bravo Jean-Luc van den Heede 1er de la Golden Globe Race

Avatar de l’utilisateur
Bushi
Membre ACTIF
Messages : 760
Inscription : ven. 11 mai 2018, 2:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Roscoff
Nom du bateau : Bushido

bravo Jean-Luc van den Heede 1er de la Golden Globe Race

Message par Bushi »

il a du mérite !!! de la navigation a l’ancienne


https://www.20minutes.fr/sport/2438655-20190129-vendee-73-ans-jean-luc-van-…






 Les principes du Golden Globe seront: Créer un tour du monde unique, en solitaire et sans escale, version rétro, à l'image de la course orginelle, le Golden Globe organisé par le Sunday Times, qui replongent les marins dans l'âge d'or de la voile où un marin seul sur son bateau faisait face aux plus grands océans du monde. Pour donner aux marins de tous âges l'opportunité de naviguer autour de la planète en sécurité, dans une flotte de bateaux similaires et abordables, dans l'esprit de Suhaili.


 3.1.1 En solitaire il faut comprendre que le skipper s'engage, en prenant part à la GGR, à naviguer seul face à tous les événements qui surviendront pendant le Golden Globe. Il / elle ne peut embarquer qui que ce soit à bord de son bateau entre le moment du départ et celui de l'arrivée.


 3.1.2 Non-stop il est entendu et convenu que le parcours n'autorise aucune escale. Toute immobilisation du bateau ou débarquement du skipper seront limités


 3.1.3 Sans assistance il est entendu et convenu que, en aucun cas, le skipper ne peut recevoir assistance ou aide extérieure, soit demandée ou autrement, y compris l'assistance météo personnalisée.


 3.1.3.1 Le routage est interdit L'aide météorologique ou géographique personnalisée, également appelé "routage" est interdite.
Avatar de l’utilisateur
Tosamdy
Membre ACTIF
Messages : 1855
Inscription : ven. 06 nov. 2015, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Rochelle et La Palmyre
Nom du bateau : Tosamdy

bravo Jean-Luc van den Heede 1er de la Golden Globe Race

Message par Tosamdy »

Pour moi c'est de la vrai course, mais, sans doute pas pour les médias qui sont toujours plus pour le Vendée Globe qui est plus une course a l'argent qu'autre chose...
Avatar de l’utilisateur
MITOU
Messages : 12
Inscription : sam. 05 mars 2016, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Les Sables d'Olonne
Nom du bateau : KLEA
MMSI : 227 910 270

bravo Jean-Luc van den Heede 1er de la Golden Globe Race

Message par MITOU »

Le meilleur de tout, a son age, c'est qu'a l'arrivée après 212 jours de mer, il paraissait être frais et pret a repartir, même sa fille que j'avais a bord n'en revenait pas.
Il est incroyable ce MEC.
Chapeau monsieur VDH.
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3609
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

bravo Jean-Luc van den Heede 1er de la Golden Globe Race

Message par FullHaya »

Oui bravo aux audacieux qui se sont lancés dans cette course à l'ancienne accessible à tous avec un budget limité comme le rappelait à Dusseldorf Sir Robin Knox Johnston.
Et chapeau bas à VDH qui n'est plus de la première jeunesse.
Mais ne dénigrons pas pour autant les autres courses offshore en solitaire ou en équipage.
Tous les marins qui font ces courses sont pour moi des extra terrestres. 
Naviguer seul à 25 -45 N h24 c'est quand même quelque chose qui n'est pas à la portée du premier marin venu. C'est encore un autre monde que de naviguer à moins de 10N.
Perso même pas en rêve. Je serais terrorisé.
Avatar de l’utilisateur
Tosamdy
Membre ACTIF
Messages : 1855
Inscription : ven. 06 nov. 2015, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Rochelle et La Palmyre
Nom du bateau : Tosamdy

bravo Jean-Luc van den Heede 1er de la Golden Globe Race

Message par Tosamdy »

Pour les extra terrestres, je leurs trouve pas le même mérite.


Car, la vitesse a la voile, tu t'y habitue facilement...

Sur mon Weta, je peux te dire qu'au début, j'étais pas fier, un bateau de 4,40 mètres x 3,50m de largeur, pour 125Kg, avec 3 voiles a gérer en solo (bien sur sans pilote).
Les 1ére fois ou j'ai passé les 10N avec, je pensais être au bout et avoir fait un exploit, mais après, c'était 11, 12, jusqu'a un peut plus de 15N...
Maintenant, 12/13N, je le fais quasiment a chaque sortie


Sur mon char a voile les vitesse sont bien au dessus, dimanche, je suis sorti avec par presque 50N de vent (avec une voile de 2,5M2), j'ai fais 69KM/H de pointe.


