Inverseur

la rubrique des nouveautés que vous avez trouvées : nouveaux bateaux, nouveaux appareils électroniques, nouvelles techniques de pêche, enfin tout ce que vous avez pu glaner lors de vos voyages
Avatar de l’utilisateur
Valinco
Membre ACTIF
Messages : 82
Inscription : sam. 02 nov. 2013, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Propriano
Nom du bateau : Dumani

Inverseur

Message par Valinco »

Bonjour,
Je vous expose mon problème, sans même savoir si c'en est un !

Mon inverseur a des ratios de A=2.63 et B=1.95
Mon moteur tourne dans le sens horaire (vu de l'avant)
Dois-je en déduire que le A correspond à la marche avant ? et, dans ce cas, l'hélice doit elle tourner également dans le sens horaire en marche AV ?
Je me creuse peut-être la tête pour rien, mais je suis comme ça !

Bonnes navigations estivales à tous
Bernard
Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7168
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

Inverseur

Message par Henri »

Je pense que le ratio A est celui de la marche avant, donc B serait celui de la marche arrière.
Le ratio correspond à la restitution sur l’hélice en sortie de l’inverseur. 


Dans ton cas, pour un moteur qui tournerait à 1000 tours, l’hélice tournerait 2,63 fois moins vite. Pour faire simple, si tu tournes à 2630 t/mn, ton hélice tournera a 1000 t/mn


Quant au sens de rotation cela dépend si tu as un pas à droite ou un pas à gauche
Avatar de l’utilisateur
Valinco
Membre ACTIF
Messages : 82
Inscription : sam. 02 nov. 2013, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Propriano
Nom du bateau : Dumani

Inverseur

Message par Valinco »

Merci pour ta réponse
J'ai un pas réglable (hélice JProp)
Donc, et c’était le sens de ma deuxième question, vaut-il mieux que l'hélice tourne également dans le sens horaire en marche AV, et régler le pas ensuite, puisque je peux le régler indifféremment à droite ou à gauche.

J’espère que je me fais comprendre...
Amitiés
Bernard
Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7168
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

Inverseur

Message par Henri »

Le pas, c’est le sens de rotation. En fait, même si c’est entré dans le langage commun, on ne devrait pas dire une hélice à pas variable mais à incidence variable 
Pour le sens de rotation de ton hélice il suffit de regarder le bord d’attaque de ton hélice.
S’il est à gauche la rotation sera dans le sens contraire d’une montre et inverse si le bord d’attaque est à droite
Avatar de l’utilisateur
Valinco
Membre ACTIF
Messages : 82
Inscription : sam. 02 nov. 2013, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Propriano
Nom du bateau : Dumani

Inverseur

Message par Valinco »

Justement, sur une JProp, je peux inverser le pas comme je veux, et évidement, régler également l'incidence.
Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2579
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

Inverseur

Message par Igloo »

On parle du "Pas d'hélice" comme on parle du "Pas de vis".
Si on fait faire un tour à l'hélice (la vis) on "parcourra" une certaine distance appelée le pas comme la vis s'enfoncera fonction de son pas.
Selon le sens de rotation de l'hélice, on aura un pas à droite ou un pas à gauche. Voir:
https://www.lavoilepourlesnuls.com/le-pas-dhelice/
Donc avoir un pas à droite ou à gauche fait référence au sens de rotation de l'arbre en marche avant quant au pas de l'hélice , il fait référence à la forme de l'hélice et sur certaines hélices on peut régler le pas (hélices rétractables) pour l'adapter au moteur et à la carène et il peut être différent pour la marche avant ou la marche arrière mais ne varie plus après réglage tandis que avec certaines hélices dites à pas variable on peut faire varier le pas dispensant ainsi d'avoir un inverseur, le moteur tournant toujours dans le même sens.
Rare sur nos bateaux, mais fréquent sur de petits caboteurs il y a quelques années (je m'avance!).
On fait varier l'orientation des pales grace à un jeu de tringleries passant au contre de l'arbre.
Igloo précis
Avatar de l’utilisateur
Valinco
Membre ACTIF
Messages : 82
Inscription : sam. 02 nov. 2013, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Propriano
Nom du bateau : Dumani

Inverseur

Message par Valinco »

Ok pour la précision, Merci Igloo.
Mais ce n'est pas tout à fait le sens de ma demande.
L'inverseur va faire tourner l'arbre dans un sens ou dans l'autre. Vaut-il mieux qu'il tourne (ratio A) dans le même sens que le moteur ? ou le contraire ?
Ensuite, je donnerai à mon hélice la forme qui convient, puisque je peux fixer le pas à droite ou à gauche à volonté.
Évidemment, ce travail se fait à terre (encore qu'il soit possible de le faire en plongée, mais c'est plus difficile).
C'est tout l’intérêt de la JProp

Le sirocco donnait 39° sur ma terrasse ! j'ai les neurones qui coulent légèrement, mais j'espère avoir été un peu plus clair
Bernard
Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2579
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

Inverseur

Message par Igloo »

Normalement un inverseur est fait pour la marche avant prioritairement et occasionnellement en marche arrière.
Si on utilise un inverseur en marche arrière pour la marche avant en inversant le sens de rotation du moteur, il chauffera et s'usera précocement.
La documentation de l'inverseur doit suffire pour déterminer le sens "normal" de la marche avant. Pour ce qui du moteur le sens de rotation est visible sur la poulie en sortie du vilebrequin.
Le normal veut que moteur et arbre tourne dans le même sens en marche avant et que l'hélice corresponde à ce sens en propulsion avant.
Igloo
Avatar de l’utilisateur
Valinco
Membre ACTIF
Messages : 82
Inscription : sam. 02 nov. 2013, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Propriano
Nom du bateau : Dumani

Inverseur

Message par Valinco »

C'est exactement la réponse que je supposais et que j'attendais.
Merci à vous deux et mes excuses pour vous avoir impliqué dans mes problèmes existentiels ! Rolling Eyes
Bernard
Avatar de l’utilisateur
Valinco
Membre ACTIF
Messages : 82
Inscription : sam. 02 nov. 2013, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Propriano
Nom du bateau : Dumani

Inverseur

Message par Valinco »

C'est exactement la réponse que je supposais et que j'attendais.
Merci à vous deux et mes excuses pour vous avoir impliqué dans mes problèmes existentiels ! Rolling Eyes
Bernard
Répondre

Revenir à « LES NOUVEAUTES »