Depuis quelques temps je constate qu'il y a beaucoup moins de posts. On dirait que les bricolos et les navigateurs ont quites le navire. Je comprend que l'été on navigue mais en cette saison.
Mais il faut dire aussi que la situation générale plutôt morose, et le fait que nous soyons plutôt loin de nos bateaux, ne nous donne pas beaucoup l'envie de nous exprimer ! En ce qui nous concerne, Koala V se trouvant à quelques 750 km, aller y faire un tour n'est pas facile...et comme il faudrait qu je m'équipe de pneus neige!!!! Zut !
Une bonne façon d'accélérer serait de faire un tour sur les sujets un peu anciens et les relancer, avec de nouvelles informations ou questions. Qui commence ?
La meilleure façon de remédier à ce ralentissement, c'est encore de prendre sa plume et de lancer un sujet, voire comme le dit Koala, de relancer un sujet. Il faut dire qu'on a moins la tête à être disponible pour faire un tour au Bar du Port en cette période de fêtes contrariées par la Covid, de campagne présidentielle, d'urgence écologique et de changement climatique, d'inflation naissante et j'en oublie ..... Même pour nos projets de croisière saison 2022, on n'ose trop tirer de plans devant l'incertitude de pouvoir les réaliser par sens de la réalité ou superstition chère aux marins ! Igloo à sec
La période des fêtes est toujours plus calme sur le forum mais la brume des lendemain de fêtes va se dissiper pour laisser la place à nos projets d'été. Le temps de l'entretien et du carénage approche alors motivons nous pour lancer ou relancer des sujets. Je vais montrer l'exemple.
Le forum est un outils et il appartient à chacun de le faire vivre.
Cependant, la multiplication des groupes facebook qui ressemblent au forum d'en face sur l'amabilité n'arrange pas les chose. Personnellement, je me sens mieux içi où règne la bienveillance plutôt que sur ces groupes de hateurs
J'ai fait un effort, mais y a pas foule pour rebondir.... Tant que j'y suis, merci Henri pour m'avoir souhaité mon anniversaire ! Je n'avais pas vu, donc pas répondu... Désolé. Et pour l'apéro à bord, je ne suis plus au Cap d'Agde (les salauds, ils m'ont fait payer cher ma place!!!) mais en Grèce. L'apéro est donc de l'ouzo ! Toujours disponible !
C'est vrai que le forum est calme, mais il faut se remettre des fetes, et il faut reconnaitre aussi qu'il faut retrouver le rythme de vie normale.
Ces derniers temps, même le bateau est en hibernations, pourtant ce n'est pas le travail qui manque pour qu'il soit prêt comme prévu pour le printemps. et puis il y a eu pour ma part les petits tracas qui sans etre graves prennent du temps, une bêtise qui a fait que le Cayenne est partit en emmenant le portail pour finir dans la petite Beetle de ma fille, celui qui est heureux, c'est le carrossier qui est content, on ne devrait les récupérer qu'au moi de mars, si j'ajoute a ça le fait de devoir m'occuper des chevaux qui n'ont pas d'herbe en cette saison et qu'il faut aller voir en permanence pour leur les soigner, je me demande qui a décidé que les journée ne font que 24h, je profite de la nuit pour faire les papiers, répondre a mes mails.... tout ce ci devrait se calmer rapidement, mais en attendant c'est usant surtout qu'en cette période les jours sont les plus cours de l'année.
mais j'ai démonté une grande partie de ce que j'avais fait, parce que ça ne me convenait pas, du coup, je repart d'une coque avec les moteurs et je refait tout; c'est un de mes travers, mon coté maniaque. je vais lancer un sujet sur le pourquoi, le comment, et les idées que j'ai pour rationaliser l'équipement, le confort à bord.
