Le permis plaisance

Avatar de l’utilisateur
voilbreizh
Membre ACTIF
Messages : 1089
Inscription : mer. 22 déc. 2010, 1:00 am
Port d'attache : Pleurtuit La Rance Montmarin
Nom du bateau : CLAVIJE

Le permis plaisance

Message par voilbreizh »

http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/DGITM_Permis_plaisance_4p_…

Quelques petites nouveautés concernant le permis plaisance mais dont les fondamentales restes identiques ,surtout une évolution de la carte mer en permis côtier et le côtier en hauturier.Cette carte mer n'étant plus délivrée.Attention avec le permis côtier  il n'est possible que de naviguer qu'a 6 miles d'un abri au delà la permis hauturier est obligatoire .Pour rappel en voilier le permis n'est pas obligatoire donc en conséquence non soumis a la restriction des 6 milles . :ban: :ban:
Avatar de l’utilisateur
voilbreizh
Membre ACTIF
Messages : 1089
Inscription : mer. 22 déc. 2010, 1:00 am
Port d'attache : Pleurtuit La Rance Montmarin
Nom du bateau : CLAVIJE

Le permis plaisance

Message par voilbreizh »

http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/DGITM_Permis_plaisance_4p_…

Quelques petites nouveautés concernant le permis plaisance mais dont les fondamentales restes identiques ,surtout une évolution de la carte mer en permis côtier et le côtier en hauturier.Cette carte mer n'étant plus délivrée.Attention avec le permis côtier  il n'est possible que de naviguer qu'a 6 miles d'un abri au delà la permis hauturier est obligatoire .Pour rappel en voilier le permis n'est pas obligatoire donc en conséquence non soumis a la restriction des 6 milles . :ban: :ban:
Avatar de l’utilisateur
elie
Membre ACTIF
Messages : 66
Inscription : mer. 01 juin 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : brouage
Nom du bateau : beegood

Le permis plaisance

Message par elie »

salut a tous
pas obligation du permie hauturier mais on doit avoir une survie pour plus de 6 MILLES

                                              elie
Avatar de l’utilisateur
Jef
Membre ACTIF
Messages : 1153
Inscription : lun. 10 janv. 2011, 1:00 am
Port d'attache : Sète
Nom du bateau : Jean Kikine

Le permis plaisance

Message par Jef »

Et bien, ça nous promet bien du plaisir, si vous arrivez à être en règle, écrivez nous, vous avez gagné. Rassurez vous, ni les douanes, ni les affaires maritimes, ni la Gendarmerie maritime n'y comprendront rien. Donc un nouvel espace de liberté va s'ouvrir, merci les technocrates de Bruxelles. J'ai l'impression que ça va s'appliquer également au pavillon belge Embarassed
http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/847-inf01.pdf
Avatar de l’utilisateur
Jef
Membre ACTIF
Messages : 1153
Inscription : lun. 10 janv. 2011, 1:00 am
Port d'attache : Sète
Nom du bateau : Jean Kikine

Le permis plaisance

Message par Jef »

Et bien, ça nous promet bien du plaisir, si vous arrivez à être en règle, écrivez nous, vous avez gagné. Rassurez vous, ni les douanes, ni les affaires maritimes, ni la Gendarmerie maritime n'y comprendront rien. Donc un nouvel espace de liberté va s'ouvrir, merci les technocrates de Bruxelles. J'ai l'impression que ça va s'appliquer également au pavillon belge Embarassed
http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/847-inf01.pdf
Avatar de l’utilisateur
elie
Membre ACTIF
Messages : 66
Inscription : mer. 01 juin 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : brouage
Nom du bateau : beegood

permis bateau

Message par elie »

salut a toute et tous
perso le pavillon belge n'ait forcement une bonne chose je constate que des gens prenne la mer sans aucune connaissance.
je ne parle meme pas des inconscients
je suis menbre d'un bureau je suis souvent sur l'eau et je constate, moi meme a encore beaucoup de choses a aprendre
pour ce qui est des six milles il pourrait etre porter a douze milles bruit de couloir et reglementation europeenne on sera la obliger
d'avoir une survie, sa permettra peu etre de nouveau horizon a certain voileus

