Mr Cornell jette l'éponge

la rubrique des nouveautés que vous avez trouvées : nouveaux bateaux, nouveaux appareils électroniques, nouvelles techniques de pêche, enfin tout ce que vous avez pu glaner lors de vos voyages
Avatar de l’utilisateur
juliusse
Membre ACTIF
Messages : 410
Inscription : mer. 12 juin 2019, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : variable/atlantique
Nom du bateau : trankeelo

Mr Cornell jette l'éponge

Message par juliusse »

Jimmy Cornell jette l'éponge et abandonne son projet 100% électrique.
https://cornellsailing.com/fr/2020/12/choc-electrique/

Je pense que l'erreur vient de la taille. Pour le moment, on ne peut pas penser un voilier zero ou quasi zero emissions dans ces tailles.
Mais ça doit être possible sur un bateau de taille plus modeste, capable de bien marcher et manœuvrer sous voiles, équilibré sous régulateur d'allure(ou d'une taille permettant de se contenter d'un petit pilote), avec une petite cuisine au gaz (seul écart au 100% électrique) ou alcool, et un HB électrique. Quelque chose demandant par construction moins d'énergie qu'un cata.
Je pense à une connaissance, Laurent et son mini voilier adapté à son handicap ou quelque chose de plus grand, type plan Reard de 28 pieds. Sans être aussi minimaliste que Yann Quenet (qui lui est quasi zéro émission), ça doit être possible d'avoir un minimum de confort.
L'initiative reste bonne, car c'est comme ça que l'on progresse. Il faut et faudra toujours des gens capable d'essayer et se planter pour évoluer.

Pour illustrer, voici quelques liens.
Le bateau que David Reard se construit en ce moment (28 pieds, pourrait se contenter d'un HB électrique voire rien, Reard, c'est les bepox...)
https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=10219857893293110&id=109387…
Yann Quenet et baluchon
https://taveacbaluchon.blogspot.com/?m=1
http://www.boat-et-koad.com/plans-de-voiliers-de-plus-de-7-50m.php
Le voilier adapté au handicap
https://www.bateaux.com/article/27754/guiclemanach-naviguez-un-fauteuil
(Bateau HB électrique, capable de caboter de mouillage en mouillage pendant une semaine en autonomie, confirmé par le propriétaire).
Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2579
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

Mr Cornell jette l'éponge

Message par Igloo »

Tout le problème repose dans la phrase : la meilleure énergie décarbonée est celle qu'on ne consomme pas.
Un bateau "zéro" ? Il n'y a pas si longtemps , il n'y avait que ça !
Pour les plus anciens, on a vu arriver !'électronique embarquée, les frigo., guindeaux, ....., avec l'électricité à bord d'abord limitée au démarrage des moteurs de plus en plus puissants.
Le problème d'Aventura Zéro se résume à l'inefficacité constatée du système de régénération des batteries sur un bateau TOUT électrique et super équipé.
Pour vous dire, pas de gaz (carbone) donc four à micro-ondes, plaque chauffante, pas de fuel puisque pas de groupe
5 winchs électriques, électronique embarquée au top y compris pour la communication.....
Tout le problème de l'aléatoire du renouvelable: si pas de vent propulsion limitée à quelques courtes heures en étant sur de retrouver du vent vu la consommation, pas ou peu de puissance de charge puisque seul le solaire de jour y pourvoit très partiellement alors que la consommation du bord continue.
Rapidement, il a fallu couper pilote, électronique y compris Iridium, et même la cuisine (achat d'un four solaire à Séville).
La taille du bateau n'est pas le critère du succès mais l'accès au "zéro" carbone doit passer par le tout voile pure sauf exceptions directement liées à la capacité de recharge "garantie" par le renouvelable et une réflexion sur l'adoption raisonnable d'un mixte à définir. (Cuisine au gaz, propulsion thermique de sécurité seulement ....)
Igloo ébauchant
Avatar de l’utilisateur
juliusse
Membre ACTIF
Messages : 410
Inscription : mer. 12 juin 2019, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : variable/atlantique
Nom du bateau : trankeelo

Mr Cornell jette l'éponge

Message par juliusse »

Oui Igloo, on en avait parlé cet été.
Je ne peux qu'être d'accord avec ta conclusion.
Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2579
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

Mr Cornell jette l'éponge

Message par Igloo »

En me relisant, je suis bien content ...... d'avoir évoqué une ébauche.
En effet, il va de soit mais c'est mieux en le disant, à l'époque on n'avait pas le choix du bateau "zéro" , c'était ça, et dès qu'on a eu le choix , on s'est inscrit à la course à l'équipement ! (OK boomer)
Puis cette quête du bateau vraiment "zéro" , pratiquement,, ne concerne que ceux qui cherche une harmonie avec la nature dans une certaine radicalité militante, sûrement des croiseurs au long cours.
Quant à "nous les voileux" de tous les jours, c'est pas nous le centre du le problème et nous n'avons pas à culpabiliser. On est même arrivé grâce au solaire et l'éolien installés à une quasi autonomie énergétique pendant nos vacances.
Igloo soulagé
Avatar de l’utilisateur
juliusse
Membre ACTIF
Messages : 410
Inscription : mer. 12 juin 2019, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : variable/atlantique
Nom du bateau : trankeelo

