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Les catégories de navigations françaises: le stix
Publié : jeu. 04 nov. 2021, 2:20 am
par Igloo
Après avoir évoqué, pour les bateaux à voiles, la courbe de stabilité des bateaux, elle intervient dans la détermination de la catégorie de navigation des bateaux de plaisance compris entre 6 et 24 m dans la Norme Européenne N° 12217-3 (voile) pour définir un coefficient propre à chaque bateau: le stix. Selon sa valeur, le bateau est homologué en A, B, C ou D. Après bien des recherches sur le net, je ne peux que vous conseiller de consulter cet article que j'ai trouvé sur le forum de l'Ovniclub à cette adresse: ovniclub.com/grande-croisiere/fiches/stix.html . Merci à eux et bonne lecture. Igloo membre |
Les catégories de navigations françaises: le stix
Publié : jeu. 04 nov. 2021, 12:09 pm
par Moen
C'est très instructif ! Merci beaucoup pour le lien. |
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Publié : sam. 06 nov. 2021, 5:27 pm
par nautile
Merci Igloo pour ces infos je suis loin (La Réunion). mais je regarderai cela à mon retour. |
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Publié : dim. 07 nov. 2021, 10:50 am
par chacha3
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Publié : lun. 08 nov. 2021, 3:03 am
par Igloo
Merci chacha3 en espérant que nombreux soient ceux qui retrouvent leur modèle dans cette liste. Une donnée, à mon avis, sera à conserver en mémoire sera l' AVS. Le fameux point sur la courbe de stabilité à partir duquel soit le bateau revient du même côté soit continue et fait le tour complet. (Sans entrer dans les détails). Le coté rassurant de cet angle toujours bien supérieur à 100° est que ce n'est pas le vent qui vous amènera là mais seule la combinaison état de la me / vent. Après, revenir d'un coté ou de l'autre, pourvu qu'on revienne, n'est pas le nœud du problème. La préparation du bateau à cette éventualité fera la différence. Fixation des planchers et plus généralement de tout ce qui peut "voler" dans le bateau, fermetures de toutes les ouvertures y compris coffres de cockpit, fermeture des vanes et tout ce qui n'a pas été mis dans cette énumération. Igloo au chaud en Martinique |
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Publié : lun. 08 nov. 2021, 11:35 am
par Koala
Igloo a écrit: | Merci chacha3 en espérant que nombreux soient ceux qui retrouvent leur modèle dans cette liste...... ......
| ....et non, pas moi !!!!
Merci quand même pour tout
Amitiés |
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Publié : lun. 08 nov. 2021, 12:35 pm
par Koala
Igloo wrote: | Merci chacha3 en espérant que nombreux soient ceux qui retrouvent leur modèle dans cette liste...... ......
| ....et non, pas moi !!!!
Merci quand même pour tout
Amitiés |
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Publié : lun. 08 nov. 2021, 3:59 pm
par Igloo
Koala, la première mouture de la norme CE définissant le stix date de 1996 alors que la série des Gibsea 106 a du s'arrêter en 1987 me semble-t-il. Ceci explique cela . Mais tu dois trouver la courbe de stabilité de ton bateau pour connaître son AVS. Igloo confiant |
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Publié : lun. 08 nov. 2021, 4:39 pm
par FullHaya
No stress Koala. Quel que soit le résultat de ton AVS, je doute que ce soit une raison pour te séparer de ton bateau. Et vu depuis quand il navigue c'est que c'est un bateau fiable qui te correspond. Parfois vouloir trop en savoir n'est-il pas facteur d'inquiétude inutile ??? |
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Publié : lun. 08 nov. 2021, 5:08 pm
par Koala
Merci les amis.....mais je ne suis pas du tout stressé par le STIX de mon bateau, qui continue à me convenir parfaitement....avec ou sans le calcul de la courbe de stabilité, que je laisse à Michel Joubert. Et comme je n'ai pas l'intention de le transformer en ketch, comme Philippe Poupon pour le 1er Vendée Globe, ça devrait aller !!!
En revanche je pourrais être un peu plus inquiet des conditions actuelles et à venirde vent dans le secteur d'Argelès. Je suis bien content d'avoir enlevé les voiles.
Amitiés |