Un an de voilier

Là on s'éclate, on refait le monde, on parle de la dernière tempête, on se raconte la dernière histoire drôle
Répondre
Avatar de l’utilisateur
F3D73
Membre ACTIF
Messages : 513
Inscription : jeu. 03 déc. 2020, 1:00 am
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : Port-Saint-Louis
Nom du bateau : OUVATU
MMSI : 227 450 780

Un an de voilier

Message par F3D73 »

QQS infos apres 1 an 
La Corse en 2021 tres belles  nav (presque 6 semaines de nav) avec de tout ,petole ,  f6/7 , 3 jours coincé  mi juillet à Sanary  (bon au bout de 2 jours plus de frigo mais on a géré ..achat machine a glaçons),
Traversée aller mi moteur /mi voile retour Idem 
  l'intersaison automnale dans la region (Marseille PSLR Carro Cote bleu Calanque de Marseille ,  Frioul sont devenus notre lieu de jeux )
L'hiver c'est passé  avec qqs incursions sur le bateau sans sortir du port (un peu de bricolage ..changement groupe froid et échangeur du frigo  )


Printemps .....


Début  avril sortie du  bateau pour le carenage et changement d'une vanne (celle qui amène l'eau de refroidissement au moteur) 
Gros lavage HP , fourni par le chantier (cela envoie du lourd) 
Un coup de grattage sur les RARES  parties encore sales (coquillages Chinois et moules) surtout l'embase et les trous d'aspirations de l'eau de mer de l'embase  plus la trappe du propulseur d'etrave 
Et surtout l'hélice repliable 
Mais 95 % de la coque était propre (Anti fouling erodable ) cela sert de naviguer régulièrement 
Le changement de la vanne bloquée par les années (l'ancien proprio ne devait jamais la faire fonctionner elle était   bloquée  par le sel et coquillages ) d'où l'intérêt d'ouvrir et fermer les vannes régulièrement 
Pas facile comme boulot 
Pas de place pour travailler et le TRES gros écrou de la vanne était bloqué (montage à la Loctite )
il fallait une clef avec une ouverture de malade (50 je crois) et un manche super court (pas de hauteur pour travailler et forcer ) 
C'est un pro qui est venu faire le démontage avec un décapeur thermique et surtout la bonne clef (cela m'est revenu moins cher que d'acheter  la bonne clef , 1 heure de travail en gros ) 
Pour le remontage j'ai tout fait moi même (il m'a laissé gentiment la clef pour une heure ) 
A l'extérieur en   3 heures le bateau avait une belle couche d'anti fouling (les copains étaient 2  pour faire cela !!! seul j'aurais mis 4/5 heures voire plus ,   je pense (merci les copains ... en 3   jours  on a bien rigolé , bien mangé et plus .... ) 
Une seule belle couche sur la coque et 2 couches sur la ligne de flottaison 
Remise à l'eau en 36 heures pour faire entretien moteur 
Et là ...... plus de pissette au bout de 15 minutes (heureusement j'arrivais  à  ma place ) 
Ouverture de la turbine ..de la boue (mélange de farine de coquillages et de !!???? coquillages )
Demontage de l'échangeur thermique et du coude d'échappement  
Echangeur thermique complètement bouché par la farine de coquillages 
Coude échappement idem mais lui par la rouille (cela se change en gros tous les 5 ans ) le mien en avait 6 
Gros nettoyage de tout cela et changement  du coude par un inoxydable (moins cher et mieux) 
j'ai découvert que Volvo sur certains types de montage  ne mettait pas de pre filtre à eau de mer quelle bande de nazes (pourquoi !! ??? ) les montages en ligne d'arbre oui mais sur les montage en Embase non 
Donc instalation d'un pré filtre à eau de mer 
Et puisque  j'étais dans la cale moteur ... installation d'un système Bi Pass de rinçage du moteur à l'eau douce 
Les copains étant repartis depuis longtemps j'ai mis 2 jours  pour faire tout cela .
Vidange changement des filtres et autres pré- filtres plus contrôle  courroie et divers et changement turbine pompe à eau 
test ..ouf tout fonctionne bien et pas de fuite 
On passe au reste 
Entretien  4 Winchs (il faut être méticuleux patient et organisé mais bon photos avant démontage et le remontage se passe bien ..... 3 heures de boulot en prenant l'apéro avec les voisins (copains ) de ponton .... (faut pas pousser c'est du loisir pas la mine ).
Graissage divers (joints de capots poulies diverses et variées ...etc etc ... )
Et on attaque le  gros boulot extérieur LE  guindeau ..AH ... le guideau qui n'était pas très beau (grosse trace de sel ) 
Demontage de la poupée et LA misère (je ne sais pas comment il fonctionnait encore ) rouille et sel de partout impossible de démonter plus sans tout casser 
C'est malheureusement ce que j'ai dû faire et ....la mort dans l'âme j'ai du changer la bête c'était prévu mais pas en 2022 
Du coup j'ai monté un 1000 w à la place du 700 
Encore une journée de boulot dans des endroits ou une souris ne ferait pas son nid (ils fabriquent  les bateaux autour des accessoires pas l'inverse lol  !!!! )
Voila 1 semaine bien occupée mais au moins je suis sûr que le boulot est fait comme je l'entends 
Le bateau étant fin prêt pour la saison ..(qui a déjà bien commencé avec de belles navs entre Cassis La Ciotat Sanary Marseille le Planier  Carro la Cote Bleue en attendant la grande nav  des mois de Juin Juillet Aout  )
Ah j'oubliais achat  et test d'un superbe Genaker d'occasion (jamais servi) un neuf au prix de l'occasion 


