Carénage express...

Là on s'éclate, on refait le monde, on parle de la dernière tempête, on se raconte la dernière histoire drôle
Avatar de l’utilisateur
olof
Membre ACTIF
Messages : 439
Inscription : ven. 04 mai 2018, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Port Camargue
Nom du bateau : HASTALUEGO

Carénage express...

Message par olof »

Bonsoir,
 
décidément, le carénage cette année m’aura réservé son lot de surprises…
 
Outre les voisins sans-gêne, j'ai assisté à quelque chose que je n'avais jamais vu auparavant et que je n'aurais pas cru possible.
 
11h45, les grutiers sortent un voilier de l'eau et juste le laissent pendu dans les sangles de l'engin.  Bon, ça, c'est courant, la petite intervention entre midi et deux parce que le bateau doit être hors de l'eau et que tu n'as pas besoin d'un calage à terre, je l'ai fait aussi.
 
Mais là, je vois quatre gars armés de spatules et d'un nettoyeur à pression s'activer autour du bateau, nettoyage express.
 
Dans la foulée, ils attrapent les rouleaux, et appliquent une couche d'antifouling sur la carène.
 
13h50, on range le matériel, et 14h pétantes, le grutier les remets à l'eau. Le bateau s'en va, fin du coup.
 
Quand je pense que je garde les yeux sur la montre pour respecter le timing de surcouchage pour l'antifouling et surtout pour le Velox, ainsi que le délai de remise à l'au après application... 
 
Alors quand même, ce bateau, quand il est sorti de l'eau, je n'ai pas remarqué que la carène soit très sale, mais faut dire que je n'ai pas regardé attentivement, ce n'est ni plus ni moins que normal de sortir un bateau sur une zone technique, pas de quoi se relever la nuit.

C'est seulement quand j'ai vu les gars commencer à appliquer la peinture que j'ai halluciné.
 
En effet, tous les antifoulings toutes marques confondues - et j'en ai essayé quelques uns - préconisent au moins six heures de délai avant la mise à l'eau. Pour le Velox, 16h.
 
Deux heures pour un carénage, même à quatre personnes, c'est intéressant. Sans compter que financièrement, tu ne paies que la manoeuvre, pas de calage ni de stationnement. 
Et une seule couche d'antifouling, basta.
Mais quid de la tenue et de l'efficacité de l'antifouling dans le temps?
 
En tous cas, toute autre considération mise à  part, chapeau pour l'organisation et l'efficacité, ils ne devaient pas en être à leur coup d'essai. Si ça se trouve, je vais les embaucher pour l'année prochaîne...

Désolé, j'ai pris les photos avec mon tel, pas dans le bon sens pour les publier, mais je tiens à votre disposition l'adresse d'un bon kiné pour les vertèbres cervicales ...




 

Avatar de l’utilisateur
olof
Membre ACTIF
Messages : 439
Inscription : ven. 04 mai 2018, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Port Camargue
Nom du bateau : HASTALUEGO

Carénage express...

Message par olof »

Bonsoir,
 
décidément, le carénage cette année m’aura réservé son lot de surprises…
 
Outre les voisins sans-gêne, j'ai assisté à quelque chose que je n'avais jamais vu auparavant et que je n'aurais pas cru possible.
 
11h45, les grutiers sortent un voilier de l'eau et juste le laissent pendu dans les sangles de l'engin.  Bon, ça, c'est courant, la petite intervention entre midi et deux parce que le bateau doit être hors de l'eau et que tu n'as pas besoin d'un calage à terre, je l'ai fait aussi.
 
Mais là, je vois quatre gars armés de spatules et d'un nettoyeur à pression s'activer autour du bateau, nettoyage express.
 
Dans la foulée, ils attrapent les rouleaux, et appliquent une couche d'antifouling sur la carène.
 
13h50, on range le matériel, et 14h pétantes, le grutier les remets à l'eau. Le bateau s'en va, fin du coup.
 
Quand je pense que je garde les yeux sur la montre pour respecter le timing de surcouchage pour l'antifouling et surtout pour le Velox, ainsi que le délai de remise à l'au après application... 
 
Alors quand même, ce bateau, quand il est sorti de l'eau, je n'ai pas remarqué que la carène soit très sale, mais faut dire que je n'ai pas regardé attentivement, ce n'est ni plus ni moins que normal de sortir un bateau sur une zone technique, pas de quoi se relever la nuit.

C'est seulement quand j'ai vu les gars commencer à appliquer la peinture que j'ai halluciné.
 
En effet, tous les antifoulings toutes marques confondues - et j'en ai essayé quelques uns - préconisent au moins six heures de délai avant la mise à l'eau. Pour le Velox, 16h.
 
Deux heures pour un carénage, même à quatre personnes, c'est intéressant. Sans compter que financièrement, tu ne paies que la manoeuvre, pas de calage ni de stationnement. 
Et une seule couche d'antifouling, basta.
Mais quid de la tenue et de l'efficacité de l'antifouling dans le temps?
 
En tous cas, toute autre considération mise à  part, chapeau pour l'organisation et l'efficacité, ils ne devaient pas en être à leur coup d'essai. Si ça se trouve, je vais les embaucher pour l'année prochaîne...

Désolé, j'ai pris les photos avec mon tel, pas dans le bon sens pour les publier, mais je tiens à votre disposition l'adresse d'un bon kiné pour les vertèbres cervicales ...




 

Avatar de l’utilisateur
olof
Membre ACTIF
Messages : 439
Inscription : ven. 04 mai 2018, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Port Camargue
Nom du bateau : HASTALUEGO

Carénage express...

Message par olof »

Je complète...


En 2020, je n'ai pas caréné pour cause de Covid 19, juste fait un nettoyage rapide à flot.
En 2021, quand j'ai sorti le bateau, qui était très sale, j'ai remarqué que  les emplacements des patins des bers et le dessous du saumon à l'endroit où il repose sur les chandelles étaient restés pratiquement propres, alors que sur ces zones, l'antifouling n'est passé en une seule couche - grasse certes - et 5mn avant la remise à l'eau.
Du coup, ce bateau qui a été caréné en deux heures, il a peut-âtre observé la même chose et tiré des conclusions...
Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2580
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

Carénage express...

Message par Igloo »

Dans les mers à marées suffisantes, on échoue le bateau sur ces béquilles ou le long d'une structure.
dès qu'on peut on brosse la carène au jusant et une fois sèche, on peint l'anti fooling au flot et on a caréné!
Je devrais dire on échouait car c'est interdit maintenant. (partout ou presque?)
J'ai même caréné en maintenant le bateau droit par 2 ancres latérales sur 2 drisses de spi prolongées !
Lorsqu'on met à l'eau les patches des étais (ou pour moi la dérive) sont tout frais. Sous les sangles du travelift, on met des cartons pour ne pas endommager la couche de peinture encore fraiche.
Tout au moins avec les antifoolings que j'emploie pour lesquels il est recommandé de ne pas trop attendre.
Igloo anti rien


Message transféré du post "Carénage stressant"
Répondre

Revenir à « LE COMPTOIR DU BISTROT »