choisir son pavillon

Avatar de l’utilisateur
Le dromadaire flottant
Membre ACTIF
Messages : 49
Inscription : dim. 11 déc. 2016, 1:00 am
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : Sans
Nom du bateau : Pas encore

choisir son pavillon

Message par Le dromadaire flottant »

Bonjour à tous,


Une question que nous nous posons depuis longtemps déjà..... Rolling Eyes


Si vous aviez le choix ou si c'était à refaire, quel pavillon choisiriez vous ?


Ceci sans tenir compte ni du permis ni de l'armement.....Avec par exemple des bib qui tiennent moins de 48 hr gonflés, c'est vraiment du n'importe quoi..... Sad


Mais choisir un pavillon pour être moins vache à lait et plus serein sur les eaux....
Avatar de l’utilisateur
Le dromadaire flottant
Membre ACTIF
Messages : 49
Inscription : dim. 11 déc. 2016, 1:00 am
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : Sans
Nom du bateau : Pas encore

choisir son pavillon

Message par Le dromadaire flottant »

Bonjour à tous,


Une question que nous nous posons depuis longtemps déjà..... Rolling Eyes


Si vous aviez le choix ou si c'était à refaire, quel pavillon choisiriez vous ?


Ceci sans tenir compte ni du permis ni de l'armement.....Avec par exemple des bib qui tiennent moins de 48 hr gonflés, c'est vraiment du n'importe quoi..... Sad


Mais choisir un pavillon pour être moins vache à lait et plus serein sur les eaux....
Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7168
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

choisir son pavillon

Message par Henri »

Dommage que tu n'ais pas été des nôtres au salon, nous avions avec nous un ancien de la gendarmerie maritime.
Tu aurais pu lui poser des questions 
Pour ma part, je ne connais pas les contraintes du pavillon marocain, pour le pavillon français ce n'est pas si terrible que ça. En plus de 35 ans de nav, j'ai eu un contrôle et demi.
De manière aléatoire, on m'a demandé si les gilets étaient sortis. Avec un sourire super gentil le gendarme a même poussé le bouchon en me demandant si j'avais le gilet pour mon chien. Ceux qui me connaissent, savent qu'il passe avant moi 😸
Ensuite on m'a demandé ma lampe torche et le reste du temps nous avons parlé mer et bateau.
C'est vraiment peu en si longtemps. 
Ça fait une moyenne d'un contrôle tous les 20 ans
En général si les autorités retournent ton bateau sens dessus dessous c'est qu'elles cherchent autre chose que l'armement obligatoire 


Pour les survies qui ne tiennent gonflés que 48h, c'est ce qui m'a amené à être tenace dans cette idée de test
Avatar de l’utilisateur
dalchmad
Membre ACTIF
Messages : 4142
Inscription : ven. 14 janv. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Bréhat
Nom du bateau : Plus de bateau

choisir son pavillon

Message par dalchmad »

Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

choisir son pavillon

Message par Koala »

Si c'était à refaire, malgré les tracasseries administratives et l'aspect politique actuel, je resterais fidèle au pavillon français, car j'aime mon pays.

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
Le dromadaire flottant
Membre ACTIF
Messages : 49
Inscription : dim. 11 déc. 2016, 1:00 am
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : Sans
Nom du bateau : Pas encore

choisir son pavillon

Message par Le dromadaire flottant »

Effectivement Henri, bien dommage tout d'abord de ne pas avoir pu faire votre connaissance, et ensuite, cela aurait été intéressant de questionner le gendarme présent  Mr. Green


Pour le pavillon marocain, peut-être quelques avantages, mais dérisoires par rapport aux inconvénients...des démarches administratives fastidieuses (environ 2 années) pour immatriculer un bateau de plaisance!! Ce pays, pourtant formidable, n'est pas encore très développé pour la voile de loisir. Wink


On ne craint pas les contrôles, on veut juste qu'ils ne soient pas abusifs, dans le sens, un embarquement de contrôleurs irrespectueux des lieux....après, qu'ils cherchent par exemple des marchandises illicites sur les bateaux, ils ne font que leur travail et nus n'avons rien contre.


