catégories de navigation.

Avatar de l’utilisateur
polo31
Membre ACTIF
Messages : 55
Inscription : mar. 24 févr. 2015, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Saint-Cyprien
Nom du bateau : Ne sais pas encore

catégories de navigation.

Message par polo31 »

Bonjour à vous tous, ma question est peut être idiote et si c'est le cas je m'en excuse par avance.
Les anciennes catégories de navigation étaient classées de 1 à 6 et déterminaient la distance maximum d'éloignement d'un abris.
La nouvelle est classée de A à D en fonction du vent et de la hauteur des vagues.
Laquelle des deux prime aujourd'hui ?
Par exemple un voilier de 4eme catégorie correspond à une catégorie C en norme CE. Est il limité à 20 milles d'un abris ou bien d'un 6 beaufort ?
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7020
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

catégories de navigation.

Message par Koala »

Il n'y a pas de corrélation directe entre les anciennes catégories de navigation (qui regroupaient les possibilités du bateau et l'armement obligatoire) avec les catégories de conception actuelles, qui séparent bien les possibilités du bateau et l'armement obligatoire à bord en fonction de l'éloignement d'un abri.
Cependant ces catégories anciennes donnent quand même une idée des possibilités du bateau aujourd'hui, permettant de prévoir des navigations.

Donc pour répondre sur un plan plus pratique et ton projet.

Avec un bateau de 5m50, (ancienne 4 ème catégorie) tu pourras faire de la navigation côtière, en longeant la côte et restant à moins de 6 milles d'un abri, pratiquement depuis Port Camargue, jusqu'à Barcelone, avec un équipement minimum et sans obligation de Bib.
Si tu veux dépasser les 6 milles, par exemple entre Port Camargue et le golfe de Fos, tu devras t'équiper avec le matériel correspondant (semi-hauturier) dont un Bib.

Mais même équipé ainsi, faire une traversée vers la Corse, ou les Baléares, serait peut-être possible légalement mais pas dans la réalité, si on veut rester logique avec la mer.

Avec un bateau de 6m50/7 m, (ancienne 3ème catégorie) sans Bib tu serais limité à < 6 milles d'un abri, comme ci-dessus. Mais en revanche, avec un équipement semi-hauturier tu pourrais envisager les dites traversées.... par bonne météo.

Cette réponse te convient-elle ?

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
polo31
Membre ACTIF
Messages : 55
Inscription : mar. 24 févr. 2015, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Saint-Cyprien
Nom du bateau : Ne sais pas encore

catégories de navigation.

Message par polo31 »

Koala a écrit:

Cette réponse te convient-elle ?







Oui tout à fait et je t'en remercie.
Si je comprends bien, nous avons un réglementation qui serait basé sur le bon sens, c'est rare sur terre   Mr. Green
Donc dans les faits, on choisi de faire valoir la nouvelle réglementation si on le souhaite et que l'on est équipé en conséquence. En revanche, la logique veut que nous restions en adéquation avec les possibilités réelles du bateau. 
Je dis ça car notamment en Atlantique, il arrive que nous soyons hors la loi pour seulement 2 ou 3 milles par rapport à l'éloignement d'un abris, alors que si les conditions météo sont bonnes, cela ne pose aucun problème. Bref la nouvelle réglementation augmente énormément les possibilités.
Avatar de l’utilisateur
polo31
Membre ACTIF
Messages : 55
Inscription : mar. 24 févr. 2015, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Saint-Cyprien
Nom du bateau : Ne sais pas encore

catégories de navigation.

Message par polo31 »

Koala wrote:

Cette réponse te convient-elle ?







