permis voile et compétence
Publié : sam. 30 juil. 2022, 11:24 am
par olof
Bonjour tout le monde,
Je ne veux pas rouvrir l’éternelle polémique sur le permis voile, mais un fait auquel j’ai assisté récemment m’a donné à réfléchir.
Je vous livre donc le fruit de cette réflexion.
La semaine dernière, jour de pétole molle, nous restons au mouillage tranquillous juste à prendre le soleil et à se baigner, ce n’est pas si souvent que l’eau est à 26° par chez nous. Pour une fois, les bateaux n’étaient pas vautrés les uns sur les autres, ça aussi c’est devenu assez rare pour être signalé.
Mais voilà qu’on voit arriver de la Grande Motte une grosse vedette, une Jeanneau toute neuve immatriculée de frais, nanas affalées sur le bain de soleil du pont avant, les matous sur le fly. Elle défile à dix mètres de mon bordé bâbord, au ralenti. Là, je me dis qu’il est pour moi, celui-là, je m’apprête à préparer le patator.
Ben non, il continue et stoppe près d’un autre voilier un peu plus loin.
Il mouille en reculant, jusque là, manœuvre parfaite.
Je vois que ça discute entre le skipper du voilier et le pilote de la vedette, mais bon, je n’entends pas ce qui se dit, je vois mal comment les bateaux sont positionnés l’un par rapport à l’autre. En plus, ce n’est pas mon problème, et j’ai un apéro sur le feu. Mais on dirait bien que sur le voilier, ils ne sont pas trop contents.
Le peu d’air en mouvement est NO. On attaque l’apéro, ce qui nous permettra d’attendre la renverse au SO qui mettra de l’ombre dans le cockpit pour manger confortablement . A la troisième anisette, je vois arriver la risée SO qui ride faiblement la surface de la baie. Il était temps, j’allais manquer de glaçons. Le bateau évite lentement et se stabilise SSO, l’ombre du bimini couvre bien le cockpit, on va pouvoir attaquer le lonzo en entrée.
Tout-à-coup, on entend des cris, c’est la vedette et le voilier qui se sont rentrés dedans. L’équipage du voilier essaie de repousser la vedette dont les occupants restent plus ou moins passifs les bras ballants. A priori, ils comptent que le voilier se dégage et aille voir ailleurs si l’eau est plus chaude. Les bateaux se séparent, le voilier remonte son ancre. Qui ne monte pas. Et un autre tour d’autos-tamponneuses, là, quand même, la vedette a sorti des pare-battages. Le ton monte, le pilote de la vedette apparaît sur le fly, lance les moteurs et remonte au guindeau les deux chaînes d’ancre entremêlées. Les deux bateaux collés un à l’autre dérivent, droit sur moi. Le vent est toujours aussi faible, et J’ai largement le temps de remonter l’ancre et de re-mouiller quelques dizaines de mètres plus loin, en dehors de la trajectoire des emmêlés. Le skipper du voilier enjoint au pilote de la vedette de laisser redescendre les ancres, et une fois les mouillages au fond, palmes-masque-tuba et il plonge à plusieurs reprises jusqu’à ce que les bateaux reprennent leur liberté. Du coup, la vedette récupère son mouillage et part à fond la caisse sur La Grande Motte, merci pour les vagues de sillage qui nous font bien danser. Le voilier, lui, reste sur sa nouvelle position, fin du spectacle.
Tout ça pour dire que jusqu’à présent, j’étais très favorable à l’instauration d’un Permis Voile, car je pensais et je pense toujours qu’envoyer quelques tonnes de plastique sans freins au milieu du trafic sans un minimum de formation est aberrant.
Mais quand même: le pilote de la vedette devait être titulaire au moins du Permis Côtier.
Ben à priori, on ne lui a pas appris que les bateaux évitaient, que quand on vient mouiller vers un autre bateau déjà ancré, on le fait sur son arrière à distance raisonnable et non pas sur le côté et trop près de lui et encore moins sur son avant.
Du coup, je comprends mieux maintenant l’argumentation des anti-permis qui est que de toutes façons, ce n’est pas la possession d’un bout de papier qui va faire de toi un navigateur.
