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mat aluminium manchonné

Publié : dim. 25 mai 2014, 4:17 pm
par Pietje.scramouille
Bonjour,

j'ai été voir un bateau d'occasion avec un mat machonné.
à ma question l'agent m'a assuré que c'était d'origine !

je ne vois pas vraiment d'utilité à cette technique .
Quelqu'un pourrait il m'éclairer ?

merci d'avance

Pierre

mat aluminium manchonné

Publié : dim. 25 mai 2014, 4:19 pm
par eric60
bonjour ,

transport des profilés ,par exemple .

mat aluminium manchonné

Publié : dim. 25 mai 2014, 4:22 pm
par SQN 85
Pas de problème, si c'est un Selden, c'est normal.
Ils sont quasiment tous comme ça ; regarde les mâts des Bavaria, entre autres, tu seras rassuré . Wink

Le pourquoi du comment ? Je ne sais pas ... facilité de manutention et transport peut-être. Neutral

mat aluminium manchonné

Publié : dim. 25 mai 2014, 4:46 pm
par 30daniel
les jeanneau ginfezz etaient /sont manchonnés d'origine et il y en a d'autres ce n'est pas un pb de plus siils doivent casser ce ne sera pas à cet endroit Mr. Green  

mat aluminium manchonné

Publié : dim. 25 mai 2014, 6:22 pm
par SQN 85
Pas de problème, si c'est un Selden, c'est normal.
Ils sont quasiment tous comme ça ; regarde les mâts des Bavaria, entre autres, tu seras rassuré . Wink

Le pourquoi du comment ? Je ne sais pas ... facilité de manutention et transport peut-être. Neutral

mat aluminium manchonné

Publié : dim. 25 mai 2014, 6:46 pm
par 30daniel
les jeanneau ginfezz etaient /sont manchonnés d'origine et il y en a d'autres ce n'est pas un pb de plus siils doivent casser ce ne sera pas à cet endroit Mr. Green  

mat aluminium manchonné

Publié : lun. 26 mai 2014, 5:04 pm
par oukivat
Les Amel de l'epoque idem aucun probleme en effet ce n'est pas la que ca cassera......

mat aluminium manchonné

Publié : lun. 26 mai 2014, 5:25 pm
par Pietje.scramouille
Merci pour ces réponses , cela me rassure .
reste la question Pourquoi?

mat aluminium manchonné

Publié : lun. 26 mai 2014, 5:39 pm
par henry
Entre ceux qui le sont d'origine et ceux qui le sont suite réparation , c'est une pratique courante .

Dans le cas de réparation , la longueur de l'emboitement est déterminante pour la robustesse d'ensemble et la longueur globale est à contrôler par rapport à l'origine ...
( quant au cintre , n'en parlons pas ! ).

J'ai connu des "allumés" qui pratiquaient cette technique afin d'allonger la hauteur de mat et d'augmenter la surface de toile ! ( avec des résultats et parfois des gags spectaculaires ... ).

mat aluminium manchonné

Publié : lun. 26 mai 2014, 5:48 pm
par Pietje.scramouille
la crainte que j'ai , c'est aussi par rapport à la corrosion: la fixation est souvant faite  avec des rivets et j'ai échappé à une catastrohe sur mon vieux Dart : la poutrelle de liaison arrière  s'est déchirée à  hauteur d'un rivet suite à la corrosion.