Décorations lumineuses des bateaux pour les fêtes

Là on s'éclate, on refait le monde, on parle de la dernière tempête, on se raconte la dernière histoire drôle
Avatar de l’utilisateur
Captain Cool
Membre ACTIF
Messages : 1143
Inscription : mar. 20 avr. 2021, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : port de Richard
Nom du bateau : EL PAPITO
MMSI : 228019290

Décorations lumineuses des bateaux pour les fêtes

Message par Captain Cool »

Noël approche, et de plus en plus de plaisanciers, de marins apportent une touche de fête a leurs bateaux.


Allez vous apporter une petite touche de fantaisie pour les fêtes? Guirlandes etc..? 


Lors de ma croisière dans le sud est de la France,  j'avais trouvé cette tradition magnifique pour moi qui passait les fêtes a bord en solitaire, la nuit, je passais des heures a regarder les bateaux et la beauté des reflets dans l'eau quelques soit le temps, il y avait un côté magique. 


Alors cette année, j'ai décidé de mettre des guirlandes sur le Papito, en reprenant ses formes.
 
Je suis entrain de faire mes courses des guirlandes extérieures Ip64 en 12v , avec 4.5W pour 30m, ça reste raisonnable en terme de consommation et c'est bien protégés, avec un fusible très bas de type 0.5A, par guirlande, en terme de sécurité, je ne prend pas de risques. 


Ce n'est pas une habitude ici de décorer les bateaux un peu dommage, mais j'espère que ça va donner des idées aux autres.


http://www.le-bar-du-port.com/image/112/b/9/6/port-pl-deco-58a77e6.jpg.htm


Et vous, allez vous "pavoiser" pour le jours, et décorer votre bateau ?  
Avatar de l’utilisateur
jaba
Membre ACTIF
Messages : 169
Inscription : dim. 22 avr. 2012, 2:00 am
Zone de Navigation : Mer Egée
Port d'attache : Preveza (Grèce)
Nom du bateau : Jaba VI
MMSI : 227 546 910

Décorations lumineuses des bateaux pour les fêtes

Message par jaba »

Absolument d'accord avec toi !
Je mettrais bien quelques guirlandes sur mon bateau pour Noel... Mais il est en Grèce.
A défaut, je décore un sapin chez moi et j'allume des guirlandes multicolore dehors.
Noël, ce n'est pas que le petit Jésus, c'est aussi, et surtout, le bonheur dans les yeux des enfants !
Avatar de l’utilisateur
olof
Membre ACTIF
Messages : 439
Inscription : ven. 04 mai 2018, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Port Camargue
Nom du bateau : HASTALUEGO

Décorations lumineuses des bateaux pour les fêtes

Message par olof »

C'est pas bon pour ton empreinte carbonne, ça...
Avatar de l’utilisateur
olof
Membre ACTIF
Messages : 439
Inscription : ven. 04 mai 2018, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Port Camargue
Nom du bateau : HASTALUEGO

Décorations lumineuses des bateaux pour les fêtes

Message par olof »

C'est pas bon pour ton empreinte carbonne, ça...
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3612
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Décorations lumineuses des bateaux pour les fêtes

Message par FullHaya »