Oui tout à fait et je t'en remercie.
Si je comprends bien, nous avons un réglementation qui serait basé sur le bon sens, c'est rare sur terre   Mr. Green
Donc dans les faits, on choisi de faire valoir la nouvelle réglementation si on le souhaite et que l'on est équipé en conséquence. En revanche, la logique veut que nous restions en adéquation avec les possibilités réelles du bateau. 
Je dis ça car notamment en Atlantique, il arrive que nous soyons hors la loi pour seulement 2 ou 3 milles par rapport à l'éloignement d'un abris, alors que si les conditions météo sont bonnes, cela ne pose aucun problème. Bref la nouvelle réglementation augmente énormément les possibilités.
Avatar de l’utilisateur
dalchmad
Membre ACTIF
Messages : 4142
Inscription : ven. 14 janv. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Bréhat
Nom du bateau : Plus de bateau

catégories de navigation.

Message par dalchmad »

Si l'ancienne réglementation te limite à la quatrième catégorie,  tu restes bloqué à 20 milles quel que soit ton équipement.
Pour aller jusqu'aux 20 milles, il faut que tu sois conforme à la réglementation actuelle.

http://www.bateauecole.fr/cours/securite/h_securite_01.htm

Amicalement
Jean-Claude
Avatar de l’utilisateur
30daniel
Membre ACTIF
Messages : 1714
Inscription : lun. 12 déc. 2011, 1:00 am
Port d'attache : st chamas
Nom du bateau : lady laura

catégories de navigation.

Message par 30daniel »

oui autrement tu te prends par le main et tu passes sous pavillon  Rolling Eyes "de complaisance" et tu te rends responsable de ton armement  
Avatar de l’utilisateur
polo31
Membre ACTIF
Messages : 55
Inscription : mar. 24 févr. 2015, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Saint-Cyprien
Nom du bateau : Ne sais pas encore

catégories de navigation.

Message par polo31 »

dalchmad a écrit:
Si l'ancienne réglementation te limite à la quatrième catégorie,  tu restes bloqué à 20 milles quel que soit ton équipement.
Pour aller jusqu'aux 20 milles, il faut que tu sois conforme à la réglementation actuelle.

http://www.bateauecole.fr/cours/securite/h_securite_01.htm

Amicalement
Jean-Claude





dalchmad a écrit:
Si l'ancienne réglementation te limite à la quatrième catégorie,  tu restes bloqué à 20 milles quel que soit ton équipement.
Pour aller jusqu'aux 20 milles, il faut que tu sois conforme à la réglementation actuelle.

http://www.bateauecole.fr/cours/securite/h_securite_01.htm

Amicalement
Jean-Claude



Bon, je pige pas alors, je pensais que les nouvelles catégories n'incluaient pas de limitation en milles, mais en force de vent, 6 beaufort pour un C allant de la 4eme à 6eme ancienne catégorie.
Avatar de l’utilisateur
30daniel
Membre ACTIF
Messages : 1714
Inscription : lun. 12 déc. 2011, 1:00 am
Port d'attache : st chamas
Nom du bateau : lady laura

catégories de navigation.

Message par 30daniel »

oui autrement tu te prends par le main et tu passes sous pavillon  Rolling Eyes "de complaisance" et tu te rends responsable de ton armement  
Avatar de l’utilisateur
polo31
Membre ACTIF
Messages : 55
Inscription : mar. 24 févr. 2015, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Saint-Cyprien
Nom du bateau : Ne sais pas encore

catégories de navigation.

Message par polo31 »

Ok, je viens de trouver la réponse. 
"Les bateaux homologués dans les anciennes catégories gardent leurs obligations jusqu'au désarmement de ceux-ci. "
Avatar de l’utilisateur
Sacha
Membre ACTIF
Messages : 409
Inscription : sam. 20 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : SPA/SDF
Nom du bateau : LICORNE

catégories de navigation.

Message par Sacha »

Oui, ne pas confondre l'homologation du bateau, et l'armement à bord.


Si pour 1 ou 2 milles pas dangereux tu es bridé (brimé?!) par ton pavillon actuel, suis le conseil de Daniel.

Depuis qu'à contrecœur (car j'étais fier d'être marin français), j'ai changé de pavillon, je navigue et je mouille en parfaite sérénité, en concordance avec les qualités de mon navire, de son armement et des mes compétences. Bref, je me sens libre et responsable !!


Belgique

Répondre

Revenir à « Administration »