VMG

chacha3
Membre ACTIF
Messages : 796
Inscription : mer. 29 févr. 2012, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : chacha3
MMSI : 227 578 160

VMG

Message par chacha3 »

Les acronymes sont omniprésents, dans la catégorie navigation:
TWS: true Wind speed
TWA: true Wind angle
AWS: apparent Wind speed
AWA: apparent Wind angle

le VMG: velocity made good, déjà cité par Koala
et son cousin: le CMG: course made good.

Le VMG c'est le gain sur l'axe du vent, que ce soit au près ou aux allures portantes. Il se définit par la projection de la vitesse du bateau sur l'axe du vent:



En fait le VMG instantané est une donnée inutile dans une centrale de navigation car il ne tient pas compte de l'inertie du bateau.
Il est utile pour connaitre les possibilités de vitesse du bateau et pour déterminer les vitesses cibles qui seront l'instrument pertinent
pour l'optimisation du travail du barreur.



Voici les données brutes fournies par l'architecte pour mon bateau. Ici pour des TWS de 12 et 14 N
Prenons 12N: le VMG maxi au près correspond à la ligne OptUp, le VMG maxi au portant à la ligne OptDn.
La ligne entre 90 et 100° de TWA correspond au passage du génois au spi.
la vitesse théorique à maintenir au près est donc de 7.07N si le bateau ralentit, il faut abattre, si a contraire il accélère, alors il faut lofer pour redescendre à la vitesse cible qui correspond au meilleur VMG.



La même chose au portant.

Pour ce qui est du CMG (course made good), c'est la projection de la vitesse sur la route. En fait c'est le gain vers la marque à virer
(ou le lieu à atteindre). Il procède du même modèle que le VMG qui est le gain sur l'axe du vent.



Le CMG est donné par certaines centrales de navigation, il permet de choisir la route qui rapproche le plus de la marque que l'on veut atteindre quand on ne peut pas faire la route directe.

Voilà, voilà, j'ai déjà été traité sur ce forum de paranoïaque de l'optimisation, je crains de n'avoir donné une preuve de plus de mon déséquilibre mental.....
En tout cas le sujet est très vaste et j'ai du tailler au plus court.
Pour ceux qui seraient intéresses je vous conseille la lecture des ouvrages de l'excellent Jean Yves Bernot et en particulier pour ces notions: Vent et régate les stratégies qui est particulièrement limpide. Les figures sont tirées de ce livre.

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

VMG

Message par Koala »

Merci Philippe

Une explication très complète et utile, même pour les non régatiers, car c'est toujours un plaisir de faire marcher son bateau au mieux de ses possibilités.

Amitiés
chacha3
Membre ACTIF
Messages : 796
Inscription : mer. 29 févr. 2012, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : chacha3
MMSI : 227 578 160

VMG

Message par chacha3 »

Les acronymes sont omniprésents, dans la catégorie navigation:
TWS: true Wind speed
TWA: true Wind angle
AWS: apparent Wind speed
AWA: apparent Wind angle

le VMG: velocity made good, déjà cité par Koala
et son cousin: le CMG: course made good.

Le VMG c'est le gain sur l'axe du vent, que ce soit au près ou aux allures portantes. Il se définit par la projection de la vitesse du bateau sur l'axe du vent:



En fait le VMG instantané est une donnée inutile dans une centrale de navigation car il ne tient pas compte de l'inertie du bateau.
Il est utile pour connaitre les possibilités de vitesse du bateau et pour déterminer les vitesses cibles qui seront l'instrument pertinent
pour l'optimisation du travail du barreur.



Voici les données brutes fournies par l'architecte pour mon bateau. Ici pour des TWS de 12 et 14 N
Prenons 12N: le VMG maxi au près correspond à la ligne OptUp, le VMG maxi au portant à la ligne OptDn.
La ligne entre 90 et 100° de TWA correspond au passage du génois au spi.
la vitesse théorique à maintenir au près est donc de 7.07N si le bateau ralentit, il faut abattre, si a contraire il accélère, alors il faut lofer pour redescendre à la vitesse cible qui correspond au meilleur VMG.



La même chose au portant.

Pour ce qui est du CMG (course made good), c'est la projection de la vitesse sur la route. En fait c'est le gain vers la marque à virer
(ou le lieu à atteindre). Il procède du même modèle que le VMG qui est le gain sur l'axe du vent.



Le CMG est donné par certaines centrales de navigation, il permet de choisir la route qui rapproche le plus de la marque que l'on veut atteindre quand on ne peut pas faire la route directe.

Voilà, voilà, j'ai déjà été traité sur ce forum de paranoïaque de l'optimisation, je crains de n'avoir donné une preuve de plus de mon déséquilibre mental.....
En tout cas le sujet est très vaste et j'ai du tailler au plus court.
Pour ceux qui seraient intéresses je vous conseille la lecture des ouvrages de l'excellent Jean Yves Bernot et en particulier pour ces notions: Vent et régate les stratégies qui est particulièrement limpide. Les figures sont tirées de ce livre.

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
drakkars
Membre ACTIF
Messages : 120
Inscription : mer. 25 janv. 2012, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : TAKK
MMSI : 227450460

VMG

Message par drakkars »

bravo pour cette démonstration. j' ai tendance a confondre vmg avec cmg donc...!
Avatar de l’utilisateur
dalchmad
Membre ACTIF
Messages : 4142
Inscription : ven. 14 janv. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Bréhat
Nom du bateau : Plus de bateau

VMG

Message par dalchmad »

Il ne semble pas nécessaire d'avoir les mêmes contenus dans deux sujets...

http://www.le-bar-du-port.com/t3630-Acronymes-Marins.htm?start=15#p51548

Amicalement
Jean-Claude
Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7168
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

VMG

Message par Henri »

c'est moi qui ai créé ce fil, la VMG me semble un sujet bien intéressant qui ne doit pas être noyé dans les acronymes  Embarassed
Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7168
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

VMG

Message par Henri »

c'est moi qui ai créé ce fil, la VMG me semble un sujet bien intéressant qui ne doit pas être noyé dans les acronymes  Embarassed
Avatar de l’utilisateur
dalchmad
Membre ACTIF
Messages : 4142
Inscription : ven. 14 janv. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Bréhat
Nom du bateau : Plus de bateau

VMG

Message par dalchmad »

Embarassed
Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7168
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

VMG

Message par Henri »

Ne rougis pas .. non… ne rougis pas .. tu as , tu as … toujours de beaux yeux  Mr. Green
Avatar de l’utilisateur
dalchmad
Membre ACTIF
Messages : 4142
Inscription : ven. 14 janv. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Bréhat
Nom du bateau : Plus de bateau

VMG

Message par dalchmad »

Okay
Répondre

Revenir à « COURSES & REGATES »