Permis plaisance pour les voileux ?

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Sirusse
Membre ACTIF
Messages : 66
Inscription : ven. 27 oct. 2017, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Est
Port d'attache : Corfou
Nom du bateau : Melditi
MMSI : 205384330

Permis plaisance pour les voileux ?

Message par Sirusse »

On connaît déjà le problème avec les propriétaires d’un permis voiture qui peuvent conduire un scooter 125 cm3 après 6 heures de formations, alors que le permis moto est beaucoup plus contraignant.

Faut-il instaurer un permis plaisance pour les voileux ?

Question N° 1172 au ministre de la transition écologique et solidaire soumise le 7 août 2018 sur l'absence d'obligation d'être titulaire d'un permis plaisance pour conduire un navire de plaisance à voile

Depuis le 1er janvier 2008, le permis de plaisance existe sous deux formes. Il peut être délivré avec une option côtière (navigation limitée à 6 miles d'un abri) ou avec une option hauturière (sans limite de distance). L'obtention du permis impose de suivre une formation théorique de cinq heures et une formation pratique de 3 heures, sanctionnées par un examen. Les règles d'obtention du permis de plaisance sont régies par le décret n° 2007-1167 du 2 août 2007 relatif au permis de conduire et à la formation à la conduite des bateaux de plaisance à moteur. L'article 2 du décret prévoit la délivrance d'un permis de plaisance uniquement pour la conduite de bateaux de plaisance à moteur, lorsque la puissance motrice est supérieure à 4,5 kilowatts soit 6 chevaux.

Ainsi, la conduite de bateaux de plaisance à voile n'est pas subordonnée à l'obtention d'un permis de plaisance, ce qui prive les utilisateurs d'un navire à voile de la possibilité de bénéficier des formations adéquates comme les règles élémentaires de la navigation et de la sécurité en mer.

Cette absence d'obligation de formation conduit parfois à ce que des plaisanciers inexpérimentés prennent la mer. Ce qui augmente les risques pour les personnes à bord ou à proximité des voiliers et monopolise de nombreux moyens pour les services de sauvetage. Selon les chiffres de la Société nationale des sauveteurs en mer (SNSM), au cours de l'année 2016, 1 830 personnes naviguant sur des bateaux à voiles ont été secourus par leurs services.


Aussi, elle lui demande de bien vouloir lui préciser si le Gouvernement entend prendre des mesures afin d'instaurer un niveau minimum de connaissances à acquérir pour les utilisateurs de navires de plaisance à voile.
Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7168
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

Permis plaisance pour les voileux ?

Message par Henri »

Attention aux chiffres, on peut leur faire dire ce que l’on veut.
En fait les bateaux moteurs représentent le plus grand nombre d’interventions.
Les avaries moteurs étant la très très grosse majorité 
Voir rapport Snsm 2016


Pourtant les bateaux moteurs ont un permis, ce qui n’y fait rien en cas de panne


La majorité des interventions se font à moins de 4 miles de la côte... là où l’on trouve le plus grand nombre de motoristes/pêcheurs 
Je ne suis pas contre un permis mais attention que ce ne soit pas encore un prétexte pour nous soutirer du blé 🤬🤬
L’avantage des voiliers est que, même par gros temps, on peut toujours s’approcher au maximum d’un port même en cas d’avarie moteur. Il m’est arrivé, trois fois par gros temps, de rentrer au port à la voile. Je précise que sur les trois, il y a eu deux fois où je me suis fait eng ...
On m’a fait remarquer que j’aurais dû appeler les secours 🤔🤔 eh oui
Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7168
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

Permis plaisance pour les voileux ?

Message par Henri »

Si on parle en nombre d’interventions, en totalisant les bateaux à moteur (1263), plus les navires de commerce et les professionnels de la mer, la Snsm est sorti 1594 fois en 2016 pour des personnes qui ont un permis, voir qui sont des pro CONTRE 997 fois pour des voiliers dont certains se sont approchés de la côte avant de lancer un MayDay


Je crois que ce gouvernement nous prend encore pour des pigeons.
En quoi un permis protègera des aléas de la mer


Par contre tout a fait d’accord pour un stage obligatoire au cours duquel on devrait aussi instruire un minimum de civisme et de respect des autres et du milieu
Avatar de l’utilisateur
dalchmad
Membre ACTIF
Messages : 4142
Inscription : ven. 14 janv. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Bréhat
Nom du bateau : Plus de bateau

Permis plaisance pour les voileux ?

Message par dalchmad »

Je suis motoriste donc ma réponse va peut-être paraitre orientée !

Sirusse a écrit:


On connaît déjà le problème avec les propriétaires d’un permis voiture qui peuvent conduire un scooter 125 cm3 après 6 heures de formations, alors que le permis moto est beaucoup plus contraignant.





Il faut se souvenir que "dans le temps" le permis voiture permettait de conduire un deux roues motorisé de moins de 125 cc...

Le titulaire d'un permis voiture avait passé l'épreuve du code de la route.


Maintenant le Brevet de Sécurité routière (BSR), qui correspond désormais à la catégorie AM du permis de conduire, est le premier accès à la conduite d’un deux-roues. Il permet de former au code de la route ainsi que de former aux bases de la conduite.



