Suite aux différents échanges avec vous, je pousse plus en avant ma réflexion et recherche de mon (pas si) futur voilier.
Comme je suis plus tout jeune (mais ne suis pas encore à la retraite), je pensais m'orienter vers un voilier qui serait mon choix final et dans lequel je me voyais emménager, je cherchais donc quelque chose d'assez grand avec toutes les options pour le manoeuvrer facilement en équipage réduit (2 ou 1...). J'ai donc visité quelques beaux bateaux au dessus des mes compétences (celui_là : https://www.annoncesbateau.com/bateau/2003-beneteau-oceanis-473-8577432/ ) mais le vendeur pro m'en a dissuadé. En plus, il n'avait pas les dites options...
Je recherche donc maintenant un bateaux que je vais garder quelques années avant de passer sur quelque chose de définitif.
Depuis je revois mon cahier des charges :
- longueur 10-11m
- 3 cabines
- voile classique 3 ris (pas d'enrouleur, pas full baten)
- 1 winch électrique
- propulseur d'étrave pourquoi pas
- barre à roue (pour me changer)
- acces à bord par l'arrière pas trop penible, idéalement plat (mes parents), circulation dans le cockpit sans grimper sur les sièges de préférence
- pas trop vieux, idéalement depuis 2000
- budget 70k€ (vu que je pensais 120k€ pour un 473)
J'ai pas encore planifié de visites conformes à cette nouvelle recherche (je pars en congés sous peu) mais j'avais déjà 1 visite planifiée aujourd'hui avant mes nouveaux critères :
Un Benetau Oceanis 390 https://www.cap-ocean.fr/bateau/beneteau-oceanis-390-3/#prettyPhoto
pour :
- prix compatible (69000€)
- très bon état esthétique dedans/dehors
- semble entretenu (capote, bimini changés, grééments changés en 2018, hyper propre)
- propulseur étrave
contre :
- de 1990 mais seulement 1800h moteur
- voile sur enrouleur (mais bon...) et plus trop fraiche, devis 1500-1800€
- circulation cockpit moyen et pas de passerelle, capote cokpit basse, accès cabine moins aisé.
- WC chimique+classique mais pas de cuve eau noire (un pb?)
- seulement 3 batteries à l'arrière alors qu'il y a un propulseur étrave à l'avant?
- la bome va etre changée, elle est un peu tordu suite à un choc visible (dans quelles conditions?)
Je sais pas trop quoi en penser. Globalement, ce bateau m'a plu.
Un avis sur la cuve à eau noire? Ca s'ajoute facilement? (mais où?)
Et pour le propulseur d'étarve, je pensais à des batteries specifiques proches du propulseur..?