Mouillage calanques de Cassis et autres région de Marseille

Avatar de l’utilisateur
Captain Cool
Membre ACTIF
Messages : 1143
Inscription : mar. 20 avr. 2021, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : port de Richard
Nom du bateau : EL PAPITO
MMSI : 228019290

Mouillage calanques de Cassis et autres région de Marseille

Message par Captain Cool »

FullHaya dit : "Promis dans quelques jours vous me verrez moins sur le BDP. Je laisse la place aux nouveaux 

non mais ça va pas, on est venu pour toi et tu nous abandonnes ? 


Il me semble qu'il y a eu un décret interdisant la navigation dans les Calanques, d'où une manifestation ce Week End d'une centaine de locaux. 
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3609
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Mouillage calanques de Cassis et autres région de Marseille

Message par FullHaya »

Facile de participer activement à la vie du BDP à la maison.
Pas simple de faire de même quand on est en mer en voyage. Le rythme n'est pas le même.
Je te fais confiance pour prendre le relais.
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3609
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Mouillage calanques de Cassis et autres région de Marseille

Message par FullHaya »

Oups si l'arrêt ou le mouillage dans les calanques est interdit alors qu'est-ce qui reste autorisé ??? Venir en faire le tour au moteur et repartir !!!! C'est n'importe quoi en fait.
Ces coins vont finalement redevenir réservés aux seuls touristes venant avec les navettes commerciales ou à pieds via les sentiers ??
Bien content d'échapper pour l'instant à ça en Atlantique.
Mais à qui la faute pour en arriver à ces extrémités radicales. Voilà qui serait intéressant à comprendre. Et si c'est nous alors là on saura à qui s'en prendre pour que cela change un jour.
Avatar de l’utilisateur
nautile
Membre ACTIF
Messages : 2655
Inscription : mer. 31 juil. 2013, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Toulon
Nom du bateau : nautile
MMSI : 227 382 960

Mouillage calanques de Cassis et autres région de Marseille

Message par nautile »

Oui alors qu'il suffit de faire comme à Port Cros dans la ZMEL avec un mouillage organisé sur bouée. (gratuit de 8h à 18h)
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3609
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Mouillage calanques de Cassis et autres région de Marseille

Message par FullHaya »

Voilà une solution intelligente qui garantit l'accès à ces zones protégées.
Perso je la trouve parfaite. Les adeptes du tout gratuit et de la liberté viendront surement critiquer le fait que les nuits soient payantes.
Vaste sujet....
Avatar de l’utilisateur
nautile
Membre ACTIF
Messages : 2655
Inscription : mer. 31 juil. 2013, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Toulon
Nom du bateau : nautile
MMSI : 227 382 960

Mouillage calanques de Cassis et autres région de Marseille

Message par nautile »

Comme toi je trouve tres bien que cela soit payant.
J'y etait encore samedi soir 21€ pour un 35 pieds.
Une fois que tu as cree ton compte le bateau est en memoire tu reserves en 3mn. Mais certains veulent tout gratuit.
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3609
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Mouillage calanques de Cassis et autres région de Marseille

Message par FullHaya »

nautile a écrit:
Comme toi je trouve tres bien que cela soit payant.
J'y etait encore samedi soir 21€ pour un 35 pieds.
Une fois que tu as cree ton compte le bateau est en memoire tu reserves en 3mn. Mais certains veulent tout gratuit.


Je suis 100% d'accord dans la mesure où il y a un service associé en échange de la redevance perçue. Ici il semble limité à la seule fourniture de la bouée d'ancrage !!!
Le soucis en saison c'est que la journée cela doit être pris d'assaut par les embarcations légères à moteur qui arrivent bien plus vite sur zone.
L'astuce pour profiter d'une bouée reste donc surement de venir après 18h et d'y rester le lendemain. En espérant quand même qu'il ne faille pas se battre pour choper les rares bouées dispos.
Je garde un très bon souvenir d'avoir pu passer quelques jours à Porquerolles et Port Cros lors de mon séjour dans la région en 2006.
On avait adoré le coin et il n'y avait pas trop de tourisme. En fait c'était un peu le début de saison pour eux et les navettes ne débarquaient que des jeunes avec sacs à dos. Un beau coin pour les balades à pieds.
Avatar de l’utilisateur
nautile
Membre ACTIF
Messages : 2655
Inscription : mer. 31 juil. 2013, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Toulon
Nom du bateau : nautile
MMSI : 227 382 960

Mouillage calanques de Cassis et autres région de Marseille

Message par nautile »

Juillet Aout reste tendu le reste que du bonheur en plus capitainerie sympa.
Avatar de l’utilisateur
Captain Cool
Membre ACTIF
Messages : 1143
Inscription : mar. 20 avr. 2021, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : port de Richard
Nom du bateau : EL PAPITO
MMSI : 228019290

Mouillage calanques de Cassis et autres région de Marseille

Message par Captain Cool »

je ne suis pas un adepte du tout gratuit, loin de là, mais je uis un fervent défenseur de la liberté en mer, et les dérives de la stratégie des petits pas m’inquiète plus. souvenez vous en 2005 de ce projet qui voulait que les mouillages soient interdit en Corse sauf a payer 11€/ml / jours, 


Il y a des rumeurs qui commencent a courir en atlantique pour prendre des Bouées a prix d'or pour inciter les plaisanciers a aller payer dans les ports est ce réellement une mesure écologique, ou plutôt économique pour avoir des nuitées au tarif haute saison ? honnêtement, on paye déjà pas mal avec la plaisance, des produits chers (donc la TVA est en relations avec le prix, ) la DAFN, les assurances, le carburant, les ports... 


Alors si les mouillages deviennent payants en France, il sera probablement plus intéressant d'immatriculer le bateau a l’étranger et  de prendre une place en dehors du territoire, l’état fera la tronche en perdant les revenus liées au nautisme. un marché de plusieurs dizaines de milliards d'euros en France.


Perso, je me vois bien prendre une place dans un petit port espagnol de Méditerranée pour aller passer mes vacances aux Baléares, certes, je n'aurais plus mon bateau a 2 km, mais a force les taxes payerons l'avion pour se rendre sur place  Evil or Very Mad
Avatar de l’utilisateur
Captain Cool
Membre ACTIF
Messages : 1143
Inscription : mar. 20 avr. 2021, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : port de Richard
Nom du bateau : EL PAPITO
MMSI : 228019290

Mouillage calanques de Cassis et autres région de Marseille

Message par Captain Cool »

FullHaya dit : "Promis dans quelques jours vous me verrez moins sur le BDP. Je laisse la place aux nouveaux 

non mais ça va pas, on est venu pour toi et tu nous abandonnes ? 


Il me semble qu'il y a eu un décret interdisant la navigation dans les Calanques, d'où une manifestation ce Week End d'une centaine de locaux. 
Répondre

Revenir à « Administration »