Page 1 sur 1

DEPRIME

Publié : sam. 07 mai 2022, 5:51 pm
par olof
Bonjour,
Je ne sais pas si c’est dû à la Covid 19, mais j’ai l’impression qu’il y a de moins en moins de convivialité sur le ponton.


A l’époque, à Frontignan, dès les beaux jours, il n’y avait pas un soir que quelqu’un n’ organise * un apéro ou une grillade qui réunissait tous les équipages présents sur le ponton, tout le monde amenait qui à manger qui à boire,  et ça finissait à des point d’heures avec une solide gueule de bois le lendemain matin.
Quand on ne décidait pas sur le coup de 23h de se barrer en Espagne en flottille, et on se retrouvait tous à Cadaquès pour l’apéro le lendemain à midi…


Là, à Port Camargue, c’est devenu tristounet.

Les gens se regroupent par clans, les ceusses en dessus de 12m qui te regardent de haut, les gens de la Loire (42) qui causent pas aux autochtones, les autochtones qui disent qu’ils commencent à bien nous gaver  tous ces doryphores ( surtout les 42 ), les autres qui habitent sur les bateaux à l’année et qui ne se causent qu’entre eux.


Et surtout, les bateaux restent scotchés au ponton avec de la bâche et du cristal partout autour du cockpit que tu croirais les auvents des caravanes de l’époque.
Pas un qui navigue,  en dehors des ronds dans l’eau dans la baie d’Aigues Mortes entre 16h après la sieste et avant 18h parce qu’il faut pas non plus être rentrés trop tard sinon les blocs sanitaires sont saturés et qu’ on aura pas pris la douche avant de manger, et que là, on va sûrement rater « Plus belle la vie » sur la télé incurvée du carré.

J’en connais qui n’ont jamais dépassé Maguelone, et encore, quand ils se sont aperçus qu’ils étaient là, ils ont raté deux virements de bord dans la panique avant de remettre le cap sur Port Camargue full speed, tout dessus avec le moteur en appui,  putain la vache,  c’est loin…


Bon, tout ça pour dire que tout fout le camp mon bon monsieur, les bateaux ne sont plus que des résidences secondaires pour les gens  qui n’ont pas les moyens de se payer une marina, et on t’engueule à 22h01 parce que ta guitare empêche Mémère de dormir.


Bon, je crois que je vais me remettre à la moto, là, au moins, on se salue encore quand on se croise.
   
 *  Je ne suis pas sûr, pour la syntaxe…

DEPRIME

Publié : sam. 07 mai 2022, 7:04 pm
par Koala
Pas grand monde non plus à Argelès, où nous sommes arrivés hier soir, pour un petit séjour, avant de repartir mardi ou mercredi.
Mais patience, avec les beaux jours, ça va revenir.

Au fait où seras-tu en Juillet/Août ?
Nous avons l'intention de refaire une escapade vers Porquerolles, avec bien sûr escales au Cap d'Agde et Port Camargue.

Amitiés

DEPRIME

Publié : sam. 07 mai 2022, 8:47 pm
par olof
pour le moment, pas de projet, ce sera comme d'hab, au feeling... et selon la météo.
Mais si tu passes par PC, fais le savoir, si j'y suis, on se fera une soirée avec plaisir.


Amitiés

DEPRIME

Publié : sam. 07 mai 2022, 10:25 pm
par Igloo
Peut être que c'est justement l'effet de la Covid sur nous qui fait qu'on va moins vers l'autre, les autres ?
Une sorte de déprime augmentée par les atroces événements internationaux sans oublier ce qui concerne  la période électorale hexagonale et l'incertitude économique du moment.
Rien de bien gai et qui donnerait envie de faire la fête ?
Igloo nostalgique

DEPRIME

Publié : sam. 07 mai 2022, 11:06 pm
par dalchmad

DEPRIME

Publié : dim. 08 mai 2022, 1:06 am
par dalchmad

DEPRIME

Publié : dim. 08 mai 2022, 7:24 am
par vanille-13
un monde fou sur l'Erdre hier.
démonstration de véhicule militaire amphibie.
je pense que j'ai bien fait de devenir un marin d'eau douce vu vos propos.

DEPRIME

Publié : dim. 08 mai 2022, 10:57 am
par nautile
Non vanille la mer reste formidable,
Je reviens d'une semaine en mer, c'est la paradis, personne. Port Cros seuls au restau, 6 bateaux aux bouées. Cap Taillat 3 bateaux et dauphin... poisson lune.
Même à Antibes pour avitailler il n'y avait pas foule.

