Nous avons nos bateaux dans les ports et payons des loyers à nos Capitaineries de façon à ce qu'ils soient disponibles à tout moment à aller et venir pour des croisières courtes ou longues sur des distances là aussi courtes ou longues. La perte de jouissance que nous acceptons bien évidemment ne pourrait-elle pas entrer dans les mesures gouvernementales d'exonération voire de simplement décalage de paiement des loyers ? La question est-elle si "tête à claque" que ça ? Souvent les bailleurs sont publics et les sommes à payer conséquentes. Sommes nous à ce point privilégiés que poser la question est honteux? Notre passion serait-elle coupable? Igloo en plein délire
Tête à claque non mais je doute d'une quelconque réponse positive à cette requête... Cette perte de jouissance ne sera pas prise en charge par les capitaineries qui n'en sont pas responsables. Quid de l'achat d'un bateau en LOA ? Et celui qui vient d'acheter des skis tout neufs et que l'on empêche de skier ? Il va y avoir beaucoup de cas à traiter ....
Bonjour,il n'y a pas de honte à se poser des questions, mais cela n'a pas beaucoup de chances d'aboutir. En effet, il s'agit d'une circonstance exceptionnelle et si nous sommes privés de la jouissance de notre bateau, les gestionnaires des ports de plaisance ne peuvent en aucun cas en être tenus pour responsables. Faut bien dire aussi qu'il s'agit d'un loisir, certes onéreux, mais sans aucun caractère d'obligation. De surcroît, si nous privons les ports de leurs rentrées financières pendant la période de confinement - qui excédera vraisemblablement les quinze jours prévus - il faudra de toutes façons participer au redressement de leur bilan, en étant les seuls usagers et contributeurs. Plus sujet à controverse, quid des bateaux qui vont rester sur les zones techniques sans possibilité de rejoindre leur poste à l'eau jusqu'à la fin du confinement et pour lesquels le compteur de stationnement et de location des bers tourne?
La réflexion est légitime. Il est vrai que nos redevances portuaires versus temps d'exploitation du bateau vont en prendre un coup. Si pour les professionnels de la plaisance une aide peut-être justifiée, peut-il en être de même pour ceux pour qui cela reste un loisir. On atteint surement là les limites de l'assistance. Si nos ports décident de faire une remise pour cause de services dégradés voir nul, on prendra avec plaisir. Mais je doute fort que l'état prenne encore cela en charge. A l'heure actuelle la CPM qui héberge le bateau ne nous communique que des informations pour nous inciter à rester à la maison. Elle informe aussi que plus aucun service impliquant du personnel du port ne peut être assuré en dehors de ceux visant à la sécurité présumée de nos bateaux. Et en méditerranée les préfets maritimes cantonnent les bateaux au port. De là à y voir une décision mettant tout le monde dans le même bateau il n'y a qu'un pas (désolé je n'ai pas résisté à la faire celle là) Faisons preuve de patience puisqu'on ne peut rien faire. Et le plus pertinent pour obtenir quelque chose de nos ports ne pourrait-être qu'une action commune de tous les plaisanciers. Ceux-ci étant souvent individualistes on est mal barré. Prenez soin de vous en attendant mieux. Il nous reste le BDP pour papoter.
Peut être à minima une exonération de taxe de séjour appliquée par certains ports et les frais eau et électricité qui ne sont plus consommés.Au frais réel cela ne coûtera rien aux capitaineries qui dans ce cas là encaissent une somme injustifiée.
Ne rêvons pas. Si le confinement devait durer 1 mois ou plus aucun port de rétrocédera au prorata les sommes perçues ou ne reportera l'échéance des contrats. Pour exemple de la générosité des ports : Il fut un temps où absent tous les ans pendant 8 mois de ma place de port annuelle en Normandie, le port m'octroyait dans sa grande générosité 10 jetons de douche annuel. Je les leur avait renvoyé indiquant que je n'étais pas à la mendicité. Sur ce ensuite j'ai eu une remise de 5% mais les 5 mois de printemps été, ma place était louée au tarif à la semaine dixit mes voisins de pontons. Depuis j'ai cessé de rêver et choisi un port qui au moins avec le passeport escale me permet de ne pratiquement plus payer de port quand je navigue entre Belgique et Portugal. Battez vous plutôt pour obtenir de vos ports ce genre d'avantage qui lui reste valable tous les ans.
.....le passeport escale me permet de ne pratiquement plus payer de port quand je navigue entre Belgique et Portugal. Battez vous plutôt pour obtenir de vos ports ce genre d'avantage qui lui reste valable tous les ans.
Oui tu as absolument raison, le passeport escale c'est une super solution mais en méditerranée c'est pas gagné.
La réflexion est légitime. Il est vrai que nos redevances portuaires versus temps d'exploitation du bateau vont en prendre un coup. Si pour les professionnels de la plaisance une aide peut-être justifiée, peut-il en être de même pour ceux pour qui cela reste un loisir. On atteint surement là les limites de l'assistance. Si nos ports décident de faire une remise pour cause de services dégradés voir nul, on prendra avec plaisir. Mais je doute fort que l'état prenne encore cela en charge. A l'heure actuelle la CPM qui héberge le bateau ne nous communique que des informations pour nous inciter à rester à la maison. Elle informe aussi que plus aucun service impliquant du personnel du port ne peut être assuré en dehors de ceux visant à la sécurité présumée de nos bateaux. Et en méditerranée les préfets maritimes cantonnent les bateaux au port. De là à y voir une décision mettant tout le monde dans le même bateau il n'y a qu'un pas (désolé je n'ai pas résisté à la faire celle là) Faisons preuve de patience puisqu'on ne peut rien faire. Et le plus pertinent pour obtenir quelque chose de nos ports ne pourrait-être qu'une action commune de tous les plaisanciers. Ceux-ci étant souvent individualistes on est mal barré. Prenez soin de vous en attendant mieux. Il nous reste le BDP pour papoter.
.....le passeport escale me permet de ne pratiquement plus payer de port quand je navigue entre Belgique et Portugal. Battez vous plutôt pour obtenir de vos ports ce genre d'avantage qui lui reste valable tous les ans.
Oui tu as absolument raison, le passeport escale c'est une super solution mais en méditerranée c'est pas gagné.
Il faut donc vous battre pour ça ou revenir naviguer en Atlantique. Le passeport escale me rembourse normalement ma taxe portuaire de 4400 euros en réglant mes navigations ailleurs pendant 6 mois. Cette année cela va être un peu plus compliqué. Mais on verra