Voile et moteur

Avatar de l’utilisateur
Lex34
Membre ACTIF
Messages : 76
Inscription : mer. 18 mai 2016, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Sérignan
Nom du bateau : Adrien

Voile et moteur

Message par Lex34 »

Je me pose une question et je n'arrive pas à trouver une réponse claire, pourtant il me semble que la situation est courante.

Quelles sont les règles  à respecter quant on est sous voile et que le moteur (inboard) fonctionne ?

Par exemple en sortant du port, j'aime bien avoir la GV montée en cas de souci avec le moteur dans la passe, ou au contraire pour rentrer au port, je trouve rassurant d'avoir une voile (GV ou génois) en cas de problème moteur.
Sans parler de s'entrainer à rentrer à la voile, mais avec le moteur qui tourne en position neutre en cas de loupé Laughing

J'en viens à poser la question car lors de ma dernière sortie, je me suis retrouvé à rentrer au port avec le génois et le moteur, mais le bateau avançais plus vite qu'avec le moteur seul (plus de 5 noeuds) et je me suis demandé si ca produisait pas un effort sur le moteur via l’hélice.

Du coup j'aimerai savoir ce qu'il est possible de faire et ce qu'il faut éviter pour le moteur (en dehors de la gîte à éviter bien sur) ?
Avatar de l’utilisateur
Lex34
Membre ACTIF
Messages : 76
Inscription : mer. 18 mai 2016, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Sérignan
Nom du bateau : Adrien

Voile et moteur

Message par Lex34 »

Je me pose une question et je n'arrive pas à trouver une réponse claire, pourtant il me semble que la situation est courante.

Quelles sont les règles  à respecter quant on est sous voile et que le moteur (inboard) fonctionne ?

Par exemple en sortant du port, j'aime bien avoir la GV montée en cas de souci avec le moteur dans la passe, ou au contraire pour rentrer au port, je trouve rassurant d'avoir une voile (GV ou génois) en cas de problème moteur.
Sans parler de s'entrainer à rentrer à la voile, mais avec le moteur qui tourne en position neutre en cas de loupé Laughing

J'en viens à poser la question car lors de ma dernière sortie, je me suis retrouvé à rentrer au port avec le génois et le moteur, mais le bateau avançais plus vite qu'avec le moteur seul (plus de 5 noeuds) et je me suis demandé si ca produisait pas un effort sur le moteur via l’hélice.

Du coup j'aimerai savoir ce qu'il est possible de faire et ce qu'il faut éviter pour le moteur (en dehors de la gîte à éviter bien sur) ?
Avatar de l’utilisateur
ISHRI
Membre ACTIF
Messages : 68
Inscription : lun. 11 janv. 2016, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Port Leucate
Nom du bateau : CAPRICORNES

Voile et moteur

Message par ISHRI »

Bonsoir
Il n'y a pas, à mon avis, d'inconvénient pour le moteur.
Pour la vitesse élevée , faire attention au règlement dans les ports,  ou généralement elle St limitée .
Légalement il faut hisser le cône noir pour informer les autres usagers que l'on est au moteur en plus des voiles.
Il est sécurisant d'avoir les 2 modes de propulsion dispos pour parer à toutes éventualités en urgence .
Gerard sur Capricornes
Avatar de l’utilisateur
jpmontagnon
Membre ACTIF
Messages : 39
Inscription : lun. 02 sept. 2013, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Sausset les Pins
Nom du bateau : Tari Téré
MMSI : 227 374 010

Voile et moteur

Message par jpmontagnon »

Bonsoir,

Il faut vérifier sur le règlement de police du port mais en général, la navigation à la voile est interdite dans les ports.
Ci-joint un règlement type de la fédération française des ports de plaisance.
http://www.sendspace.com/file/wqu4cw
Il y a parfois des dérogations pour les écoles de voile.
On peut toujours invoquer un cas de force majeure (panne moteur) mais peut-être pas tous les jours. Smile
Bonne soirée.
JPM
Avatar de l’utilisateur
Tosamdy
Membre ACTIF
Messages : 1855
Inscription : ven. 06 nov. 2015, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Rochelle et La Palmyre
Nom du bateau : Tosamdy

Voile et moteur

Message par Tosamdy »

Non, pour ton moteur, aucun problème, c'est comme si ton bateau était beaucoup plus léger, il force donc moins.

Comme dit Jpmontagnon, c'est illégal, mais certains port laisse faire.
A St valery, les 3/4 des voiliers passe les digues avec gv et moteur.
Après a Ouistreham, je me suis fait allumer par le gars de l'écluse, car j'avais monté la GV pour en sortir (avec le moteur bien sur).
Et tout le contraire au Havre dans le temps pas mal de voilier de course n'avaient même pas de moteur...
Avatar de l’utilisateur
jpmontagnon
Membre ACTIF
Messages : 39
Inscription : lun. 02 sept. 2013, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Sausset les Pins
Nom du bateau : Tari Téré
MMSI : 227 374 010

Voile et moteur

Message par jpmontagnon »

Bonsoir,

Il faut vérifier sur le règlement de police du port mais en général, la navigation à la voile est interdite dans les ports.
Ci-joint un règlement type de la fédération française des ports de plaisance.
http://www.sendspace.com/file/wqu4cw
Il y a parfois des dérogations pour les écoles de voile.
On peut toujours invoquer un cas de force majeure (panne moteur) mais peut-être pas tous les jours. Smile
Bonne soirée.
JPM
Avatar de l’utilisateur
Le peckeu
Membre ACTIF
Messages : 115
Inscription : lun. 31 août 2015, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Le bellion
Nom du bateau : Le grimoute

Voile et moteur

Message par Le peckeu »

et sa change les regles de priorité si vous avez le moteur demarré non?
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Voile et moteur

Message par Koala »

Oui bien sûr.

Voile et moteur, le cône pointe en bas doit être hissé dans le gréement à un endroit bien visible, et les règles de route sont celles des bateaux à moteur, que l'on soit ou non TA à la voile.

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
charpo
Membre ACTIF
Messages : 575
Inscription : mer. 11 nov. 2015, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Est
Port d'attache : Ajaccio
Nom du bateau : READY 2

Voile et moteur

Message par charpo »

j ai déjà essayé ici, GV + moteur pour rentrer au port ....


je me suis fais engueulé par la capitainerie + les grincheux du port.
Avatar de l’utilisateur
dalchmad
Membre ACTIF
Messages : 4142
Inscription : ven. 14 janv. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Bréhat
Nom du bateau : Plus de bateau

Voile et moteur

Message par dalchmad »

Pour résumer :
Quand ton moteur est aidé par la voilure, il ne risque aucun dommage (même à la gite dans les limites normales de navigation)
Quand tu as ton moteur en route et embrayé, tu pilotes un bateau à moteur :
==> règles de barre "moteur"
==> obligation de hisser le cône pointe en bas
Quand la navigation à la voile est interdite (ports) tu es en infraction et ta responsabilité est engagée en cas de pépin, sauf (?) en cas de force majeure avérée...
Quand tu navigues à la voile tu peux avoir des difficultés à respecter les éventuelles limitations de vitesse (5 kn dans les chenaux, 3 kn dans les bassins portuaires)

Amicalement
Jean-Claude
Répondre

Revenir à « Législation »