Vernis extérieur

la rubrique des nouveautés que vous avez trouvées : nouveaux bateaux, nouveaux appareils électroniques, nouvelles techniques de pêche, enfin tout ce que vous avez pu glaner lors de vos voyages
Avatar de l’utilisateur
GUYOT Serge
Membre ACTIF
Messages : 393
Inscription : mar. 11 janv. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Tréguier
Nom du bateau : marie-claude

Vernis extérieur

Message par GUYOT Serge »

Bonjour à tous,
au détour d'une rencontre ou je faisais part de ma déception concernant les vernis modernes, on m'a parlé du TONKINOIS bien entendu, mais aussi du COELAN dont la mise en oeuvre est identique mais serait peut être plus résistant que le Tonkinois.
Un membre aurait-il un retour d'expérience de ce produit ?????
Pour moi, il s'agit de protéger les deux glissières de mon capot de roof ainsi que le châssis av. et ar. de celui-ci.
Un an après une fabrication et préparation minutieuse et une mise en vernis deux composants censée être le nec plus ultra  ces derniers présentent de larges taches blanches  et le vernis s'écaille à l'ongle sans effort... 
Précision: le châssis du capot est en chêne et les glissières en bois exotique jaunâtre/rougeâtre, très très dense et réputé imputrescible
même immergé sans protection. Désolé mais je n'ai aucun souvenir du nom de ce bois....
Vos commentaires seront très appréciés....
Avatar de l’utilisateur
GUYOT Serge
Membre ACTIF
Messages : 393
Inscription : mar. 11 janv. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Tréguier
Nom du bateau : marie-claude

Vernis extérieur

Message par GUYOT Serge »

Bonjour à tous,
au détour d'une rencontre ou je faisais part de ma déception concernant les vernis modernes, on m'a parlé du TONKINOIS bien entendu, mais aussi du COELAN dont la mise en oeuvre est identique mais serait peut être plus résistant que le Tonkinois.
Un membre aurait-il un retour d'expérience de ce produit ?????
Pour moi, il s'agit de protéger les deux glissières de mon capot de roof ainsi que le châssis av. et ar. de celui-ci.
Un an après une fabrication et préparation minutieuse et une mise en vernis deux composants censée être le nec plus ultra  ces derniers présentent de larges taches blanches  et le vernis s'écaille à l'ongle sans effort... 
Précision: le châssis du capot est en chêne et les glissières en bois exotique jaunâtre/rougeâtre, très très dense et réputé imputrescible
même immergé sans protection. Désolé mais je n'ai aucun souvenir du nom de ce bois....
Vos commentaires seront très appréciés....
Avatar de l’utilisateur
passetoutgrain
Membre ACTIF
Messages : 78
Inscription : jeu. 28 nov. 2013, 1:00 am
Port d'attache : Brest
Nom du bateau : passetoutgrain

Vernis extérieur

Message par passetoutgrain »

tu peux essayer la methode du vernis tampon, 6 a 7 couches non pas au pinceau mais avec un tampon donc couches tres fines et en passant
un leger coup de laine d'acier entre chaque couche.
long a faire mais tres resistant et rendu impec.
Avatar de l’utilisateur
aikibu
Membre ACTIF
Messages : 228
Inscription : mar. 06 mars 2012, 1:00 am
Port d'attache : Noirmoutier
Nom du bateau : ALTAIR

Vernis extérieur

Message par aikibu »

Mes blocs de winches ont tenus 6ans, avant recoloration, avec"'coelan"ce qui fait que je suis en train de repasser tous mes vernis au "coelan".
Pour plus amples renseignements se referer aux reponses deja faites ou demander en  MP...
Un endroit dedié aux questions techniques où chacun pourrait se renseigner, eviterait les redites fastidieuses sur des sujets aussi recurrents que les vernis, le travail du bois , le calfatage, etc...
Mais où......je sais ça doit exister, mais si une bonne ame pouvait m'indiquer l'endroit....
Avatar de l’utilisateur
dalchmad
Membre ACTIF
Messages : 4142
Inscription : ven. 14 janv. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Bréhat
Nom du bateau : Plus de bateau

Vernis extérieur

Message par dalchmad »

aikibu a écrit:


Un endroit dedié aux questions techniques où chacun pourrait se renseigner, eviterait les redites fastidieuses sur des sujets aussi recurrents que les vernis, le travail du bois , le calfatage, etc...
Mais où......je sais ça doit exister, mais si une bonne ame pouvait m'indiquer l'endroit....

