Quels moyens d'assèchement ?

la rubrique des nouveautés que vous avez trouvées : nouveaux bateaux, nouveaux appareils électroniques, nouvelles techniques de pêche, enfin tout ce que vous avez pu glaner lors de vos voyages
Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2579
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

Quels moyens d'assèchement ?

Message par Igloo »

Pour nous sous pavillon français, la réglementation a prévue des moyens d'assèchement en cas de besoin de vider les fonds.
Sont-ils suffisants et crédibles en situation d'urgence ?
Vaste débat !
Dans un premier temps, et si on se limitait à penser à un moyen additionnel au système existant qui pourrait faire le job au moins en partie : faire face au débit d'entrée d'eau par son efficacité en terme de débit de pompage.
Chacun a du concevoir sa solution, forcément imparfaite, adaptée à son bateau.
Il ne s'agit pas de prétendre à la solution infaillible mais de faire "un petit pas" vers une solution.
Sur Igloo, j'ai un aspirateur à poste dans un coffre avec une porte latérale d'où je sors un tuyau de longueur suffisante pour pouvoir aspirer tout le bateau. Pratique, rapide, une sorte de domotique !
Ce tuyau du diamètre habituel aux aspirateurs m'a fait penser qu'il pourrait être utilisé pour (tenter d') assécher le bateau en cas de besoin. J'ai donc cherché une pompe électrique de refoulement dont le diamètre de sortie correspondait à celui du tuyau, au plus fort débit possible.
Il ne restait plusqu'à mettre des pinces sur le + et le- des fils pour transformer en quelques secondes un tuyau présent à bord en moyen d'assèchement de près de 10 000 l/h.
Un petit pas, rien de plus.
Igloo
Visiteur du Bar du Port, dis nous ton intérêt en adhérant au forum et participe.
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Quels moyens d'assèchement ?

Message par Koala »

Lors de mon contrôle par la gendarmerie maritime, il y a 3 ou 4 ans, le gendarme avait TOUT vérifié...même les pompes d'assèchement.

Initialement, il y avait sur le Gib Sea 106 une pompe électrique (crépine dans la gatte moteur) et une manuelle, levier dans le cockpit, avec le tuyau d'aspiration que j'ai aussi installé dans la gatte moteur.

J'ai ajouté une deuxième pompe électrique, toujours dans la gatte, qui sert de filtre pour la manuelle en refoulant à travers son tuyau d'aspiration.

En cas de voie d'eau plus importante, je pourrais utiliser la pompe de refroidissement du moteur, en passant par le T du tuyau d' aspiration (servant au rinçage à l'eau douce). De même la pompe à eau douce de l'évier pourrait être utilisée.

Et enfin j'ai aussi ce matériel, qui pourrait être utilisé à l'intérieur. http://www.le-bar-du-port.com/t1808-L-eau-de-mer-sous-pression-partout-a-bo…

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2579
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

Quels moyens d'assèchement ?

Message par Igloo »

La solution qui consiste à se servir de l'aspiration moteur pour l'assèchement est une très bonne idée. Les motoristes sont contre pour de bonnes raisons.
Le risque de fausse manœuvre de la vanne de dérivation.
Le risque d'absorption de déchets flottants qui obstrueraient le circuit de refroidissement.
Le risque de faire tourner le moteur à sec après assèchement.
Pour le risque d'obstruction, un filtre toujours efficace et disponible : une chaussette un élastique mis au bout du tuyau d'aspiration.
Igloo
Visiteur du Bar du Port, dis nous ton intérêt en adhérant au forum et participe.
Répondre

Revenir à « LES NOUVEAUTES »