Il me semble que c'est plus ou moins une mode qui se développe.
C'est né en ville il y a quelques années transformant parfois des quartiers en véritable Kékéland.
J'en connais qui consacre un budget colossale pour faire mieux que le voisin. Et on retrouve souvent des "PERE NOEL" accrochés aux fenêtre pendant des mois !!!!
Chacun y trouveras l'intérêt qu'il veut. Perso je n'adhère pas du tout à la pratique. Souvent c'est laid et bien trop kitch.
La déco lumineuse est sans doute à dissocier de la déco qu'on peut faire en pavoisant son bateau. Je le fais aussi à certaines occasions.
Pour la déco lumineuse au port encore faudrait-il que l'accès au 220 V soit permanent. C'est loin d'être le cas partout, c'est bien comme ça et le branchement permanent à quai est souvent proscrit. Payer collectivement pour chauffer des bateaux vides comme quand j'étais plus jeune, heureusement c'est terminé. Aujourd'hui un branchement permanent pour les résidents qui vivent à bord, ce sera avec un compteur qui comptabilise les KW consommés et ils seront facturés. Justifié à mon sens.
Dans un lieu isolé et sans électricité réseau comme à port Ricard cela restera un plaisir personnel et pourquoi pas après tout.
Mais attention à la consommation électrique des batteries.
Avatar de l’utilisateur
Captain Cool
Membre ACTIF
Messages : 1143
Inscription : mar. 20 avr. 2021, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : port de Richard
Nom du bateau : EL PAPITO
MMSI : 228019290

Décorations lumineuses des bateaux pour les fêtes

Message par Captain Cool »

C'est vrai que voir un Père Noël accroché à une cheminée en plein mois d'août a de quoi surprendre et pour autant, ce n'est malheureusement pas rare. 


Chez la famille Cool, on installé les décorations avec les enfants a l'intérieur le premier weekend de décembre et elle sont retirer le 2 janvier. 


Rien a l'extérieur. Nous sommes dans un lieu isolé, invisible. 


La consommation est très basse, avec 4.5 w, c'est moins que nos ancien feu de mouillage, ça n'est pas comparable avec un chauffage qui tourne  tout l'hiver. C'est facilement contournable en arrêtant le frigo du bord. ( Sans que cela paraisse d'ailleurs, le frigo émet une chaleur qui est suffisante pour garder le bateau hors gel, et créer un courant d'air qui ventilé la cabine du bateau. 


Les décorations de Noël ont un intérêt qui n'est pas des moindres, même dans les pires situations, elle apportent des étoiles dans les yeux des enfants ( et souvent des adultes)  et leurs redonnent le sourire.


Je sais que les propriétaires des bateaux plus petits ne peuvent pas le faire, mais nous sommes quelques bateaux plus imposant qui ont attiré des promeneurs du dimanche qui viennent les voir le samedi et les dimanches, on fait en sorte qu'ils soient présentable et propre, pour leur faire plaisir aussi. On apprécie quant un promeneurs nous dit que notre bateau est beau, et les fleurs que j'installe a l'arrière sur la table du cockpit leurs sont destinées. Un petit geste pour les remercier de leurs petits mots en passant, de prendre le temps de discuter. Le monde est de plus en plus individualisé, les gens se parlent a travers clavier interposés, c'est dommage, rien ne vaut les véritables rencontres où les gens sont ouverts et souriants. Ça ne débouche sur rien d'autre qu'un échange de banalités, mais c'est important. 😀










 
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3612
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Décorations lumineuses des bateaux pour les fêtes

Message par FullHaya »

Je n'avais pas compris que tu parlais de décorations INTERIEURES.
C'est sur que dans ce cas c'est très différents.
Avatar de l’utilisateur
Captain Cool
Membre ACTIF
Messages : 1143
Inscription : mar. 20 avr. 2021, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : port de Richard
Nom du bateau : EL PAPITO
MMSI : 228019290

Décorations lumineuses des bateaux pour les fêtes

Message par Captain Cool »

Non, non Bruno, tu avais bien compris, pour le bateau, je pense a des décorations extérieures, je parlais de décorations intérieures pour la maison. Wink
Avatar de l’utilisateur
Captain Cool
Membre ACTIF
Messages : 1143
Inscription : mar. 20 avr. 2021, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : port de Richard
Nom du bateau : EL PAPITO
MMSI : 228019290

Décorations lumineuses des bateaux pour les fêtes

Message par Captain Cool »

Non, non Bruno, tu avais bien compris, pour le bateau, je pense a des décorations extérieures, je parlais de décorations intérieures pour la maison. Wink
Répondre

Revenir à « LE COMPTOIR DU BISTROT »