Après, comme toi, je ne me vois pas d'un coup sur un 60" ou pire sur un maxi, mais je suis sur que quasiment tout le monde avec un bon entrainement pourrais le faire.
Par contre, faire comme les Skipper du GR, là, je pense que pas grand monde en serait capable (en commençant par moi...)
Avatar de l’utilisateur
Julirosien
Membre ACTIF
Messages : 370
Inscription : ven. 24 nov. 2017, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Carnon
Nom du bateau : Sandrea
MMSI : 227853950

bravo Jean-Luc van den Heede 1er de la Golden Globe Race

Message par Julirosien »

Au visionnage du reportage sur France2 ce soir, j'ai dit à mon épouse...tu vois, il me reste 3 ans pour essayer de faire mieux que lui... Rolling Eyes Elle m'as dit, c'est pas un marin d'eau douce lui! Mr. Green
Chapeau bas! Okay
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3609
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

bravo Jean-Luc van den Heede 1er de la Golden Globe Race

Message par FullHaya »

@Tosamdy
Ce n'est pas la vitesse en soit qui m'effraie. En moto il m'est arrivé de rouler à bien plus de 300 km/h (pas longtemps c'est impossible...et interdit)
Entre 15 N sur ton Westa et 30 - 45 N sur un Imoca ou un Ultime, il y a une marge. Non ce qui me terroriserait c'est de naviguer à ces vitesses en dormant et en faisant confiance à l'électronique pour gérer tout ça. Ces coureurs n'ont absolument rien à voir avec nous petits plaisanciers. Ce sont des géants et VDH en fait aussi partie.


Encore un grand bravo à lui pour sa perf et ce sera aussi un grand bravo pour les 4 qui suivent.
Avatar de l’utilisateur
Julirosien
Membre ACTIF
Messages : 370
Inscription : ven. 24 nov. 2017, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Carnon
Nom du bateau : Sandrea
MMSI : 227853950

bravo Jean-Luc van den Heede 1er de la Golden Globe Race

Message par Julirosien »

Au visionnage du reportage sur France2 ce soir, j'ai dit à mon épouse...tu vois, il me reste 3 ans pour essayer de faire mieux que lui... Rolling Eyes Elle m'as dit, c'est pas un marin d'eau douce lui! Mr. Green
Chapeau bas! Okay
Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2579
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

bravo Jean-Luc van den Heede 1er de la Golden Globe Race

Message par Igloo »

Pourquoi opposer les uns aux autres?
Il s'agit d'exploits dans les 2 cas, réservés à peu de candidats mais dans 2 domaines bien distincts.
La voile à l'ancienne, en tournant le dos au progrès technologique, simplifie énormément le coté connaissance et maîtrise des outils informatiques pour une optimisation du parcours en fonction de l'analyse des données météo rendue nécessaire vu les performances de vitesse des bateaux modernes.
Un défi à l'ancienne sur des bateaux modernes serait débile!
Quant aux bateaux de ce défit à l'ancienne, est-ce qu'on ne peut dire pas qu'ils sont moins "fragiles" que les formules 1 de la mer actuels? Plus sécurisants?
Ce que je veux dire, c'est que les deux performances sont admirables mais pas pour le fait de naviguer à l'ancienne (il fut une époque où c'était la seule façon de naviguer et il n'y a pas si longtemps) mais bien d'accepter de naviguer à l'ancienne en course sur des bateaux moins performants que ceux qui courent actuellement pour retrouver un rapport à la mer plus "intime" et personnel en solitaire (mais sans oublier que les bateaux du GGR sont équipés d'émetteur radio, sacré concession à la modernité à l'ancienne!).
Parenthèse. N'oublions pas que Robin K-J s'est retrouvé en tête suite à la décision de Bernard M. de continuer vers Tahiti.
Igloo pour faire vite.


 
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3609
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

bravo Jean-Luc van den Heede 1er de la Golden Globe Race

Message par FullHaya »

J'ai visionné ce matin quelques reportages suite à l'arrivée de VDH.
On a vraiment affaire à des sacrés bonhommes. Ils méritent tous mon respect. Jeunes, vieux, à l'ancienne ou sur des engins modernes cela reste des sportifs de haut niveau. Peut-être une opposition de style mais un gros point commun.
Répondre

Revenir à « Grandes Courses & coureurs »