Pourquoi vouloir causer sur terre, il suffit de naviguer pour être heureux.
Je repart bientôt pour 3 semaines direction sud Sardaigne ...

DEPRIME

Publié : dim. 08 mai 2022, 1:08 pm
par vanille-13
seul en mer a naviguer sans voir personne, c'est plus mon truc.aujourd'hui, je préfère 2 h de navigation par jour a regarder le paysage, boire des apéros sur les pontons, et visiter le coin ou j'accoste en vélo, et parfois même suivre le bateau en vélo sur les chemins de halage quand mon épouse navigue.
la retraite de vieux....

DEPRIME

Publié : lun. 09 mai 2022, 12:34 am
par Captain Cool
Et bien j'espère vous remonter le morale et vous dire qu'il faut etre patients. 


Dans notre petit port de Richard, la vie est bien différente, nous somme dans l'estuaire de la gironde, avec les marées dans un petit bras de riviere qui nous sert d'abris. 


le Week-end dernier, nous nous sommes retrouvé une journée pour l'entretien de la cabane des amis du port, puis autours d'une grande tablée avant de reprendre le boulot l'après midi et de se séparer tard le soir. 


Comme vous le savez les petits coefficients nous offre une marée en journée et les grands coefficients le matin de bonne heure et le soir, alors des que la hauteur d'eau est a 4m par rapport au niveau zéro des cartes, nous pouvons sortir et dans notre petit ports, pas de covid, pas de différence avec les grands ou petits bateaux, pas de différence entre les voiliers et les bateaux a moteurs, seuls les plaisirs d'etre sur l'eau importe et celui de se retrouver, importe. Les équipages changent les bateaux aussi en fait les bateaux sortent chaque jours avec les autres usagers du ports au gré des envies.  mais il faut reconnaitre que nous avons des jeunes, et des anciens qui n'aiment plus sortir seuls et sont rassurés avec une présence a bord pour aller relever des filets, des casiers et faire de la pèche ou des promenades, remonter l'estuaire et aller dans les brisants, aller voir le phare de cordouan, faire le tours des ils sur plusieurs jours. même nos pécheurs professionnels aiment avoir de la compagnie et nous invitent a les accompagner, a connaitre les bons coins a poissons suivant ce qu'on aime, et même les lieux de pèches au thon au large. 


Ici débuter est l'objet de toutes les attentions, le plaisir de voir la relevé arriver et la solidarité pour expliquer les manœuvres a la voile,  les manouvres avec un hors bord, ou avec des bi motorisation, venir en aide pour trouver une pièce, un équipement, aider a le monter, aider les amis a faire des modifications, et puis nous sommes plusieurs a vivre sur les bateaux à la belle saison alors inutile de dire que c'est l'occasion de se retrouver, de faire de bons petits plats et de déguster les rhums arranger que nous préparons pour les comparer. 


les sorties a plusieurs se font facilement avec un décalage liée a notre tirant d'eau un quillard de 14m ne peux pas sortir au même moment que les dériveurs de 8m, et il faut éviter de se croiser ou de se suivre dans le chenal étroit le déplacement d'eau , même a petite vitesse peut etre très problématique alors malgré tout, nos radars, notre ais, la vhf est indispensable pour réguler nos entrées et nos sorties, et puis le lit de la rivière change en permanence après une grande marée, alors une carte du port faite par les bateau légers est transmise aux plus gros pour ne pas s'échouer et bloquer notre chenal de 1m de large au fond et notre niveau zéro dans le port est a 2.90 par rapport au niveau zéro des cartes, ce qui je le concède est un handicape pour gérer les sorties et les entrée sur un cour laps de temps. nous avons besoins les uns des autres et le balisage de sortie du port est réalisé par chacun d'entre nous avec des perches dont nous modifions la position en fonction de la position du chenal naturel, le dragage se fait par lâché d'eau au niveau de l'écluse a la BM pour draguer les sédiments avec un faible débit pour ne pas provoquer d'érosion des berges. mais évidement l'eau serpente et il faut la suivre très précisément, les sondeurs a balayages avant et latérales avec enregistrement sont un véritable atout. 


nous avons aussi eu cette période de calme et actuellement, quasiment tous les bateaux sortent tous les jours en armada pour guide les plus jeunes et les entrainer, les mettre en confiance et leurs donner des conseilles. 


Alors patience, les grands ports de plaisance de la région sont aussi dan une période calme, mais c'est en train de changer.