Transport de personnes à titre payant

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7168
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

Transport de personnes à titre payant

Message par Henri »

Jusqu'à présent, il fallait le brevet Capitain 200 pour avoir des passagers payant à bord.
Sont venus les intermédiaires qui proposaient le partage de cabines. Il n'en restait pas moins que les autorités pouvaient exiger ce brevet.
En 2018 un plaisancier a été poursuivi pour travail dissimulé et utilisation non conforme d’un navire de plaisance à usage personnel, alors qu'il transportait des passagers contactés sur un site de partage de cabines.
Il existe maintenant un certificat plus simple mais aussi plus limitatif :  Le brevet d’aptitude à la conduite de petits navires à voile


Ce nouveau "diplôme " permet de transporter des passagers payants mais avec des conditions restrictives de temps et de distance à la côte


Ma question, quel risque prend-on que ce soit individuellement  ou par l'intermédiaire d'un site de partage si on transporte des passagers payants ? J'imagine que si l'état a créé ce nouveau titre c'est pour faire en sorte que plus personne ne passe au travers des mailles du filet
Avatar de l’utilisateur
juliusse
Membre ACTIF
Messages : 410
Inscription : mer. 12 juin 2019, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : variable/atlantique
Nom du bateau : trankeelo

Transport de personnes à titre payant

Message par juliusse »

Salut. Ce titre existe depuis 2 ans je crois, et je n'ai entendu parler de personne qui aurait tenté de l'obtenir. Pour la simple raison que c'est une vaste blague, le pré-requis étant d'être BE voile ou capitaine 200, je te laisse apprécier l'ironie...

Pour les plateformes de "partage", c'est un jeu dangereux, l'état ayant limité le dit partage uniquement aux frais de port, gasoil et nourriture inhérents au séjour. (Caisse de bord).Contrairement aux règles régissant le covoiturage qui comprend une partie couvrant l'entretien du véhicule. Ne pas croire ce que prétendent certaines plateformes telles que vogue avec moi, qui disent que l'on peut faire du cela en incluant dans le prix une part "entretien du bateau", c'est hors cadre. Concernant les risques, disons que beaucoup le font, et que peu se font attraper, pour l'instant.

Concernant le plaisancier poursuivi en 2018, si on compare ce qu'il a palpé (ses tarifs étaient proche des pros) durant des années et ce qu'il a du payer comme amende, je pense que le gars est largement gagnant (sauf si bien sur le fisc s'est ensuite intéressé à son cas).
Je pense que ces diplômes ont été créés juste pour brasser de l'air et faire croire que le problème est pris en compte. Les mailles du filet sont encore hyper larges.
Je précise que je ne pratique pas le charter ni les plateformes et que ceux qui montent à mon bord sont des gens invités, que j'apprécie, et qu'à ce titre ils ne payent pas.(par principe, invité payant ne fait pas partie de mon vocabulaire)
Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7168
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

Transport de personnes à titre payant

Message par Henri »

Okay
Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7168
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

Transport de personnes à titre payant

Message par Henri »

Okay
Avatar de l’utilisateur
nautile
Membre ACTIF
Messages : 2655
Inscription : mer. 31 juil. 2013, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Toulon
Nom du bateau : nautile
MMSI : 227 382 960

Transport de personnes à titre payant

Message par nautile »

Le BACPNV nécecessite netre autres en pré-requis:- soit DEJEPS mention voile 
- soit BPJEPS  mention  voile


Il permet de devenir capitaine ou matelot d'un navire à voile de moins de 12 mètres effectuant une navigation diurne à moins de 6 milles d'un abri et transportant au plus 12 passagers
Avatar de l’utilisateur
juliusse
Membre ACTIF
Messages : 410
Inscription : mer. 12 juin 2019, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : variable/atlantique
Nom du bateau : trankeelo

Transport de personnes à titre payant

Message par juliusse »

Merci nautile de corriger et compléter. Du coup quel intérêt?. Avec des prérequis pareils, autant passer un vrai titre permettant de travailler avec des limitations autres que 6milles diurnes.
Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7168
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

Transport de personnes à titre payant

Message par Henri »

A une époque j’avais envisagé de passer le capitaine 200, juste pour le plaisir . Je ne voulais pas me mettre sur le marché mais simplement le désir d’apprendre. C’est plusieurs mois de formation, sans compter l’embarquement pour valider le brevet.
Du coup j’ai abandonné l’idée, pas assez de temps à consacrer à la formation.


Certains diront que je suis suspicieux, mais je crois que cette formation relativement low cost a été créée pour que, en cas de contrôle, le skipper ne puisse se défendre, arguant de la complexité du capitaine 200.
Avatar de l’utilisateur
nautile
Membre ACTIF
Messages : 2655
Inscription : mer. 31 juil. 2013, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Toulon
Nom du bateau : nautile
MMSI : 227 382 960

Transport de personnes à titre payant

Message par nautile »

Lowcost ?
Pour un BP et un DE: plusieurs milliers d'euros et entre 400 à 700h de formation (à la louche faudrait que je regarde de plus prêt, depuis que j'ai passé mes diplômes d’état de plongée mais c'est pareil, j'ai un peu oublié)
Oui Juliusse peu d’intérêt effectivement.
Avatar de l’utilisateur
tailana66
Membre ACTIF
Messages : 47
Inscription : mer. 13 déc. 2017, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : sainte marie
Nom du bateau : timanfaya

Transport de personnes à titre payant

Message par tailana66 »

Sous réserve que j'ai lu les bonnes info et que je les ai comprises l'intérêt de ce diplome réside dans la restriction des compétences attribuées au brevet d'état.  Je suis BEES 1er degré voile depuis 1993. J'ai pu enseigner la voile légère et la voile habitable durant plusieurs années. Or il me semble que je ne peux plus enseigner autre chose que la voile légère. Si je veux m'embarquer sur le bateau avec mes stagiaires il me faut ce nouveau diplome ou le capitaine 200 selon la taille du navire et la nature du stage. Encore une fois sauf mauvaise lecture de ma part...
Avatar de l’utilisateur
nautile
Membre ACTIF
Messages : 2655
Inscription : mer. 31 juil. 2013, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Toulon
Nom du bateau : nautile
MMSI : 227 382 960

Transport de personnes à titre payant

Message par nautile »

Oui tailana66 ton Bees1 comme pour moi en plongée te donne des prérogatives au sein d'une structure commerciale.
Sauf erreur de ma part le BACPNV te permet de le faire par exemple en tant qu'autoentrepreneur. 
Répondre

Revenir à « Administration »