton MPPT un multimètre sur calibre 10A peut être insuffisant selon le courant de charge
- je te conseille d'utiliser une pince ampèremétrique qui te permettra de mesurer le courant sans décâbler.


Amicalement
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

BATTERIE GEL 100A ..... à 158€

Message par Koala »

Merci Farfadet et Nautile.

Toutes les batteries sont enlevées, en attendant leur remplacement pour l'année prochaine. J'en profiterai pour améliorer le système de branchement.

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
Heriona
Membre ACTIF
Messages : 838
Inscription : ven. 22 avr. 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Arzal
Nom du bateau : éloann2

BATTERIE GEL 100A ..... à 158€

Message par Heriona »

vous avez quoi comme contrôleur de charge de vos batterie qui sont chargées avec panneau solaire , sur D-Day j ai 2 batterie ,1 moteur et celle de servitude qui n ont aucune correspondance car je veut pas elle soie bien distinct chacun sur sont réseau, j envisage installer un contrôleur sur la servitude  et faut que je trouve un moyen que quand mon moteur soit en route puisse aussi me chargé ma servitude , alors j ai pensez au petit cyrix mes je veut en aucun cas que mon pilote tape dans ma bat moteur que me conseiller vous sachant que j ai mon panneau solaire qui sera réinstallé sur D-Day avec mon mppt . merci de votre aide
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

BATTERIE GEL 100A ..... à 158€

Message par Koala »

Bonjour Noël,

Le Cyrix est une très bonne solution, simple et facile à installer.

Voir:

https://www.le-bar-du-port.com/t1607-Repartiteur.htm?q=cyrix
https://www.le-bar-du-port.com/t1576-repartiteur-de-charge-et-cablage.htm?q…

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

BATTERIE GEL 100A ..... à 158€

Message par Koala »

Finalement, pour remplacer les deux 105 Ah, achetées chez un ship en 2014 et mortes après 6 saisons, j'ai commandé par internet deux batteries décharge lente de 110 Ah....

https://www.manomano.fr/batterie-solaire-et-eolienne-2259?model_id=8281927&…

...qui m'ont été livrées sous quelques jours à la campagne en Seine et Marne.

Dès réception, je les ai connectées en //, pour les charger à bloc (11 heures de charge), avant stockage, puis mise en service. Je ne l'avais pas fait précédemment, ce qui pourrait expliquer leur faible durée de vie.

Pour la batterie moteur, une classique fera parfaitement l'affaire...à voir plus tard.

Amitiés
Répondre

Revenir à « Les bons plans du net »