GIB SEA 106
Publié : lun. 26 oct. 2015, 11:11 pm
par Henri
là, je ne fais pas la présentation. Christian va le faire mieux que moi
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GIB SEA 106
Publié : mar. 27 oct. 2015, 10:40 am
par Koala
Gib Sea 105 –106 -106 S Historique
Pour suivre la demande d'Henri, je rajoute quelques détails supplémentaires.
Le Gib Sea 106 est une évolution, au niveau aménagement du Gib Sea 105 ; carène, gréement, motorisation, performances...étant par ailleurs identiques. Initialement équipé d’une barre franche, une barre à roue est disponible en option.
Les 2 types existent en version quillard et dériveur lesté, cette dernière se retrouvant préférentiellement en Atlantique.
Sur le Gib Sea 105 il n'y a qu'une seule cabine arrière, les toilettes se trouvant à l'avant du carré sur tribord. Le carré ayant une grande banquette en U autour de la table.
Le Gib Sea 106, sorti quelques années plus tard, possède 2 cabines arrière doubles, une cuisine plus petite et une banquette en L dans le carré.
En 1985, le tableau arrière a été un peu plus incliné, afin d'éviter qu'il ne traîne de l'eau, au-dessus de 6 nœuds.
Ces bateaux sont équipés d'un moteur de 28 CV (Volvo ou Yanmar).
Sur le plan gréement, il existe: la version standard, mât à un étage de barres de flèche, environ 64 m2 de surface de voile et la version "plus" environ 70 m2 de voilure avec un mât à 2 étages de barres de flèche.
En 1985 est sorti le Gib Sea 106 S, c'est une version simplifiée, voilure standard, une seule cabine arrière à bâbord et une cuisine immense. La motorisation est cependant un peu juste avec un Volvo 2002 de 18 CV.
Parallèlement est sortie la version "Master", luxueuse, une seule cabine arrière, toilette à tribord de la descente, caisse à eau en inox, gréement standard ou "plus".
Je n'ai navigué que sur le Gib Sea 106 S, que j'ai acheté en 1986.
C'est un bateau robuste, raide à la toile, suffisamment volumineux pour partir en croisière à 5 ou même 6, avec tout ce qu'il faut pour vivre en autonomie.
Un peu lent dans le petit temps, ses performances peuvent être boostées avec une grande voile lattée.
Très chargé pour la croisière, la ligne de flottaison s'enfonce de quelques 5 cm, mais le bateau reste performant.
Après 30 saisons sur Koala V, je n'ai aucune envie d'en changer.
Essais: Comparatif Gib Sea 105 plus Revue Bateaux N° 300 Bilan 12000 milles Gib Sea 106 S (avec le mien en 1999) V & V N° 354 de juillet 2000.
Amitiés |