LES BESOINS DU CHIEN A BORD

Là on s'éclate, on refait le monde, on parle de la dernière tempête, on se raconte la dernière histoire drôle
Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7168
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

LES BESOINS DU CHIEN A BORD

Message par Henri »

Yvon m'a posé la question , en MP, de comment apprendre à son chien à faire ses besoins à bord. Pour info, Yvon a connu mes deux derniers compagnons.


En préambule il est bon de préciser que, quand le chien s'est approprié le bateau, celui ci devient sa maison. Un compagnon bien éduqué ne fait pas ses besoins dans sa maison.
Il faut alors utiliser la partie du bateau la plus éloignée de son lieu de vie.
Généralement c'est la proue.


Si votre animal est un dominant les choses seront faciles. Prenez une vieille serpillière avec laquelle vous absorberez l'urine que le chien de votre voisin a laissé sur votre portail.
Arrivé à bord , vous porterez cette serpillière sur la baille à mouillage et votre chien va se précipiter pour recouvrir la "présence" de l'indésirable  Very Happy
N'oubliez pas de le féliciter et/ou de le récompenser chaque fois qu'il ira à l'avant. Au bout de quelques jours les réflexes de Pavlov agiront et deviendront un automatisme.


Si votre chien n'est pas un dominant, vous pratiquerez de la même façon mais avec l'urine de votre propre chien. Cela risque d'être un peu plus long mais à force de compliments, de caresses et de récompenses, votre chien comprendra que cela vous fait plaisir et répétera la procédure chaque fois qu'il aura envie de se soulager.


Ne perdez jamais de vue qu'un chien ne poursuit qu'un but, donner de l'amour à son maitre et bien sur en recevoir
L'apprentissage peut être un peu long mais ça fonctionne
Avatar de l’utilisateur
Mea
Membre ACTIF
Messages : 576
Inscription : dim. 03 mai 2020, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Toulon
Nom du bateau : Mea
MMSI : 227078750

LES BESOINS DU CHIEN A BORD

Message par Mea »

Mdr une gîte inversée !!!!
Il n’a que 2 ans mais s’est très vite adapté ! Par contre pas de navigation trop longue. 
Du coup pour aller en corse cette année au lieu d’un mois j’en prendrais deux et demi !
Quelle souffrance 
Avatar de l’utilisateur
Mea
Membre ACTIF
Messages : 576
Inscription : dim. 03 mai 2020, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Toulon
Nom du bateau : Mea
MMSI : 227078750

LES BESOINS DU CHIEN A BORD

Message par Mea »

Petite question; 
Le mien est très dominant mais considère le bateau comme sa maison, donc il ne fera pas pipi dessus ! J ai peur que si je fais cette technique il finisse par pisser toutes les 5 minutes de partout et donc d’anéantir tout la superbe éducation urinaire qu’il ait reçue !!
Autre chose, tu n’as pas peur qu’il se casse la figure en se baladant sur le pont ?
Le mien, même toujours attaché, sait que c’est interdit de sortir du cockpit !!!!
C est un bouledogue français Donc piètre nageur ! Et plutôt maladroit 

Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

LES BESOINS DU CHIEN A BORD

Message par Koala »

Il est certain, Mea, qu'avec un bateau gité à 90°, comme sur ta photo, il a des risques de passer par dessus bord Razz Razz Razz !

Pour mes deux bergers allemand, si la mère a mis un certain temps (plus d'une saison) pour apprendre à faire ses besoins sur la plage avant, pour le fils, cela s'est fait très vite.
Il suffisait ensuite de prononcer le mot magique "pipi !" pour qu'il file à l'avant. Quel que soit le besoin, c'était le même mot.

