OK pour les explications. Mais que voudrais-tu savoir ?
J'avais 2 canoés et j'ai inventé ce "truc" pour des amis pas du tout familiarisés avec l'eau, pour le faire découvrir la Vilaine et ses petits bras inaccessibles autrement. Avec 15 cm de tirant d'eau en charge, on passe partout.
C'est un engin très stable, relativement léger et d'une grande capacité d'emport : 6 personnes, le pique nique avec glacières et apéro plus un parasol géant en guise de bimini, l'échelle de bain (de mon bateau) pour la remontée à bord après la baignade, les matelas gonflables sur la plateforme pour la sieste, le tout propulsé par le petit hors bord de2 CV de l'annexe.
Je l'ai essayé avec un moteur de 5CV, mais les arrières pointus s'enfoncent dans l'eau (au lieu de déjauger) et l'engin se transforme en machine à vagues. Il n'est pas fait pour la vitesse. Par contre, s'approcher sans bruit, à la pagaie, sous les branches qui tutoient la surface de l'eau, à la découverte de la faune (principalement les oiseaux), c'est un peu magique ! ! !
J'ai prévu de lui adapter une voile de planche à voile, mais je dois renforcer et modifier mon premier système : fixation du mat et du safran avec le moteur en place, ainsi que renfort du support de la dérive sabre. Dès que j'ai un peu de temps, je le fais ! ! !
C'est le gros problème de la retraite, le temps passe de plus en plus vite, et je voudrais inventer la journée de 35Heures
Pour l'instant, priorité à Liberty2 et aux grandes navigations |