Donc en gros que du bonheur avec Ouvatu avec une utilisation loisir/plaisir (on ne cherche pas les 40/45 nds de vent ) ..pas mal de boulot pour le mettre à  notre goût,  j'avais prévu 2 ans pour l'aménagement perso ..j'ai tout (presque)  tout fait en 1 an 




La suite ... 
ETE 
Juin (semaine prochaine) Changement des batteries de services par des GeL Plomb Carbone 
Révision entretien gilets et gaz 
Juillet on part pour 6/7  semaines de nav 
Corse Sardaigne 
Au plaisi
Avatar de l’utilisateur
F3D73
Membre ACTIF
Messages : 513
Inscription : jeu. 03 déc. 2020, 1:00 am
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : Port-Saint-Louis
Nom du bateau : OUVATU
MMSI : 227 450 780

Un an de voilier

Message par F3D73 »

je en comprend pas!!!  certains caractères sont tout petits !!!??? 
Quelqu'un peut faire qqs choses ???? 
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7020
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Un an de voilier

Message par Koala »

Merci pour ces informations
Voilà texte remis en forme
Amitiés
Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2580
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

Un an de voilier

Message par Igloo »

Merci pour ce récit et ce partage. 
Et surtout bonne chance pour les épisodes futurs en Corse et Sardaigne. On en a jamais assez de ces 2 iles si différentes et si charmantes chacune dans leur personnalité propre.
Igloo fan
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3612
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Un an de voilier

Message par FullHaya »

Bonne balade et bonne continuation de l'entretien personnel de ce bateau encore récent.
L'entretien fait partie d'une forme de plaisir associé pour certains. J'en fait partie.
C'est aussi l'assurance d'éviter autant que faire ce peu les emmerdes en mer qui finiront quand même par arriver..........mais moins souvent.
C'est surtout l'occasion de connaitre son bateau au mieux ce qui permet de diagnostiquer et intervenir rapidement avec des solutions quand les problèmes arrivent. Et ça c'est un gage de sécurité en mer.
Avatar de l’utilisateur
F3D73
Membre ACTIF
Messages : 513
Inscription : jeu. 03 déc. 2020, 1:00 am
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : Port-Saint-Louis
Nom du bateau : OUVATU
MMSI : 227 450 780

Un an de voilier

Message par F3D73 »

Merci pour vos messages


On va faire surtout Sardaigne Sud ouest (que nous avions fait il y a qqs années un peu rapidement avec un bateau à moteur départ de Piombino (Italie) Elbe ,Est Corse,, sud Corse tour de la Sardaigne et retour sur Piombino ..Le tout en 3 semaines ;;))
La Corse ne sera qu'un point de passage 
Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2580
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

Un an de voilier

Message par Igloo »

Chacun fait le tour de Sardaigne à son rythme et en exploitant la météo du moment. Je ne donnerai aucune idée sur la littoral et les "bons coins" mais je recommanderai de ne pas rater ce qu'on y trouve à l'intérieur avec les nuraghés et les villages perchés et aussi deux grottes exceptionnelles, une sur la côte est au sud de la Calla Gonone, la grotte du Bue  Marino, et une sur la côte ouest près d'Alghero ,la grotte de Neptune, pour ne citer que ces deux là. Sans oublier à partir d'Arbatax, le petit "treninoo verde"
Bon séjour à notre ami.
Igloo touriste
Avatar de l’utilisateur
F3D73
Membre ACTIF
Messages : 513
Inscription : jeu. 03 déc. 2020, 1:00 am
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : Port-Saint-Louis
Nom du bateau : OUVATU
MMSI : 227 450 780

Un an de voilier

Message par F3D73 »

Merci pour vos messages


On va faire surtout Sardaigne Sud ouest (que nous avions fait il y a qqs années un peu rapidement avec un bateau à moteur départ de Piombino (Italie) Elbe ,Est Corse,, sud Corse tour de la Sardaigne et retour sur Piombino ..Le tout en 3 semaines ;;))
La Corse ne sera qu'un point de passage 
Avatar de l’utilisateur
nautile
Membre ACTIF
Messages : 2655
Inscription : mer. 31 juil. 2013, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Toulon
Nom du bateau : nautile
MMSI : 227 382 960

Un an de voilier

Message par nautile »

Salut,
Je rejoins Igloo, l'intérieur de la Sardaigne vaut vraiment le coup.
Avatar de l’utilisateur
F3D73
Membre ACTIF
Messages : 513
Inscription : jeu. 03 déc. 2020, 1:00 am
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : Port-Saint-Louis
Nom du bateau : OUVATU
MMSI : 227 450 780

Un an de voilier

Message par F3D73 »

Bjr 
 C'est vrai pour l'avoir fait en Moto dans une autre vie ..c'est sauvage,  désertique , et chaud ... pas facile de faire des bivouacs sauvages à  l'intérieure  de l'ile . les gens etaient plutôt tres accueillants 
On a des copains qui ont une maison du cote de Budoni ou on va regulierement c'est  encore acceptable  au niveau touristes (c'est pas le bain de foule) 
On va se cantonner du cote Nord Ouest et Nord plus Nord Est (on aime bien le cote Nord Est ) et c'est un bon plan pour le retour on est déjà du bon coté (on est quand même oblige de remonter un peu sur la Corse (on est en semi hauturier maxi 120  et entre Alghero et Porquerolles il y a 170 milles ) 
Répondre

Revenir à « LE COMPTOIR DU BISTROT »