Est-ce que quelqu'un a des informations concernant les performances de ce type de bateau et en particulier dans le vent léger ?
Il me semble que même si ce type d'unité n'est pas typé course, un bon gennaker ou un spi asymétrique doit permettre de ne pas se faire laisser sur place ?
Si quelqu'un a l'expérience de ce type de bateau, ses remarques sont les bienvenues !
Est-ce que quelqu'un a des informations concernant les performances de ce type de bateau et en particulier dans le vent léger ?
Il me semble que même si ce type d'unité n'est pas typé course, un bon gennaker ou un spi asymétrique doit permettre de ne pas se faire laisser sur place ?
Si quelqu'un a l'expérience de ce type de bateau, ses remarques sont les bienvenues !
Bien toilé, doté d'une carène puissante et équilibrée et d'un pont parfaitement sécurisant, le Sun Odyssey 34.2 offre 3 vraies cabines. Son cockpit confortable abrite les manœuvres centralisées autour de la descente. Son carré exceptionnel fait face à une cuisine très fonctionnelle.A bateau destiné a une navigation hauturière en équipage ou en famille ,il pèse prés de 4t6 !!!!!donc a mon avis difficile dans ses conditions de rivaliser avec des concurrents sur des 10M même avec un bon gennaker ,il demande une dizaine de nœuds de vent pour s'animer .
Bien toilé, doté d'une carène puissante et équilibrée et d'un pont parfaitement sécurisant, le Sun Odyssey 34.2 offre 3 vraies cabines. Son cockpit confortable abrite les manœuvres centralisées autour de la descente. Son carré exceptionnel fait face à une cuisine très fonctionnelle.A bateau destiné a une navigation hauturière en équipage ou en famille ,il pèse prés de 4t6 !!!!!donc a mon avis difficile dans ses conditions de rivaliser avec des concurrents sur des 10M même avec un bon gennaker ,il demande une dizaine de nœuds de vent pour s'animer .
Bien d'accord que ce n'est pas un bateau de course ,dans ce cas pourquoi pas mais la compétition va être rude ,mais cela peut avoir son charme !! Entre un spi asymétrique et un gennaker ce sont des voiles assez différentes . De toute façon pour les allures vraiment débridées de grand largue et vent arrière un tangon est vite nécessaire.Pour les allures, je dirais gennaker 70 à 110 degrés du vent, spi symétrique 100 à 180 et asymétrique sur bout-dehors jusqu'à 160 max, car me parait difficile au vent AR ! Donc des utilisations complémentaires et différentes ,de plus en solo un gennaker pourra s'avérer indispensable étant beaucoup plus facile a mettre en oeuvre.C'est aussi simple et rapide à établir qu'un foc sur enrouleur.Enfin, atout important, lorsque le vent est faible,on peut continuer d'utiliser son gennaker pour remonter au vent. Cela permet d'avancer à 3-4 noeuds par force 1 !!
Bien d'accord que ce n'est pas un bateau de course ,dans ce cas pourquoi pas mais la compétition va être rude ,mais cela peut avoir son charme !! Entre un spi asymétrique et un gennaker ce sont des voiles assez différentes . De toute façon pour les allures vraiment débridées de grand largue et vent arrière un tangon est vite nécessaire.Pour les allures, je dirais gennaker 70 à 110 degrés du vent, spi symétrique 100 à 180 et asymétrique sur bout-dehors jusqu'à 160 max, car me parait difficile au vent AR ! Donc des utilisations complémentaires et différentes ,de plus en solo un gennaker pourra s'avérer indispensable étant beaucoup plus facile a mettre en oeuvre.C'est aussi simple et rapide à établir qu'un foc sur enrouleur.Enfin, atout important, lorsque le vent est faible,on peut continuer d'utiliser son gennaker pour remonter au vent. Cela permet d'avancer à 3-4 noeuds par force 1 !!