                                       bon vent et au plaisir
                                                                                    elie
Avatar de l’utilisateur
Jef
Membre ACTIF
Messages : 1153
Inscription : lun. 10 janv. 2011, 1:00 am
Port d'attache : Sète
Nom du bateau : Jean Kikine

Le permis plaisance

Message par Jef »

Salut Elie,
Si tes bruits de couloir se révèlent exacts, les ship vont se frotter les mains entre les ventes et les vérif. des survies.
De notre côté, la revente de nos voiliers est déjà très difficile et dans ce cas ça deviendrait pratiquement impossible.
Perso, ça fait 40 ans que je navigue et j'en apprends encore.
Une petite question cher Elie, de quel bureau fais-tu partie?
Amicalement.
Jef.
Avatar de l’utilisateur
Aliguen
Membre ACTIF
Messages : 101
Inscription : mar. 07 juin 2011, 2:00 am
Port d'attache : Quiberon
Nom du bateau : Karnelyann

Le permis plaisance

Message par Aliguen »

Très bonne chose : la suppression de la carte mer dont la possession ne correspondait à aucunes réelles connaissances.
Quel que soit le type de bateau, un minimun de connaissances du type "code et règlementation pour le permis auto et moto de faible cylindrée" devrait être exigé.
Il semblerai que ce soit en partie fait par cette évolution récente.
Pour les voiliers pour lesquels aucun permis n'est exigé, ce minimum de connaissance n'est pas superflu (cf le nombre croissant de charlots des mers qui louent un voilier et appèlent au secours pour le moindre incident).
Je suis un adepte convaincu de la liberté de navigation, mais pas dans n'importe quelles conditions et n'ai passer mon permis fluvial S et Hauturier qu'après de longues années de navigation à la voile.
Compte-tenu de l'évolution de la plaisance à moteur et à voile, l'exigence de la connaissance de la règlementation et une formation digne de ce nom ne me semblent pas superflues.
La formation peut être acquise pour l'accumulation d'heures de navigation sur un BDA sans aucune obligation passer par les écoles de voile et une évaluation de cette expérience lors du passage du "Code" tel que défini précédemment.
Avatar de l’utilisateur
Jef
Membre ACTIF
Messages : 1153
Inscription : lun. 10 janv. 2011, 1:00 am
Port d'attache : Sète
Nom du bateau : Jean Kikine

Le permis plaisance

Message par Jef »

Je suis d'accord avec Aliguen, un permis devrait être exigé pour rouler à vélo également.
Le permis est exigé pour les bateaux à moteur un peu conséquent et la limitation de vitesse sur l'Hérault est à 3 noeuds, je me souviens d'un type avec son pêche promenade qui respectait la limitation, tu vois c'est tellement rare que je m'en souviens. Ils sont pourtant titulaires du permis. Le bout de papier ne changera rien, tant que nos con-temporains ne comprendrons pas que leur bateau comme leur bagnole n'est pas un prolongement de leur pénis.
Amicalement.
Jef.
Avatar de l’utilisateur
Aliguen
Membre ACTIF
Messages : 101
Inscription : mar. 07 juin 2011, 2:00 am
Port d'attache : Quiberon
Nom du bateau : Karnelyann

Le permis plaisance

Message par Aliguen »

bien sûr, c'est avant tout une question de civisme et de responsabilité.
Quand on est sur l'eau avec un voilier de plusieurs tonnes et quelques personnes à bord, un minimum de connaissances validées, ça ne me semblerait pas trop déconnant.
Dans l'absolu, il est vrai que la majorité d'entre-nous avons eu une formation "sur le tas" selon l'expression bien connue de tous; par expériences cumulées en navigant avec des copains et ensuite, on se lance dans l'aventure.
C'est certainement la meilleure façon de se familiariser avec les subtilités de la navigation à voile et d'acquérir les bons réflexes et l'anticipation nécessaire pour éviter les pépins.
Je suis assez sidéré de voir des équipages sur des bateaux d'une bonne trentaine  de pieds et plus, arriver dans les ports sans pare-battages ni aussières à poste pour se mettre à couple. Ils doivent compter sur ceux qui sont déjà au ponton pour s'amarrer.
Si tel est le cas, je renvoie le skipper aux fondamentaux et il revient quand tout est en ordre à son bord ou il va ailleurs.
Quand ces règles élémentaires ne sont pas respectées, qu'en est-il du reste?
Répondre

Revenir à « Administration »