Si beaucoup sont loin du bateau il y en a qui bossent à bord. Et avec le temps du moment c'est folklorique. Vous vous plaignez d'un manque de post et de compte rendu de travaux. Alors allons y pour un tour. Aujourd'hui au programme c'était démontage d'antenne GPS et de son câble endommagé pour le remplacer par un neuf et ainsi qu'une antenne neuve. Le tout avait lâché en fin de saison alors qu'il ne restait que peu d'étapes à faire. Une antenne neuve avait été provisoirement installée à l'intérieur du bateau pour une réception dégradée des signaux GPS. La réception sera bien meilleure en extérieur. Me reste plus qu'à poser un nouveau passe coque et ce point là sera régler. On va attendre que la pluie cesse et que le vent faiblisse. Car là on est à 50 N en rafales. Passer des câbles à bord c'est toujours une vraie galère pour faire proprement les choses. Hier c'était détartrage de la pompe des toilettes- Changement du joint clapet de fond de pompe ainsi que du cone caoutchouc. Le coude d'évacuation impeccable il y a un an était déjà bien entartré. Et le gros tube de 38 monté neuf il y a une saison est déjà bien entartré lui aussi. J'ai monté un tuyau haut de gamme qui coûte bien plus cher que du standard de base. Je me dis que c'est une erreur et qu'au final un bas de gamme remplacé tous les ans serait sans doute plus rentable. A réfléchir. Il y a deux jours c'était démontage des winchs dans leur intégralité. Nettoyage de tous les éléments au white spirit pour dégraissage - dépoussiérage. Puis remontage des pignons légèrement graissés à la graisse marine, des cliquets et des roulements à aiguille à l'huile spéciale pour cet usage. Ca roule tout seul comme du neuf maintenant. Un vrai plaisir. Il y a 3 jours c'était réception des matelas de notre cabine fait sur mesure via un site dont j'ai déjà parlé dans un post précédent. Installation en lieu et place des anciens coussins d'origine et c'est le jour et la nuit. Un bien meilleur sommeil après deux nuits de test. Je recommande vivement cette boite qui fait des prix décents et un excellent boulot. En gros du Victoria 3x moins cher. On a aussi pris le temps de revoir le sellier pour les travaux d'entretien à faire sur capote, lazybag etc... Ce sera fait fin Mars pour notre retour en mer. La liste des travaux programmée est encore longue. C'est du grand classique annuel et du cosmétique car on aime naviguer sur un bateau propre et accueillant. La seule chose qui va un peu changer de l'entretien habituel mécanique ce sera le remplacement du coude d'échappement et de la jonction sortie eau de mer au coude. J'ai commandé et reçu les pièces en inox pour remplacer celui qui a maintenant 19 ans et en acier ou fonte ? J'ai pu voir les ennuis de certains bateaux croisés cet été en voyage avec des coudes qui avaient percé. Pas toujours de pièces aux escales pour réparer. Les mécanos plus occupés en Sp ou au PO à dépanner les pêcheurs que les plaisancier. Là bas il n'y a pas de ship ou de chantier plaisance comme chez nous. Des mécanos dieseliste oui mais plus orienté pêche => immobilisation plus d'une semaine pour trouver un gars dispo pour un bricolage de fortune non garanti. Ca m'a motivé. Vous voyez si beaucoup sont au chaud devant la cheminé, il y en a qui on déjà remis le couvert pour préparer la saison 2022. On reste motivé. Pour l'urgence climatique et l'urgence écologique on a fait le choix de rouler au 100% électrique à partir de 2022. Est ce la solution ? pour diminuer les émission CO2 surement. Il n'y a pas photos. Pour le reste ......... Mais de toute façon dans quelque temps on n'aura plus le choix vu que les véhicule thermique seront rapidement interdits dans les agglos chez nous. Encore faudra t-il trouver une solution pour les personnes à faible revenus car pour l'instant malgré des aides ça reste bien cher. mais c'est un autre sujet. Amitiès à tous les présents et animateurs habituels du BDP.