Je viens de recevoir le contrat annuel de poste d’accostage catégorie IV à Port Camargue :
Augmentation de 22€ par rapport à 2020, soit 1%, c’est tout à fait raisonnable, et c’est ce qui est souligné sur la lettre d’accompagnement du contrat.
En revanche, le « Forfait Camargue » qui permettait d’inclure dans le contrat une période se stationnement sur zone à prix avantageux a été supprimé, et est remplacé par l’Ecobonus, qui est une remise de 10% sur la manutention et cinq jours de stationnement à terre.
Je ne donne pas tous les détails pour faire bref, tout est expliqué au §11 du contrat.
Le tarif de manutention de 2021 ( celui de 2022 n’apparait pas encore sur le site du port ) pour un bateau de catégorie IV, est de 271€. Ce qui va donner une ristourne de 27.10€, soit à payer 243.90€
Avec le forfait Camargue, le même bateau de catégorie IV en 2021 pour les mêmes prestations aurait payé 2431.00€ au lieu des 2213.00€ du contrat normal, soit 218.00€ pour sa manutention.
Là, l’augmentation est de 25.90€, soit 12%.
Pour un bateau en catégorie VI, ( 11>13m ) la différence serait de 37.90€ en sus.
Ou l’art et la manière de faire passer une augmentation en douceur . Qui en même temps n’est pas scandaleuse, compte tenu des investissements faits entre l’année dernière et cette année au niveau des pontons et des blocs sanitaires. Mais la manière est subtile.
Une recommandation aussi :
Ne gaspillez pas l’eau et l’électricité. En effet, ces charges augmentent chaque année car trop de
plaisanciers consomment inutilement. Nous développons des équipements de contrôle sur chaque
poste d’amarrage, tout d’abord pour l’électricité, puis plus tard pour l’eau. L’objectif n’est pas de
facturer les consommations, mais de mieux vous informer.
ce qui a bien l’air d’une préparation psychologique à voir arriver des compteurs sur les bornes de quai dans un avenir plus ou moins proche et une facturation de la consommation dans la foulée.
Ceci dit, je ne suis pas opposé aux compteurs. Je ne laisse jamais mon bateau connecté à la borne de quai si je ne suis pas à bord et ce n’est pas mon chargeur qui alimente le reste en floating qui va me ruiner.
Et ma consommation d’eau reste très raisonnable depuis que j’ai diminué le nombre de pastis journaliers .
Mais j’en connais à qui ça va faire drôle…
Et chez vous, c'est comment?