Bouée Restube

la rubrique des nouveautés que vous avez trouvées : nouveaux bateaux, nouveaux appareils électroniques, nouvelles techniques de pêche, enfin tout ce que vous avez pu glaner lors de vos voyages
Avatar de l’utilisateur
Tosamdy
Membre ACTIF
Messages : 1855
Inscription : ven. 06 nov. 2015, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Rochelle et La Palmyre
Nom du bateau : Tosamdy

Bouée Restube

Message par Tosamdy »

Est ce que l'un d'entre vous en a une ou tester une

Car, je trouve l'idée pas mal pour le kayak, cela évite d'avoir le gilet sur le dos

Voici le lien du fabricant : https://www.restube.com/fr/
Avatar de l’utilisateur
dalchmad
Membre ACTIF
Messages : 4142
Inscription : ven. 14 janv. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Bréhat
Nom du bateau : Plus de bateau

Bouée Restube

Message par dalchmad »

Bonjour,

Il est certain que pour les sports dont la pratique entraine inévitablement des "bains", un VFI à gonflage automatique présente l'inconvénient de... se gonfler hors de propos.

Le port d'un VFI dégonflé n'apporte aucune gène.

Il suffit de supprimer le dispositif automatique d'un VFI pour obtenir le même résultat que le "restube" avec pour avantage de se retrouver, après gonflage par commande manuelle, réellement soutenu avec la tête hors de l'eau.

Amicalement
Jean-Claude
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3609
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Bouée Restube

Message par FullHaya »

Est-ce vraiment mieux qu'un gilet à gonflage manuel ??? Le gilet se porte devant et pas derrière dans le dos.
Le gadget restube est sympa mais je trouve qu'il n'apporte pas grand chose de plus voir moins puisqu'il n'est pas solidaire du corps.
Maintenant c'est un choix.
Avatar de l’utilisateur
ROGER
Membre ACTIF
Messages : 1039
Inscription : jeu. 06 janv. 2011, 1:00 am
Port d'attache : Foleux
Nom du bateau : Liberty 2

Bouée Restube

Message par ROGER »

Pour moi, comme dit FullHaya, c'est plus un gadget qu'un véritable élément de sécurité active.
Autant prendre une frite de natation  Embarassed
Avatar de l’utilisateur
ROGER
Membre ACTIF
Messages : 1039
Inscription : jeu. 06 janv. 2011, 1:00 am
Port d'attache : Foleux
Nom du bateau : Liberty 2

Bouée Restube

Message par ROGER »

Pour moi, comme dit FullHaya, c'est plus un gadget qu'un véritable élément de sécurité active.
Autant prendre une frite de natation  Embarassed
Avatar de l’utilisateur
jyb444
Membre ACTIF
Messages : 287
Inscription : mer. 16 juil. 2014, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Nantes
Nom du bateau : Jyb

Bouée Restube

Message par jyb444 »

ce système, A priori pas homologué, ne se substitue pas à un gilet de sauvetage .
Avatar de l’utilisateur
Tosamdy
Membre ACTIF
Messages : 1855
Inscription : ven. 06 nov. 2015, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Rochelle et La Palmyre
Nom du bateau : Tosamdy

Bouée Restube

Message par Tosamdy »

Disons que pour le kayak, je voyais l'avantage de pouvoir remonter plus facilement dessus (sans avoir le gilet).
Mais j'avais oublié l'homologation, et dans ce cas, je serais obligé d'avoir le "vrai" gilet dans le kayak...

Je vais peut être partir sur le Gilet Pocket de chez Plastimo
Avatar de l’utilisateur
dalchmad
Membre ACTIF
Messages : 4142
Inscription : ven. 14 janv. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Bréhat
Nom du bateau : Plus de bateau

Bouée Restube

Message par dalchmad »

J'ai beaucoup de mal à imaginer l'utilisation pratique du gilet pocket...
J'ai cherché en vain une vidéo le montrant en situation.

Ce dispositif consiste en un sac porté à la ceinture et contenant un "gilet de sauvetage" à déclenchement manuel.
Je tombe à l'eau et j'éprouve la nécessité d'une aide à la flottaison :
- heureusement j'ai avec moi mon gilet pocket dans son sac banane attaché autour de ma taille.
- Sous le sac banane il y a une tirette de déclenchement que j'actionne
- Le gilet se gonfle instantanément à un volume permettant une flottabilité de 150N
- Je me retrouve attaché par la ceinture à une bouée... si la banane est devant je suis sur le dos, si la banane est sur le côté comme montré sur les documents, je suis maintenu sur le côté.
- Pour transformer cette bouée en gilet, il suffit de... il suffit de ??? tenter de passer la tête dans l'ouverture prévue à cet effet ???

Un gilet de sauvetage à poste en permanence n'est pas gênant et dès son gonflage il maintient la tête hors de l'eau

Amicalement
Jean-Claude
Avatar de l’utilisateur
Tosamdy
Membre ACTIF
Messages : 1855
Inscription : ven. 06 nov. 2015, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Rochelle et La Palmyre
Nom du bateau : Tosamdy

Bouée Restube

Message par Tosamdy »

Comme toi, j'ai cherché une vidéo sur ce gilet, mais je n'en ai pas trouvé non plus...

Je vais contacter Plastimo pour leurs demander s'il en ont une ou pas.

Je regarde ce type de gilet, car, j'ai plus envie d'avoir un truc sur le dos ou les épaules.
Car mon gilet de 50N est assez confortable (car, je l'ai fais faire sur mesure avec les poches que j'ai voulu), mais pour ramer, c'est plus confortable de ne rien avoir, ni de frottement au coup.
Avatar de l’utilisateur
TIVELLA
Membre ACTIF
Messages : 196
Inscription : mer. 21 nov. 2012, 1:00 am
Zone de Navigation : Mer Egée
Port d'attache : Koilada (Grèce)
Nom du bateau : TIVELLA

Bouée Restube

Message par TIVELLA »

Ce produit me parait intéressant pour les activités aquatiques "à risque de bain" (kayak en eau calme, balade en bord de mer sur les rochers...), et même pour de la baignade dans les vagues...

Bien sûr il s'agit seulement d'une aide à la flottabilité, et cela nécessite que l'utilisateur soit pleinement conscient pour le déclencher (contrairement aux gilets à déclenchement automatique qui peuvent être considéré "de sauvetage" selon la flottabilité...)

Sur le site donné en lien par Tosamdy dans son premier poste, il y a une vidéo courte avec dans la seconde partie deux déclenchement filmés sous l'eau. Cela reste de la démonstration dans des conditions qui ne présentent pas de problème, mais on peut imaginer que le dispositif soit pratique en présence de remous, de ressac et autre perturbations aquatiques...
Répondre

Revenir à « LES NOUVEAUTES »