Juste pour l'anecdote, contrôlés à Mayotte sur un bateau moteur à l'extérieur du lagon en chasse sous marine au delà de la barrière de corail bien visible, par la gendarmerie zélée qui venait de prendre fonction dans cette ancienne collectivité territoriale....et qui soutenait Mordicus que nous étions dans le lagon et voulait nous verbaliser...un sondeur sur notre bateau avait perdu le fond donc plus de 450 m au moment de se faire contrôler, alors que le lagon a une profondeur qui ne dépasse pas les 100m.....et, chose incroyable, pas de GPS pour la gendarmerie....qui, du coup, et si on peut se permettre, est repartie la queue entre les jambes....


Voilà c'est ce genre de contrôle injustifié qui nous agace! Mr. Green
Avatar de l’utilisateur
Le dromadaire flottant
Membre ACTIF
Messages : 49
Inscription : dim. 11 déc. 2016, 1:00 am
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : Sans
Nom du bateau : Pas encore

choisir son pavillon

Message par Le dromadaire flottant »

Merci Jean-Claude pour ces liens, nous allons lire tout ça avec attention... Okay


@Koala

Nous n'avons rien contre le pavillon français  Mr. Green ...juste contre certaines lois abusives....mais le débat serait trop long... Wink


Amitiés à vous tous
Avatar de l’utilisateur
dalchmad
Membre ACTIF
Messages : 4142
Inscription : ven. 14 janv. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Bréhat
Nom du bateau : Plus de bateau

choisir son pavillon

Message par dalchmad »

Avatar de l’utilisateur
Le dromadaire flottant
Membre ACTIF
Messages : 49
Inscription : dim. 11 déc. 2016, 1:00 am
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : Sans
Nom du bateau : Pas encore

choisir son pavillon

Message par Le dromadaire flottant »

Effectivement Henri, bien dommage tout d'abord de ne pas avoir pu faire votre connaissance, et ensuite, cela aurait été intéressant de questionner le gendarme présent  Mr. Green


Pour le pavillon marocain, peut-être quelques avantages, mais dérisoires par rapport aux inconvénients...des démarches administratives fastidieuses (environ 2 années) pour immatriculer un bateau de plaisance!! Ce pays, pourtant formidable, n'est pas encore très développé pour la voile de loisir. Wink


On ne craint pas les contrôles, on veut juste qu'ils ne soient pas abusifs, dans le sens, un embarquement de contrôleurs irrespectueux des lieux....après, qu'ils cherchent par exemple des marchandises illicites sur les bateaux, ils ne font que leur travail et nus n'avons rien contre.


Juste pour l'anecdote, contrôlés à Mayotte sur un bateau moteur à l'extérieur du lagon en chasse sous marine au delà de la barrière de corail bien visible, par la gendarmerie zélée qui venait de prendre fonction dans cette ancienne collectivité territoriale....et qui soutenait Mordicus que nous étions dans le lagon et voulait nous verbaliser...un sondeur sur notre bateau avait perdu le fond donc plus de 450 m au moment de se faire contrôler, alors que le lagon a une profondeur qui ne dépasse pas les 100m.....et, chose incroyable, pas de GPS pour la gendarmerie....qui, du coup, et si on peut se permettre, est repartie la queue entre les jambes....


Voilà c'est ce genre de contrôle injustifié qui nous agace! Mr. Green
Avatar de l’utilisateur
Le dromadaire flottant
Membre ACTIF
Messages : 49
Inscription : dim. 11 déc. 2016, 1:00 am
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : Sans
Nom du bateau : Pas encore

choisir son pavillon

Message par Le dromadaire flottant »

Merci Jean-Claude pour ces liens, nous allons lire tout ça avec attention... Okay


@Koala

Nous n'avons rien contre le pavillon français  Mr. Green ...juste contre certaines lois abusives....mais le débat serait trop long... Wink


Amitiés à vous tous
Répondre

Revenir à « Législation »