Raz Blanchard

Avatar de l’utilisateur
korsikaferie
Membre ACTIF
Messages : 88
Inscription : lun. 13 févr. 2017, 1:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : PORT CHANTEREYNE
Nom du bateau : SKEID

Raz Blanchard

Message par korsikaferie »

Bonjour.


Je voudrais connaître le meilleur endroit pour passer le raz Blanchard entre La Foraine et Aurigny pour aller à Guernesey. J'ai l'impression qu'en serrant La Foraine, le courant porte au sud tandis qu'en passant à l'ouest, près d'Aurigny, le courant porte au sud-sud-ouest et donc, en direction de Guernesey.
Cette différence de direction peut s'avérer capitale si l'on doit remonter au plus près un vent de sud-ouest.
Le courant de jusant prend-t-il des directions différentes en sortie du raz Blanchard ?
Cela dépend-il du moment de la marée (début, au milieu ou en fin de marée) ?
En consultant les courants dans le raz sur iSailor, j'ai constaté des variations importantes (plusieurs kn) à des endroits très rapprochés.
Y a-t-il des différences de vitesse du courant en divers endroits du raz et cela dépend-il du moment de la marée ?



En prenant le raz Blanchard au flot pour aller à Cherbourg y a-t-il des trajectoires à privilégier en fonction du moment de la marée (je parle uniquement du raz, pas des contre-courants côtiers) ?


Merci par avance !
Avatar de l’utilisateur
captainfree
Membre ACTIF
Messages : 262
Inscription : sam. 14 janv. 2012, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Est
Port d'attache : Frejus
Nom du bateau : Île été temps
MMSI : 227 456 410

Raz Blanchard

Message par captainfree »

Beaucoup de prudence Korsikaferi pour ce franchissement, les instructions nautiques sont à respecter et la lecture de la carte papier donne des indications à respecter à la lettre !Le Raz Blanchard est infranchissable par vent frais contre courant, et suivant le coefficient de marée, les courants sont très puissants...
Un voilier peut se retrouver après une nuit de navigation plus loin du but ! Expérience vécue par un de mes amis il y a bien des années , du temps où le gps n’existait pas et que sa petite gonio lui fournissait une aide bien difficile à exploiter...


J’ai personnellement franchi le raz Blanchard et Barfleur plusieurs fois sur une vedette anglaise sans trop de difficultés (sauf une fois par F4, mâtereau arraché par une vague) mais toujours en respectant les instructions nautiques ! 
J’ai du faire demi tour une fois car la brume était tombée brutalement et la visibilité nulle ( j’ai acheté un radar après cette péripétie ).


Météo favorable, Bien calculer sa route, l’heure de la marée, l’heure de la renverse, la vitesse estimée pour atteindre le raz au bon moment, les instructions précisent la route à privilégier suivant le sens du passage (Guernesey vers Cherbourg ou l’inverse )  . Le Singe est à aborder avec beaucoup de prudence également .
Avatar de l’utilisateur
Polben
Membre ACTIF
Messages : 397
Inscription : mer. 08 juin 2016, 2:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Saint-Malo
Nom du bateau : Héol II
MMSI : 227 484 780

Raz Blanchard

Message par Polben »

Le meilleur endroit, cela dépend de l'heure de la marée, de son coéficient, du vent etc.
Globalement, il vaut mieux éviter vent contre courant quelque soit la force du vent, mais cela peut être jouable selon les conditions.
Je le passe en général en son milieu, avec le courant portant ou à l'étale et alors où je veux.
Ne pas en faire une montagne, je l'ai passé de nuit, dans le brouillard, dans tous les sens ; c'est comme le raz de Sein, le Fronveur, ou le Four : bien calculer son heure de passage et anticiper et ne jamais présumer de ses capacités si le temps est mauvais ; bref, être marin …
Début juillet, je l'ai passé à 13,6 nds vitesse fond  avec mon Hood qui pèse 15 T, sous GV et trinquette, liston à la limite de l'eau, au bon plein et vent contre courant, très bon souvenir car  c'est très beau.
Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7168
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

