LES GAGS DE LA PLAISANCE

Là on s'éclate, on refait le monde, on parle de la dernière tempête, on se raconte la dernière histoire drôle
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

LES GAGS DE LA PLAISANCE

Message par Koala »

Nous avons tous eu l'occasion d'assister ou de faire nous mêmes quelques bons gags, au cours de nos croisières.
Allons y relatons les, sous réserve qu'ils ne soient pas méchants.

Je commence, dans l'ordre:

Croisière 1976 avec l'Edel V. Escale à Palamos.

......Aujourd'hui, je décide de nous amarrer à quai, le long de la jetée commerciale. Prévu pour les cargos et autres gros bateaux, ce quai est à  plus de 2 mètres au-dessus du niveau de l'eau. C'est trop haut pour nous, mais juste à côté du club nautique, quelques barres de fer scellées dans le béton forment une sorte d'échelle. Nous nous mettrons là.
    La première phase de la manœuvre consiste à faire comprendre aux nombreux pêcheurs, nullement gênés par le panneau "pêche interdite", que nous voulons accoster et qu'ils veuillent bien s'écarter. Ils ne comprennent pas l'espagnol... ils sont Français ; nous aurions dû y penser ! Ils restent d'ailleurs à la même place pendant notre manœuvre.
     Nous passons donc à la deuxième phase. Arrivés face à l'emplacement choisi, nous commençons à reculer moteur au ralenti. A environ 15 mètres du quai, Dominique mouille l'ancre et laisse filer la chaîne, tandis que je recule toujours ; l'équipière raidira la chaîne lorsque nous serons à la bonne distance. "Attention ! Vas-y, raidi" - "C'est raide !" Répond mon épouse en écho. KOALA lui, continue à culer. Avec la gaffe, je freine contre le quai et vais voir à l'avant ce qui se passe.
La chaîne est effectivement bien tendue, mais verticalement alors qu'elle devrait être en oblique ! Vite le sondeur, je l'avais oublié celui là... 18 mètres ! Fichtre ! Avec nos 20 mètres de chaîne, nous étions un peu court. Nous recommençons donc la manœuvre après avoir ajouté une bonne longueur de cordage à notre chaîne. Cette fois tout se passe bien et KOALA se retrouve amarré, l'arrière à quai comme un grand.

En 35 ans de croisières, nous en avons eu un bon nombre.
A vous maintenant
Avatar de l’utilisateur
SUSYLOU
Membre ACTIF
Messages : 1151
Inscription : sam. 16 juil. 2011, 2:00 am
Port d'attache : PORT DU LYVET
Nom du bateau : TOUL BIHAN GLAZ

LES GAGS DE LA PLAISANCE

Message par SUSYLOU »

J'en prépares un album alors faites attention ,je pourrais peur-être vous en piquer!
Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7168
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

LES GAGS DE LA PLAISANCE

Message par Henri »

Vas-y mon gars, on te doit bien ça ... on ne prendra des droits d'auteurs que pour le Bar du Port Mort de Rire
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

LES GAGS DE LA PLAISANCE

Message par Koala »

Les voitures qui immergées; vous devez en avoir ceux de l'Atlantique avec les marées!!

Une en eau douce.
En 1976 sur la Seine; un ami prête sa DS 21 toute neuve, pour aider le propriétaire de l'Edel II à le mettre à l'eau.

La manœuvre se fait le moteur tournant, mais les propriétaires oublient de mettre des cales sous les roues et dès que le bateau commence à reculer sur les rouleaux, c'est l'ensemble qui part à l'eau.

Les badauds riaient bien, mais pas les membres du club et encore moins le pauvre propriétaire de la DS.



Avatar de l’utilisateur
30daniel
Membre ACTIF
Messages : 1714
Inscription : lun. 12 déc. 2011, 1:00 am
Port d'attache : st chamas
Nom du bateau : lady laura

LES GAGS DE LA PLAISANCE

Message par 30daniel »

Rondinara  un bateau de loc
le chef de bord à un équipier : attrape le corps mort
l'équipier devenu tout blanc : il est où je le vois pas
et comme en plus cette bouée de corps mort était la bouée de mon orin !!
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

LES GAGS DE LA PLAISANCE

Message par Koala »

La même chose pour nous  il y a quelques années dans l'anse de Paulilles. 
La fin du gag, que je n'ai pas apprécié, c'est que le bateau en question,  est parti en emportant ma bouée !!!
Avatar de l’utilisateur
30daniel
Membre ACTIF
Messages : 1714
Inscription : lun. 12 déc. 2011, 1:00 am
Port d'attache : st chamas
Nom du bateau : lady laura

LES GAGS DE LA PLAISANCE

Message par 30daniel »

avec l'ancre aussi ou il on coupé le boot????
Avatar de l’utilisateur
Sacha
Membre ACTIF
Messages : 409
Inscription : sam. 20 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : SPA/SDF
Nom du bateau : LICORNE

LES GAGS DE LA PLAISANCE

Message par Sacha »

En Grèce on s'amarre souvent par l'arrière, dans les ports ou en forain, après avoir mouillé.
Alors du vécu:
Sur Skopelos, dans la jolie anse de Panormos (Sporades du Nord) un futur voisin arrive et commence sa manœuvre pour mouiller devant, culer, et aller porter une ou deux amarres à terre, sur des rochers ou sur des oliviers.
Il commence par frapper l'amarre de l'annexe qu'il remorquait sur un pied de chandelier central pour que sa remorque ne se prenne pas dans l'hélice en culant. Sage précaution.
Il se met à la bonne distance et mouille au guindeau électrique commandé du poste de barre.
IL envoie  40 à 50 m de chaîne.
Il cule, il cule, il cule....jusqu'à la berge !
Stop et avant toute, avant de toucher, et air très interrogatif...
Il y avait quelque-chose de pas normos...

...Il avait mouillé dans son annexe, qui en culant était pile-poil sous son étrave !!


Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

LES GAGS DE LA PLAISANCE

Message par Koala »

Bien vu Sacha !
Encore heureux qu'ils se soient arrêtés à temps ! J'avais lu (source Alain Grée) une histoire identique, dans un port, avec un gros cabin-cruiser qui était rentré dans le quai en y laissant hélices et embases.
30daniel a écrit:

avec l'ancre aussi ou il on coupé le boot????
Non Daniel, simplement en défaisant le nœud de chaise !

Cela m'était arrivé aussi à Port Cros, avec l'équipage d'un bateau de promenade (deux gus) tirant comme des bœufs pour récupérer bouée et cordage. Mais là j'avais pu éviter qu'ils partent avec; ils étaient furieux ! 
Avatar de l’utilisateur
30daniel
Membre ACTIF
Messages : 1714
Inscription : lun. 12 déc. 2011, 1:00 am
Port d'attache : st chamas
Nom du bateau : lady laura

en prenant

Message par 30daniel »

Des précautions sérieuses, permettre aux autres de (et à nous) savoir où est l'ancre,et en plus, il n'est pas rare de se faire baptiser, beaucoup plus calme quand je me déplie Mort de Rire, c'est comme ceux qui relèvent un autre mouillage que le leur et rejettent (des fois) sans aucunes précautions et surtout sans rien dire ce qui serai la moindre des choses pour que l'on puisse même si ça nous emm;;; reprendre ou vérifier si l'on tient ou pas. il suffit d’être dans le carré à déjeuner ou diner voir même d’être ou même le roi a le cul à l'air
Répondre

Revenir à « LE COMPTOIR DU BISTROT »