Mais il faut aussi dire que si on peut relativement bien évaluer la force Beaufort du vent à bord, grâce à l'anémomètre en fonction de l'allure (vent apparent), l'évaluation de la hauteur des vagues est nettement plus difficile à nos bords.
Par exemple sur cette photo, au cours d'une traversée vers les Baléares, j'avais environ 20 nœuds apparents, en marchant vent arrière à 6 nœuds, ce qui correspond à peu près à F6.
Mais en ce qui concerne les vagues ? Peut-être 1m50/2 m ?
Mais il faut aussi dire que si on peut relativement bien évaluer la force Beaufort du vent à bord, grâce à l'anémomètre en fonction de l'allure (vent apparent), l'évaluation de la hauteur des vagues est nettement plus difficile à nos bords.
Par exemple sur cette photo, au cours d'une traversée vers les Baléares, j'avais environ 20 nœuds apparents, en marchant vent arrière à 6 nœuds, ce qui correspond à peu près à F6.
Mais en ce qui concerne les vagues ? Peut-être 1m50/2 m ?
Si on entend lors du bulletin météo " mer agitée " , rien de bien inquiétant mais tout change si on entend "mer forte" et pourtant cela ne peut jouer que jusqu'à 2,50m de hauteur de vague ou au dessus de ces fameux 2,50m. Je veux dire que non seulement il est difficile de "lire" la hauteur des vagues mais l'État de la mer dépend aussi de la longueur d'onde des vagues, de mers croisées ..... Une traversée vers les Antilles une fois dans les Alizées, s'ils sont bien établis, a de forte chance de se faire avec une "mer forte" ( dans les 3m max) mais ce sera une longue ondulation assez tranquille qu'on apprend vite à gérer. Igloo rassurant
C’est vrai que c’est pas facile la hauteur de la houle et de vagues Dans les mers du sud du cote de La Reunion (ou je serais dans 15 jours ..enfin j’espere lol ) j’ai navigué sur une houle de 4 mètres c’est pas impressionnant la longueur étant tellement grande entre 2 crêtes La meme hauteur de houle en Méditerranée ne rassure pas
Excellent sujet, merci Igloo 👍 Cette échelle est a la fois récente, puisqu' elle date du début du Xxeme siècle, et très ancienne a la vue des progrès qui ont eu lieu dans le domaine des prévisions, et des technologies.
Il y a tant de paramètres à prendre en compte qu'il est rare qu'elle corresponde à la réalité de la situation. Une mer forte au centre de l'Altantique n'a rien à voir avec une mer forte au près des côtes du Finistère, ou en méditerranée.
La houle, la mer du vent, la direction du vent, la pression à atmosphérique, le coefficient et l'heure de marée les reliefs sous marins, la profondeur... Font que la fréquence compte plus que la hauteur des vagues. Si une mer forte au large n'est pas forcément gênante, une mer agitée au ras des côtes peut vite devenir problématique. Plus que la hauteur des vagues est importante dans certaines zones de hauts fonds ou si on est limité, on peu talonner, mais ce qui a son importance, c'est la force du vent, la longueur entre 2 crêtes, et savoir repérer "la vague". En règle générale, on va avoir une succession de vague de hauteur identiques, et la vague plus importante qui résulte des différentes combinaisons de fréquence. C'est celle qui est méchante le plus souvent. Les habitants des côtes s'amusent sur le plages a compter les diffentes vagues, les petites, et de manière répétitive la vague plus grosse, celle qui va plus loins que les autres, celle qui fait plus de bruit en se classant. Le même phénomène se produit en mer.
Viendra un temps où la précision verticale du système Galileo sera telle que nous pourrons y lire la variation d'altitude dont nous pourrons déduire la hauteur des vagues. Il est plus que probable que cette précision sera réservée à des applications qui en ont besoin (militaires, agriculteur, véhicules sans chauffeur ....) et sera chère. Igloo futuriste
Il est a noter que la technologie avance a la vitesse lumière. il fut un temps pas si lointains où les sondeurs a balayages latéraux et les sondeurs avant n'étaient pas envisageable pour le domaine de la plaisance, et on pensait que ça ne serait que du domaine militaire. 15 ans plus tard, on a un plus une qualité photographique des fonds qui est bluffante.
Dans le domaine de la navigation, les radars ont eux aussi fait un bond incroyable, avec les technologies a compression d'impulsion et le Doppler, superposant la cartographie mise a jour en permanence avec le cap et l'image radar, l'ais... on commence a voir arriver les cameras thermiques et infrarouge intelligentes capable de détecter ce qui se passe autour du bateau même dans de mauvaises conditions. on voit aussi des pilotes automatiques capables de mettre un bateau à quai sans aide humaine, et les prix baissent a une vitesse stupéfiante avec la démocratisation.
Je ne serait pas étonné que nous n'en soyons qu'au début, et qu'on imagine même pas ce qu'ils nous réservent ( et dont on a pas encore ressentit le besoin, et qu'on trouvera indispensable demain comme l'a été le téléphone portable).