Raz Blanchard

Message par Henri »

Je l’ai passé à peu près à la même vitesse avec mon Kelt 7,60.
C’est génial de se retrouver à la voile à la vitesse d’un bateau moteur 


Comme Polben, pas de quoi s’en faire une montagne. Il suffit d’être sérieux et pas trop presomptueux
Avatar de l’utilisateur
Polben
Membre ACTIF
Messages : 397
Inscription : mer. 08 juin 2016, 2:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Saint-Malo
Nom du bateau : Héol II
MMSI : 227 484 780

Raz Blanchard

Message par Polben »

@Henri,
C'est vrai qu'on a l'habitude des courants par la haut et que tu y as beaucoup trainé tes carènes toi aussi.
Quel terrain de jeu génial.
Ton Kelt était un dériveur lesté ou tu béquillais dans les havres de la côte ouest ? J'en ai loué aussi pour aller dans ces petits coins de paradis, là où presque personne ne va…
Viva
Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7168
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

Raz Blanchard

Message par Henri »

C’était effectivement un dériveur lesté. Quand je suis arrivé en Méditerranée je voulais un quillard rapide pour me régaler sous voiles. Mais si je devais retourner là haut, je reprendrais un dériveur. C’est le meilleur compromis pour éviter les ports
Avatar de l’utilisateur
Polben
Membre ACTIF
Messages : 397
Inscription : mer. 08 juin 2016, 2:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Saint-Malo
Nom du bateau : Héol II
MMSI : 227 484 780

Raz Blanchard

Message par Polben »

@Henri,
C'est vrai qu'on a l'habitude des courants par la haut et que tu y as beaucoup trainé tes carènes toi aussi.
Quel terrain de jeu génial.
Ton Kelt était un dériveur lesté ou tu béquillais dans les havres de la côte ouest ? J'en ai loué aussi pour aller dans ces petits coins de paradis, là où presque personne ne va…
Viva
Avatar de l’utilisateur
korsikaferie
Membre ACTIF
Messages : 88
Inscription : lun. 13 févr. 2017, 1:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : PORT CHANTEREYNE
Nom du bateau : SKEID

Raz Blanchard

Message par korsikaferie »

Mon bateau est donné, armé, pour 1,2 t (mettons qu'il fasse un peu plus avec l'âge). L'année dernière, nous avons passé le raz au près serré pas loin de La Foraine avec un coef. de 99 au flot. A un moment les voiles se sont mises à faseyer (vitesse sur l'eau supérieure à celle du vent) et le bateau a fait trois ellipses, il ne répondait plus à la barre. Contrôle repris en sortie de raz. Cette année, au jusant, toujours près de La Foraine au près serré au jusant avec un coef. de 82, nous nous sommes fait bien secouer avec 14,5 kn enregistrés. Après nous avons sérieusement galéré pour remonter le vent vers Guernesey et nous avons du faire escale à Sark (arrivés à la nuit tombante à Dixcart Bay). Si j'avais tiré un plus long bord devant Aurigny (avant le raz, je remontais très bien, après le raz j'ai perdu 20°) pour prendre le raz plus à l'ouest (pas le Singe), le courant m'aurait-il  aidé à atterrir sur Guernesey ? J'ai l'impression que le courant porte plus à l'ouest en sortie de raz près d'Aurigny. Quelle est votre analyse ?
Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7168
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

Raz Blanchard

Message par Henri »

De mémoire il m’est impossible de répondre. Mais la bible des courants et marées devrait te donner la réponse heure par heure  Question
Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7168
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

Raz Blanchard

Message par Henri »

De mémoire il m’est impossible de répondre. Mais la bible des courants et marées devrait te donner la réponse heure par heure  Question
Répondre

Revenir à « COURSES & REGATES »