Mr Cornell jette l'éponge

Message par juliusse »

Et de toute façon, vraiment zéro, c'est pas possible, il faut d'abord construire le bateau.
Après, aujourd'hui, on arrive grâce à des constructions type cp+fibre de lin/bambou+"époxy biosourcé", a limiter l'impact a long terme sur l'environnement.
La perfection n'est pas possible, mais sa recherche est intéressante.
Malheureusement, ce n'est pas dans l'air du temps pour les chantiers qui comme pour les voitures, veulent en mettre toujours plus et alimenter ça avec des centrales nucléaires et batteries lithium. En construction amateur en revanche, on commence à voir de bonnes idées (pas des 28 pieds avec barre à roue et le confort d'un appartement quoi). A l'opposé, j'ai récemment vu un udlb de 28pieds, infusion vinilester, équipé d'un inboard de 18ch alors que ledit voilier avance à 4nds quand on lâche une caisse et se contenterait allègrement d'un HB 6ch juste pour les manœuvres...
Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2579
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

Mr Cornell jette l'éponge

Message par Igloo »

Pour info, Mr Cornell a ramassé l'éponge jeté pour le besoin de sa nouvelle tentative commémorant le premier tour du monde avec un départ prévu en octobre et une arrivée en 2022 correspondant au retour d'Elcano et du dernier bateau de la flotte de cinq de Magellan en septembre 1522.
Igloo initié
Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2579
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

Mr Cornell jette l'éponge

Message par Igloo »

Il semble que cette décision ne soit pas encore définitive.
Il nous faut encore attendre et surveiller son blog !
Igloo intuitif
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3609
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Mr Cornell jette l'éponge

Message par FullHaya »

Igloo a écrit:
Il semble que cette décision ne soit pas encore définitive.
Il nous faut encore attendre et surveiller son blog !
Igloo intuitif


Je pense que tu parles de ça => pour ceux que l'aventure de Mr Cornell intéresse vous pouvez en savoir un peu plus ici :
https://cornellsailing.com/fr/2021/01/le-defi-elcano-reprend-son-cap/

Je lui souhaite de réussir. Mais je reste très sceptique sur le fait que son bateau puisse être zero énergie fossile et que le navigation reste confortable comme envisagée au départ du projet. On a vite vu dans des reportages précédents qu'il allait dans le mur même en réduisant TOUT. Il avait fini par naviguer sans aucun confort sans parvenir à l'équilibre électrique. De la part d'un homme d'expérience c'est quand même étonnant que les bilans électriques de besoin aient été si mal anticipés.
Au passage je m'interroge sur qui finance tout cela ? Parce que l'addition ne cesse de monter.
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3609
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Mr Cornell jette l'éponge

Message par FullHaya »

Igloo wrote:
Il semble que cette décision ne soit pas encore définitive.
Il nous faut encore attendre et surveiller son blog !
Igloo intuitif


Je pense que tu parles de ça => pour ceux que l'aventure de Mr Cornell intéresse vous pouvez en savoir un peu plus ici :
https://cornellsailing.com/fr/2021/01/le-defi-elcano-reprend-son-cap/

Je lui souhaite de réussir. Mais je reste très sceptique sur le fait que son bateau puisse être zero énergie fossile et que le navigation reste confortable comme envisagée au départ du projet. On a vite vu dans des reportages précédents qu'il allait dans le mur même en réduisant TOUT. Il avait fini par naviguer sans aucun confort sans parvenir à l'équilibre électrique. De la part d'un homme d'expérience c'est quand même étonnant que les bilans électriques de besoin aient été si mal anticipés.
Au passage je m'interroge sur qui finance tout cela ? Parce que l'addition ne cesse de monter.
Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2579
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

Mr Cornell jette l'éponge

Message par Igloo »

Le bonhomme a dépassé les 80 ans et je trouve très méritoire de se lancer dans une tentative de ce genre, en autofinancement qui plus est.
On se heurte là encore à une sorte de double langage, on nous vante l'électrique sans nous garantir l'origine de cette électricité, sa neutralité carbone et sa neutralité écologique.
Jimmy Cornell a quelque part été victime de ce type de promesses et sans doute aussi d'un enthousiasme intact malgré son âge.
Sur le papier, tout devait fonctionner à la perfection. Il lui a manqué, Covid encore, du temps pour tester à fond le système installé. Un Tour du Monde en passant par le Détroit de Magellan doit respecter les saisons favorables impérativement (voir le VG), et il fallait partir. Il n'a pas tremblé. La suite est connue.
Igloo admiratif
Répondre

Revenir à « LES NOUVEAUTES »