la rubrique des nouveautés que vous avez trouvées : nouveaux bateaux, nouveaux appareils électroniques, nouvelles techniques de pêche, enfin tout ce que vous avez pu glaner lors de vos voyages
Je pense que c'est bien, pour une utilisation de la voile totalement déroulée, avec comme fonction, l'enrouleur en enmagasineur. Les voiles prévues pour enrouleur ont en général un profilé plastique sur le guindant pour effectuer un rattrapage de creux à l'enroulement. Un professionnel voilier peut certainement mieux vous renseigner.
jamais vu... Comme quoi, même après plusieurs décennies de voile, on en découvre toujours 👍 Par contre, cela doit être particulier à régler, tu dois mettre de la tension sur le guindant qui, avec les coulisseaux, n'est pas guidé comme dans la gorge de l'enrouleur
Bonjour, Je pensais récupérer mes voiles à mousquetons pour les utiliser sur mon enrouleur; l'intérèt est; en cas de prévision de vent très fort, enlever le gse et le remplacer par un foc sur coulisseaux qui serait totalement déroulé.
Henri, Le guidage n'est pas le même que dans l'engoujure de l'enrouleur mais le rôle des mousquetons est conservé. J'ai deux engoujures sur mon enrouleur; je pourrais avoir 2 voiles à poste. Mais; pour ne pas abimer les voiles il ne faut pas les enrouler.
Ok, je comprends mieux 👍 En fait tu veux pouvoir gréer un solent en cas de coup dur Cela te demandera quand même de l'anticipation car affaler un GSE n'est pas une mince affaire, surtout si ça piaule
Oui, tu as entierrement raison, il faut bien anticiper. Mais dans mon cas et celui de bien d'autres, et connait le temps au départ mais pas obligatoirement pour le retour, cette solution est à pratiquer si on ne descend le gse tout les 1/4 d'heure. Le coulisseau coûte 0,70 € pièce. (je considère ce procédé comme un substitut à l'étai largable).
Hum ! A ta place, Alain, je ne croirais pas trop à cette solution.
Affaler un génois sur enrouleur, n'est déjà pas si facile que ça lorsqu'on est au port au moment du désarmement....mais en mer lorsque le vent monte et que le bateau commence à se trémousser....comme le disait Alain Grée "Très peu pour moi, j'ai encore des enfants à charge !"
Mon tube d'enrouleur est aussi garni de 2 gorges, mais je n'en vois pas bien l'utilité, à part de monter deux voiles légères de dimensions identiques, pour utilisation en ciseau pendant les longues navigations au portant dans les alizés.
Ces deux voiles s'enroulant ensembles lorsque les conditions ne permettent plus de les porter, et étant remplacées par un autre foc sur un deuxième enrouleur plus à l'arrière, ou sur un étai volant.
Moi je voudrai bien installer un étai largable mais j'ai raté l'occasion lorsque j'ai dématé mon tri pour révision. Je ne compte pas démater avant l'hiver prochain donc j'ai cherché un stratagème pour ne pas naviguer genois partiellement roulé comme dit Henri quand ça piaule.