Tu vas dans "Rechercher", en haut de la page, ce qui te mène à :

http://www.le-bar-du-port.com/search.php

Tu cherches, par exemple coelan

Et les sujets où apparait ce mot te sont présentés

Amicalement
Jean-Claude
Avatar de l’utilisateur
dalchmad
Membre ACTIF
Messages : 4142
Inscription : ven. 14 janv. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Bréhat
Nom du bateau : Plus de bateau

Vernis extérieur

Message par dalchmad »

aikibu wrote:


Un endroit dedié aux questions techniques où chacun pourrait se renseigner, eviterait les redites fastidieuses sur des sujets aussi recurrents que les vernis, le travail du bois , le calfatage, etc...
Mais où......je sais ça doit exister, mais si une bonne ame pouvait m'indiquer l'endroit....

Tu vas dans "Rechercher", en haut de la page, ce qui te mène à :

http://www.le-bar-du-port.com/search.php

Tu cherches, par exemple coelan

Et les sujets où apparait ce mot te sont présentés

Amicalement
Jean-Claude
Avatar de l’utilisateur
aikibu
Membre ACTIF
Messages : 228
Inscription : mar. 06 mars 2012, 1:00 am
Port d'attache : Noirmoutier
Nom du bateau : ALTAIR

Vernis extérieur

Message par aikibu »

OK merci "dalchmad", d'où l'on peut conclure qu'il n'y a pas de site reservé technique ,mais que la "recherche" permet de retrouver partout ce que l'on cherche...
C'est ce que j'aurais du repondre à "guyot"

Cordialement
Xtian
Avatar de l’utilisateur
Pietje.scramouille
Membre ACTIF
Messages : 1447
Inscription : mer. 30 mai 2012, 2:00 am
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : Knokke Le zoute
Nom du bateau : Smarty's

Vernis extérieur

Message par Pietje.scramouille »

ce que j'ai vu lors de mes voyages dans des contrées ou le soleil tape très fort , c'est que les vernis étaient protégés par des toiles dès que posiible! 
Avatar de l’utilisateur
dalchmad
Membre ACTIF
Messages : 4142
Inscription : ven. 14 janv. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Bréhat
Nom du bateau : Plus de bateau

Vernis extérieur

Message par dalchmad »

aikibu a écrit:

OK merci "dalchmad", d'où l'on peut conclure qu'il n'y a pas de site réservé technique ,mais que la "recherche" permet de retrouver partout ce que l'on cherche...
C'est ce que j'aurais du repondre à "guyot"

Cordialement
Xtian

Clique sur Forum, tu auras la liste des "sous forums" et, ainsi, une répartition des sujets (moteur, électronique, astuces, énergie, etc...)
Dans le futur forum, une classification plus fine pourrait être envisagée mais, cela n’empêcherait pas le forum "divers"  de prendre de l'ampleur...

Amicalement
Jean-Claude
Avatar de l’utilisateur
dalchmad
Membre ACTIF
Messages : 4142
Inscription : ven. 14 janv. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Bréhat
Nom du bateau : Plus de bateau

Vernis extérieur

Message par dalchmad »

aikibu wrote:

OK merci "dalchmad", d'où l'on peut conclure qu'il n'y a pas de site réservé technique ,mais que la "recherche" permet de retrouver partout ce que l'on cherche...
C'est ce que j'aurais du repondre à "guyot"

Cordialement
Xtian

Clique sur Forum, tu auras la liste des "sous forums" et, ainsi, une répartition des sujets (moteur, électronique, astuces, énergie, etc...)
Dans le futur forum, une classification plus fine pourrait être envisagée mais, cela n’empêcherait pas le forum "divers"  de prendre de l'ampleur...

Amicalement
Jean-Claude
Répondre

Revenir à « LES NOUVEAUTES »