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
jaba
Membre ACTIF
Messages : 169
Inscription : dim. 22 avr. 2012, 2:00 am
Zone de Navigation : Mer Egée
Port d'attache : Preveza (Grèce)
Nom du bateau : Jaba VI
MMSI : 227 546 910

LES BESOINS DU CHIEN A BORD

Message par jaba »

Ouzo, mon labrador de 4 ans, refuse de faire ses besoins à bord.
Quand il a besoin, il saute dans l'annexe (lorsqu'elle est à l'eau amarrée au bateau) pour me signifier qu'il veut aller à terre...
Mon vétérinaire, qui navigue aussi, m'avait conseillé de prélever de l'urine d'une chienne en chaleur et la déposer sur la plage arrière, ou là où on veut qu'il fasse ses besoin...
Avatar de l’utilisateur
jaba
Membre ACTIF
Messages : 169
Inscription : dim. 22 avr. 2012, 2:00 am
Zone de Navigation : Mer Egée
Port d'attache : Preveza (Grèce)
Nom du bateau : Jaba VI
MMSI : 227 546 910

LES BESOINS DU CHIEN A BORD

Message par jaba »

Ouzo, mon labrador de 4 ans, refuse de faire ses besoins à bord.
Quand il a besoin, il saute dans l'annexe (lorsqu'elle est à l'eau amarrée au bateau) pour me signifier qu'il veut aller à terre...
Mon vétérinaire, qui navigue aussi, m'avait conseillé de prélever de l'urine d'une chienne en chaleur et la déposer sur la plage arrière, ou là où on veut qu'il fasse ses besoin...
Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7168
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

LES BESOINS DU CHIEN A BORD

Message par Henri »

jamais mon chien ne sera hors du carré sans son harnais et son gilet sauf bien sur par pétole. 
Quand on l'emmène à l'avant c'est ceint et accompagné du mot magique comme le dit Koala, parfois il a le droit de barrer 


Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

LES BESOINS DU CHIEN A BORD

Message par Koala »

jaba wrote:
....
Mon vétérinaire, qui navigue aussi, m'avait conseillé de prélever de l'urine d'une chienne en chaleur et la déposer sur la plage arrière, ou là où on veut qu'il fasse ses besoin...



Mais s'il s'agit d'une femelle, quelle urine faut-il prendre  ?

Il faut reconnaitre que les chiens d'Henri savent nettement mieux barrer le bateau que les miens.






Amitiés
Avatar de l’utilisateur
dalchmad
Membre ACTIF
Messages : 4142
Inscription : ven. 14 janv. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Bréhat
Nom du bateau : Plus de bateau

LES BESOINS DU CHIEN A BORD

Message par dalchmad »

Chien de Mea sécurisé !


Amicalement
Jean-Claude
Avatar de l’utilisateur
Captain Cool
Membre ACTIF
Messages : 1143
Inscription : mar. 20 avr. 2021, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : port de Richard
Nom du bateau : EL PAPITO
MMSI : 228019290

LES BESOINS DU CHIEN A BORD

Message par Captain Cool »

Le seul besoin de mon mini Jack Russell est de me coller, un acrobate qui saute partout et n'a peur de rien, ce qui est génial, c'est qu'il s'assoie devant la porte des toilettes où se trouve un bas de caisse a chat, il fait ses besoins dedant (sans même se mouiller les pattes), il ne reste plus qu'a vider la caisse dans les toilettes après son passage et la rincer.  

On ne lui a jamais appris, mais le vétérinaire m'a dit que c'était dû au fait que nous passions le bac a l'eau de javel après son passage. ça simplifie grandement les choses et ça me rassure de ne pas le voir risquer de tomber a l'eau (après, c'est un mini chien. En bretagne nous avions une femelle terre neuve, et c'etait une catastrophe a bord, pas pour les problèmes de popo, mais a cause des poils, on avait beau la brosser matin et soir en récupérant les poils (dans des sacs en papier a la demande d'une dame qui en faisait de la laine et des pulls extrêmement agréables a porter ) mais pour en revenir aux poils très fins, ils se retrouvaient partout, jusqu'au fon des cales... et dans les pompes d'assèchement, et là, la galère commence. j'ai mis longtemps avant d'accepter un chien a bord
Répondre

Revenir à « LE COMPTOIR DU BISTROT »