Dans le même ordre d'idée, Je pense qu'il serait tout à fait légitime d'instaurer un "Brevet de Sécurité Nautique"  pour les voileux  (et pourquoi pas les autres motoristes...) afin que tout un chacun ait une connaissance de base des règles de navigation.



Peut-être que si on ne parle pas de permis, l'idée serait mieux perçue ?


Amicalement
Jean-Claude
Avatar de l’utilisateur
olof
Membre ACTIF
Messages : 433
Inscription : ven. 04 mai 2018, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Port Camargue
Nom du bateau : HASTALUEGO

Permis plaisance pour les voileux ?

Message par olof »

Bonsoir,
cela fait quarante ans que je fais de la voile, et vingt que je demande pourquoi on peut barrer un voilier sans permis.
Pas sur la tête, soyez sympas...
Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7168
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

Permis plaisance pour les voileux ?

Message par Henri »

Ce qui m’agasse c’est la façon qu’a, cet énarque qui n’est probablement jamais monté sur un bateau de peur d’avoir un renvoi de diplôme, de présenter les choses, je cite : 


Cette absence d'obligation de formation conduit parfois à ce que des plaisanciers inexpérimentés prennent la mer. Ce qui augmente les risques pour les personnes à bord ou à proximité des voiliers et monopolise de nombreux moyens pour les services de sauvetage. Selon les chiffres de la Société nationale des sauveteurs en mer (SNSM), au cours de l'année 2016, 1 830 personnes naviguant sur des bateaux à voiles ont été secourus par leurs services.


Aussi, elle lui demande de bien vouloir lui préciser si le Gouvernement entend prendre des mesures afin d'instaurer un niveau minimum de connaissances à acquérir pour les utilisateurs de nAvires de plaisance à voiles





On a l’impression que le fait d’instaurer un permis protégera les navigateurs 🤔 De plus, comment définir un permis à la voile ?
Avec des catégories, selon la météo, le type de bateau ??
Dans ce cas obligeons à posseder, pour tous, le permis moteur, c’est bien la que la S’sm intervient le plus souvent, sur des pannes mécaniques. 
Au moins, si l’on croit cet homme de sciences, avec un permis vous serez en sécurité 😂😂
Avatar de l’utilisateur
dalchmad
Membre ACTIF
Messages : 4142
Inscription : ven. 14 janv. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Bréhat
Nom du bateau : Plus de bateau

Permis plaisance pour les voileux ?

Message par dalchmad »

Je suis motoriste donc ma réponse va peut-être paraitre orientée !

Sirusse wrote:


On connaît déjà le problème avec les propriétaires d’un permis voiture qui peuvent conduire un scooter 125 cm3 après 6 heures de formations, alors que le permis moto est beaucoup plus contraignant.





Il faut se souvenir que "dans le temps" le permis voiture permettait de conduire un deux roues motorisé de moins de 125 cc...

Le titulaire d'un permis voiture avait passé l'épreuve du code de la route.


Maintenant le Brevet de Sécurité routière (BSR), qui correspond désormais à la catégorie AM du permis de conduire, est le premier accès à la conduite d’un deux-roues. Il permet de former au code de la route ainsi que de former aux bases de la conduite.



Dans le même ordre d'idée, Je pense qu'il serait tout à fait légitime d'instaurer un "Brevet de Sécurité Nautique"  pour les voileux  (et pourquoi pas les autres motoristes...) afin que tout un chacun ait une connaissance de base des règles de navigation.



Peut-être que si on ne parle pas de permis, l'idée serait mieux perçue ?


Amicalement
Jean-Claude
Avatar de l’utilisateur
olof
Membre ACTIF
Messages : 433
Inscription : ven. 04 mai 2018, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Port Camargue
Nom du bateau : HASTALUEGO

Permis plaisance pour les voileux ?

Message par olof »

Bonsoir,
cela fait quarante ans que je fais de la voile, et vingt que je demande pourquoi on peut barrer un voilier sans permis.
Pas sur la tête, soyez sympas...
Avatar de l’utilisateur
Pietje.scramouille
Membre ACTIF
Messages : 1447
Inscription : mer. 30 mai 2012, 2:00 am
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : Knokke Le zoute
Nom du bateau : Smarty's

Permis plaisance pour les voileux ?

Message par Pietje.scramouille »

non non et non

pour l'avoir vécu : un de mes copains m'a engagé comme skipper pour la location d'un bateau de 50pieds . Il a tous les permis du monde ( il aime ça , pendant les longues soirées d'hiver il potasse) mais n'a presque pas d'expérience !
perso je n'ai aucun permis ! le seul papelitos que j'ai c'est un caev de 78 ....
n'empèche que j'ai été patron d'un bateau de liaison entre Concarneau et l'archipel des Glénan et que je pratique le bateau depuis 1958 ....
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Membre ACTIF
Messages : 760
Inscription : ven. 11 mai 2018, 2:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Roscoff
Nom du bateau : Bushido

Permis plaisance pour les voileux ?

Message par Bushi »

Idem NON , pour encore avoir un examen écrit a Paris par des énarque payés 8000 € par moi , qui von embauché des rapporteur ( pas gratuit eux non plus ) qui navigue tous les 36 du mois 


Il on qu'a donner le fric  au forum 
Il sera deux fois plus utile au monde de la voile 
Répondre

Revenir à « Administration »