Ces panneaux peuvent être définitivement fixes ou au contraire dépotages par permettre la ventilation.
Cette capote assureront la protection 24/24 de l'équipage du vent des embruns zt de la pluie si la capote est suffisamment recouvrante.
Tous les bateaux de compétitions ont compris depuis longtemps combien essentielle était ce besoin de protection.
Maintenant quid de la protection solaire? Souvent indispensable quand le soleil donne fort, moins quand il ne fait pas si chaud et qu'un peu de chaleur est bienvenue ?
Des toiles en tissu spécialisé, le même que pour les capotes, à la forme de chaque surface et fixées par pressions ou tout autre système, viennent abriter du soleil l'équipage. Ces toiles ne sont posées qu'en cas de besoin et que le temps du besoin. Ainsi la protection de l'équipage n'interfère pas avec le besoin de visibilité la nuit et souvent une bonne partie du jour.
On peut même aller jusqu'à la fermeture complète du cockpit en transparent comme sur Igloo qui a particulièrement apprécié dans ces navigations en climat froid. la température froide ressentie commence avec l'exposition au vent et à l'humidité/ même aux Antilles le soir on met une petite polaire si on reste exposé (ma fille vit en Martinique).
Igloo toujours protégé