Comme quoi, on peut changer d’avis… |
permis voile et compétence
Publié : sam. 30 juil. 2022, 6:24 pm
par Igloo
Koala va nous retrouver ça, le fil sur mouillage et orin. Tant qu'on ne marquera pas la position des ancres sur le plan d'eau, et la longueur du mouillage au fond, on sera dans la mer... Le jour où chacun aura sa bouée d'orin à la verticale de l'ancre malgré la marée. bien des mouillages seront impraticables très vite. Il y a longtemps que je m'en vais plutôt que de tenter de rappeler le code de bonne conduite. Igloo brownien |
permis voile et compétence
Publié : sam. 30 juil. 2022, 10:10 pm
par nautile
Il y en a même qui prennent les bouees d'orin pour des bouées de mouillage. Je l'ai remplacée par un bout d'1,5m avec un flotteur que je frappe sur l'ancre dans les mouillages rocheux. Il est facile en apnée d'aller y attacher un bout pour tirer l'ancre à l'envers. |
permis voile et compétence
Publié : dim. 31 juil. 2022, 2:45 am
par Moen
Le permis côtier ne parle pas une seconde du mouillage (la nouvelle version de cet avril peut-être?). C'est surtout des feux, de la signalisations et des règles du RIPAM (ce qui est déjà bien, j'avoue que je m’effraie de voir sur youtube pas mal de plaisancier qui ne savent pas reconnaître des feux la nuit, ou qui hésite devant une cardinale !)
Et pour faire une analogie simple, il suffit de voir sur la route, tout le monde a normalement passé son permis de conduire et pourtant nombreux sont les chauffards, et pire nombreux sont les chauffards persuadés d'être dans leur bon droit ! Le bon sens et la logique ne seront jamais remplacé par un examen qu'on doit passer une seule fois dans notre vie et qu'on peut bachoter. |
permis voile et compétence
Publié : dim. 31 juil. 2022, 10:21 am
par Koala
Igloo wrote: | Koala va nous retrouver ça, le fil sur mouillage et orin. ........
|
Peut-être ce fil : https://www.le-bar-du-port.com/t4284-Nos-derni-res-exp-riences-de-mouillage…
Je rejoins Moen, en ce qui concerne le permis côtier (au moins l'ancienne version) qui ne dit pas un mot en ce qui concerne le mouillage.
Et d'après ce que j'ai pu voir par ailleurs, parmi les locataires de voiliers, qui naviguent au moteur autour des îles, beaucoup n'ont aucune idée de comment il faut mouiller. C'est très amusant à voir.... lorsqu'on n'est pas sur la trajectoire.
Anecdote connue venant d'un loueur à Bandol...Un plaisancier qui a loué un voilier, vient revoir le loueur pour lui demander une ancre et mouillage... -"Il y en a 3 à bord" répond le pro...
-"Oui, mais nous avons déjà mouillé trois fois !"
En tous cas, merci Olof, pour cette narration très imagée et bien commentée.
Amitiés |
permis voile et compétence
Publié : dim. 31 juil. 2022, 6:36 pm
par Toby64
Moen wrote: | Le bon sens et la logique ne seront jamais remplacé par un examen qu'on doit passer une seule fois dans notre vie et qu'on peut bachoter.
|
Certes, mais as tu vraiment envie qu'on arrête le permis B et autorisé à rouler sans a tout le monde ? Moi pas ! |
permis voile et compétence
Publié : lun. 08 août 2022, 2:12 pm
par Heriona V
le débat et encore le débat , faut pas toujours jeter la pierre au bateau moteur , car les voileux sont guerre mieux et indiscipliné aussi , le non respect des balisages , les bateau qui respecte pas les règles du ripam de conduite , le manque de veille . pourquoi je suis pour le permis qui devrait être le même que les bateau moteur , un gus qui est plein de fric ce fait construire ou achète un cata et bien le cata a 2 beau moteur avec des puissance qui avoisine les 150 a 200 voir 300 cv alors que le mec on lui demande rien et bien ça peut être aussi dangereux qu un mec qui a sont permis , un minimum de connaissance devrait être obligatoire . en Allemagne il ont le permis voile en suisse y a le contrôle technique des bateaux , pareil certain navigue sur des bateaux qui sont a peine entretenue et qui peuvent être dangereux pour leurs proprio et les autres . voila mon point de vue |
permis voile et compétence
Publié : lun. 08 août 2022, 11:28 pm
par Moen
Non mais un permis oui, mais pas sous sa forme actuelle. Un permis (même pour la voiture) devrait être à renouveler tous les 5 ans au moins avec un test et un petit rafraîchissement de ce qui a changé dans les règles en 5 ans. Le problème c'est que ça ajouterais (encore) un coup à notre onéreuse passion. (bon ils peuvent aussi faire passer un test à 15 € et pas 100€ ça coute un vidéo projecteur et une machine qui compte les points faut pas non plus pousser) |
Re: permis voile et compétence
Publié : mar. 23 avr. 2024, 12:42 pm
par Koala
Pour compléter le fil d'Olof sous son arbre et les remarques d'Igloo....
viewtopic.php?f=189&t=4836
Je relance ce fil, également initié par notre ami, dont je remarque au passage que c'est semble-t-il quand il est devant une table et un verre, que les meilleures anecdote arrivent.
A suivre donc
Amitiés