Quel bateau pour moi?

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Nexus.6
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Quel bateau pour moi?

Message par Nexus.6 »

Bonjour,


Suite aux différents échanges avec vous, je pousse plus en avant ma réflexion et recherche de mon (pas si) futur voilier.


Comme je suis plus tout jeune (mais ne suis pas encore à la retraite), je pensais m'orienter vers un voilier qui serait mon choix final et dans lequel je me voyais emménager, je cherchais donc quelque chose d'assez grand avec toutes les options pour le manoeuvrer facilement en équipage réduit (2 ou 1...). J'ai donc visité quelques beaux bateaux au dessus des mes compétences (celui_là : https://www.annoncesbateau.com/bateau/2003-beneteau-oceanis-473-8577432/ ) mais le vendeur pro m'en a dissuadé. En plus, il n'avait pas les  dites options...


Je recherche donc maintenant un bateaux que je vais garder quelques années avant de passer sur quelque chose de définitif.


Depuis je revois mon cahier des charges :
- longueur 10-11m
- 3 cabines
- voile classique 3 ris (pas d'enrouleur, pas full baten)
- 1 winch électrique
- propulseur d'étrave pourquoi pas
- barre à roue (pour me changer)
- acces à bord par l'arrière pas trop penible, idéalement plat (mes parents), circulation dans le cockpit sans grimper sur les sièges de préférence
- pas trop vieux, idéalement depuis 2000
- budget 70k€ (vu que je pensais 120k€ pour un 473)


J'ai pas encore planifié de visites conformes à cette nouvelle recherche (je pars en congés sous peu) mais j'avais déjà 1 visite planifiée aujourd'hui avant mes nouveaux critères :


Un Benetau Oceanis 390 https://www.cap-ocean.fr/bateau/beneteau-oceanis-390-3/#prettyPhoto
pour :
- prix compatible (69000€)
- très bon état esthétique dedans/dehors
- semble entretenu (capote, bimini changés, grééments changés en 2018, hyper propre)
- propulseur étrave
contre :
- de 1990 mais seulement 1800h moteur
- voile sur enrouleur  (mais bon...) et plus trop fraiche, devis 1500-1800€
- circulation cockpit moyen et pas de passerelle, capote cokpit basse, accès cabine moins aisé.
- WC chimique+classique mais pas de cuve eau noire (un pb?)
- seulement 3 batteries à l'arrière alors qu'il y a un propulseur étrave à l'avant?
- la bome va etre changée, elle est un peu tordu suite à un choc visible (dans quelles conditions?)


Je sais pas trop quoi en penser. Globalement, ce bateau m'a plu.


Un avis sur la cuve à eau noire? Ca s'ajoute facilement? (mais où?)


Et pour le propulseur d'étarve, je pensais à des batteries specifiques proches du propulseur..?
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nautile
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Message par nautile »

Salut,
Oui une cuve à eau noire cela s'ajoute (facilement tout dépend de la place disponible et de la capacité que tu souhaites installer!), idéalement au plus près du WC, je ne connais pas la config du 390 mais tu devrais trouver.
Oui il te faut des batteries dédiées au propulseur situées au plus proche de celui-ci pour rester dans des sections de câble raisonnables.
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nautile
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Message par nautile »

@Nexus.6
Voir tes messages privés pour ta cuve à eaux noires
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Message par Koala »

Il a l'air plutôt bien cet Océanis  390, avec en plus la possibilité de la place de port. St Cyprien est quand même un peu moins venté (Tramontane) que Port Leucate.

Pour la cuve à eau noires, évidemment la place disponible dans les toilettes, conditionnera sa capacité et sa position. Mais il est toujours possible d'en fabriquer une sur mesure, en CP plastifié.

Je ne comprends pas bien ton post initial, avec l'option de " 1 winch électrique ".  1 seul ?

L'annonce de l'Océanis ne le précise pas, mais il faut espérer que ce sont des winchs Self Tailing; dans ce cas, une manivelle électrique  peut être une bonne solution.

