Plan de voyage

Avatar de l’utilisateur
SV UHAMBO
Membre ACTIF
Messages : 147
Inscription : jeu. 19 janv. 2017, 1:00 am
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : Nantes
Nom du bateau : UHAMBO

Plan de voyage

Message par SV UHAMBO »

Connaissez-vous SOLAS V?
Le sujet est dans le titre. 


Alain
Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7168
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

Plan de voyage

Message par Henri »

Innocemment je pensais que la convention Solas ne concernait que les navires marchands ?
Si la plaisance est concernée, j’aimerais bien en savoir plus pour corréler avec nos tests
Avatar de l’utilisateur
SV UHAMBO
Membre ACTIF
Messages : 147
Inscription : jeu. 19 janv. 2017, 1:00 am
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : Nantes
Nom du bateau : UHAMBO

Plan de voyage

Message par SV UHAMBO »

Bonjour Henri,
J'ai les textes à disposition et j'espérais pouvoir les mettre en ligne mais je n'ai pas réussi!
Alain
Avatar de l’utilisateur
nautile
Membre ACTIF
Messages : 2655
Inscription : mer. 31 juil. 2013, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Toulon
Nom du bateau : nautile
MMSI : 227 382 960

Plan de voyage

Message par nautile »

Salut
Un document extrait du site: https://www.navigare-necesse-est.ch/
Document:
http://www.sendspace.com/file/v1cvso
Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2579
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

Plan de voyage

Message par Igloo »

http://www.sendspace.com/file/10q638
Si ça marche, voilà le document. 
Igloo optimiste
Avatar de l’utilisateur
SV UHAMBO
Membre ACTIF
Messages : 147
Inscription : jeu. 19 janv. 2017, 1:00 am
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : Nantes
Nom du bateau : UHAMBO

Plan de voyage

Message par SV UHAMBO »

Oui c'est un document bien fait. 
Il ne fait toutefois pas mention de l'annexe 24 de SOLAS V qui précise les les lignes directrices du plan de voyage: il y est spécifiquement décrit au paragraphe 9 le cas des navires de plaisance.
Je n'ai que la version anglaise!
Alain
Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2579
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

Plan de voyage

Message par Igloo »

Si j'ai bien compris, il n'y a qu'une recommendation à composer un plan de voyage écris et non une obligation. Comme d'habitude, il est de bonne politique d'apporter des pièces à un éventuel dossier au cas où....
Pour les plaisanciers qui peuvent apporter les preuves de navigations hauturières antérieures, je pense que ce texte ne prêsente aucune nouveauté dans nos navigations futures si on a bien pris conscience que le skipper engage sa responsabilité dans l'exercice de sa fonction. En cas de faute avérée, aucune assurance ne peut couvrir la faute.
Depuis toujours, chacun doit en être convaincu. 
Comme à terre, ne pas confondre "responsabilité civile" qu'on doit assurer et "responsabilité pénale" qu'on ne peut couvrir.
Ce distinguo, en tant que loueur, m'a sauvé bien des fois de locataires ayant ignores l'espèce !
Un exemple simple ? La panne sèche : le skipper doit avoir calculer l'autonomie en carburant pour l'étape envisagée.
Ne pas l'avoir fait constitué une "faute" et rend le skipper responsable des conséquences : frais de remorquage jusqu'aux pénalités de retard pour on retour du bateau à temps.
Même les avocats ignorent ce statut pénal maritime du skipper plaisance et leurs tentatives d'intimidation du loueur se sont toujours terminées par des excuses à mon égard pour solde de toute procédure.
Igloo péremptoire 
Avatar de l’utilisateur
SV UHAMBO
Membre ACTIF
Messages : 147
Inscription : jeu. 19 janv. 2017, 1:00 am
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : Nantes
Nom du bateau : UHAMBO

Plan de voyage

Message par SV UHAMBO »

Non Igloo, la règle 34 concerne tous les navires! et c'est une obligation et non pas seulement une recommandation. Comme le RIPAM!
Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2579
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

Plan de voyage

Message par Igloo »

Et pourtant dans le chatitre 1, Partie À, Règle 3 Exceptions, on peut lire:
Sauf disposition expresse contraire, les présentes règles ne s'appliquent pas : 
i) aux navires de guerre et aux transports de troupes; 
ii) aux navires de charge d'une jauge brute inférieure à 500; 
iii) aux navires sans moyens de propulsion mécanique; 
iv) aux navires en bois de construction primitive; 
v) aux yachts de plaisance ne se livrant à aucun trafic commercial; 
vi) aux navires de pêche. 

 
Ça m'encourage à persister.  
Igloo têtu  
Avatar de l’utilisateur
SV UHAMBO
Membre ACTIF
Messages : 147
Inscription : jeu. 19 janv. 2017, 1:00 am
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : Nantes
Nom du bateau : UHAMBO

Plan de voyage

Message par SV UHAMBO »

@Igloo,
Selon les termes de la version de SOLAS V en vigueur (2012) les termes des exemptions ont changé!:


"Règle 3
Exemption et équivalence  
1. L'Administration peut accorder des exemptions générales aux navires non pourvus de moyens mécaniques de propulsions, pour ce qui concerne les prescriptions des règles 15, 17, 18, 19 (exeption faite du paragraphe 19.2.1.7), 20, 22, 24, 25, 26, 27 et 28. 
2. L'Administration peut accorder à titre individuel à certains navires des exemptions ou leurs équivalents de caractère partiel ou conditionnel lorsque le navire considéré effectue un voyage au cours duquel la distance maximale par rapport à la côte, la durée et la nature du voyage, l'absence de dangers pour la navigation en général et les autres circonstances affectant la sécurité sont telles que l'application intégrale du présent chapitre n'est ni raisonnable ni nécessaire, à condition que l'Administration ait tenu compte des incidences que ces exemptions et équivalences peuvent avoir sur la sécurité de tous les autres navires. 
3. Chaque Administration doit soumettre à l'Organisation, dés que possible aprés le 1er janvier de chaque année, un rapport récapitulant toutes les nouvelles exemptions et équivalences accordées en vertu du paragraphe 2 de la présente règle au cours de l'année civile précédente et donnant les motifs de ces exemptions et équivalences. L'Organisation doit communiquer de tels renseignements aux autres Gouvernements contractants, pour information."

Le texte complet se trouve au lien suivant:
"http://reglementation-polmer.chez-alice.fr/Textes/solas/chapitre5.htm"
Bonne lecture  Very Happy Cool
Répondre

Revenir à « Législation »