Bonne continuation
Amitiés
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Nexus.6
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Message par Nexus.6 »

Le 390 n'a pas de winch électrique. Je pense que c'est une aide pour Hisser une voile classique. Ici, la voile est sur enrouleur.

De manière générale, on utilise le winch électrique pour quoi faire..?
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Message par Toby64 »

Pour le!propulseur , ce n'est pas grave s'il n'a pas de batterie dédiée, s'il tire sur la batterie moteur, il suffit que les câbles soient correctement dimensionnés .
Perso, je suis contre une batterie dédiée au prop, parceque ça n'est que 10 secondes par sortie, quand il marche, le moteur tourne et son alternateur compense  largement la conso du prop vu que le moteur continue de tourner après.


Par contre pour la durée de vie de la batterie supplémentaire, il faut prévoir un relais de charge et tout ce qui va avec .


Pour moi, plus d'inconvénient que de gain ( j'ai fait comme ça sur mon ancien bateau et ça fonctionnait très bien )


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Message par Koala »

En effet, sur un bateau de 11 m, les winchs électriques (qui tournent entrainés par un moteur électrique) ne sont pas très courant et sont un peu compliqués à installer.

Je ne peux pas te répondre pour le winch d'enroulement de la GV, n'en ayant aucune expérience. Mais à voir quelques  bateaux, équipés de ces systèmes, je n'ai pas l'impression que les efforts soient très importants.

En revanche, les winchs self tailing, qu'il faut tourner avec une manivelle, mais dont l'écoute (ou la drisse), s'enroule automatiquement, sans qu'il soit nécessaire de la tenir à la main sont des éléments de confort indiscutables, surtout quand le vent commence à monter et que la force à exercer sur la manivelle, pour border le foc devient importante.
Mais si on a une manivelle électrique, cela devient très facile

En ce qui concerne l'annonce du bateau plus haut, il est juste mentionné la présence des winchs d'écoute, sans autre précision; de plus, comme les dits winchs sont, sur les photos, cachés par leur protections, il est assez probable que ce ne soient que des winchs standards, non ST. A faire préciser.

Amitiés
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Nexus.6
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Message par Nexus.6 »

Ce sont bien des self tailing. Mais rien d'électrique.


Demain je visite un hunter 38.
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Toby64
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Message par Toby64 »

Pour le!propulseur , ce n'est pas grave s'il n'a pas de batterie dédiée, s'il tire sur la batterie moteur, il suffit que les câbles soient correctement dimensionnés .
Perso, je suis contre une batterie dédiée au prop, parceque ça n'est que 10 secondes par sortie, quand il marche, le moteur tourne et son alternateur compense  largement la conso du prop vu que le moteur continue de tourner après.


Par contre pour la durée de vie de la batterie supplémentaire, il faut prévoir un relais de charge et tout ce qui va avec .


Pour moi, plus d'inconvénient que de gain ( j'ai fait comme ça sur mon ancien bateau et ça fonctionnait très bien )


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Message par FullHaya »

Les winchs électriques me semble un gadget marketing du moment souvent proposé par les constructeurs pour palier le sous dimensionnement des winchs d'origine. Et dans le même temps faire grimper la facture et la marge.
Ce sont de gros consommateurs électrique et il faudra en tenir compte si on en abuse en dimensionnant bien son parc de servitude ou ses moyens de recharge en mer.
A mon avis en tout cas si la question se pose de remplacer des winchs existant sur un bateau d'occasion à l'équipement sous dimensionné ce n'est pas vers le Winch électrique que je me tournerais. Trop cher - Trop énergivore - Difficile d'en contrôler l'effort appliqué. J'irais plutot discuter avec la Société KARVER qui propose des gammes de Winchs pour la régate ou la croisière qui sont bien plus adaptés que les électrique à mon avis (Karver à racheté la société PONTOS qui avait vréé ces nouveaux winchs très performant - KARVER a étendu et actualisé la gamme)
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