Nouveau safran

Posons ici les problèmes particuliers aux amateurs qui se lancent dans la construction du joujou de leur rêve. Nous serons là, près de vous, pour vous aider.
Avatar de l’utilisateur
gallag
Membre ACTIF
Messages : 54
Inscription : mer. 11 sept. 2013, 2:00 am
Port d'attache : Aber Benoit
Nom du bateau : BALOO

Nouveau safran

Message par gallag »

Bonjour à tous !


J'ai un Baroudeur MK II avec un safran sur tableau.

Mon précédent safran en CP, refait il y a 8 ans après rupture de celui d'origine en bois massif, était enduit à l’époxy marine Watertite plusieurs couches ensuite Interprotect et finition de laque bi-composant.

Malgré cela, l'été dernier il a commencé à pourrir juste en dessous de la ferrure de barre franche donc tout en haut, infiltration de pluie sans doute.

Je m'en suis aperçu par l'apparition de fines craquelures longitudinales sur 4 ou 5 cm  bien visibles sur la peinture blanche.
J'ai déposé le safran et en creusant au ciseau j'ai constaté les dégâts.

J’ai donc refait ce safran à l’identique en CP marine deux plaques de 23 collées époxy (46 en tout) et j’ai essayé de trouver sur le net la meilleur façon de l’imperméabiliser et de le rendre durable dans le temps.
Et là j’ai trouvé absolument tout !!! y compris un péremptoire  « le CP marine doit rester nu », mais rien de clairement exploitable.
Mon idée est : imprégnation époxy, drappage sergé carbone (là c’est parce que j’ai ce matériau à disposition), remontage des ferrures et à nouveau drappage carbone pout noyer les ferrures dans la résine et finition peinture.

Idiot ou pas ?  
Si ceux qui ont une expérience dans ce domaine pouvaient me la faire partager ça serait sympa.
Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
Tosamdy
Membre ACTIF
Messages : 1855
Inscription : ven. 06 nov. 2015, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Rochelle et La Palmyre
Nom du bateau : Tosamdy

Nouveau safran

Message par Tosamdy »

J'ai refais le safran de mon Fantasia il y a quelques années


J'ai pris 2 plaques de contre plaqué que j'ai stratifié pour les coller.
- Ensuite, donner la forme
- Quelques couches de roving et mat a l'epoxy
- Et pour finir une couche de gel coat spécial époxy.


Après pour éviter le pourrissage du bois par les boulons des aiguillots (problème d'origine bien connus des Fantasia).
J'ai percé des trous pour les boulons en 13mm, puis remplis d'époxy, pour les percer dans l'époxy en 8mm.
Comme cela l'eau ne touche plus le bois même par les boulons
Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7168
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

Nouveau safran

Message par Henri »

Pas idiot du tout. J’ai fait exactement la même chose sur mon ancien bateau, tissu de verre au lieu du carbone. 
Je croise ce dernier parfois, il est très mal entretenu mais le safran, quinze ans plus tard, est toujours là, il n’a pas bougé 
Le tout est de travailler sur du cp bien sec pour ne pas enfermer d’humidité dans la résine 
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Nouveau safran

Message par Koala »

Les CP, qu'ils soient marine, CTBX ou autres, pour l'utilisation marine présentent des avantages et des inconvénients.

Le principal avantage est la résistance omnidirectionnelle, qui vient du fait que les différentes couches sont collées en alternant le sens des fils du bois. C'est donc très bien pour, les panneaux de coque (Corsaire, Mousquetaire...et pour les emménagements intérieurs.

Mais cet avantage est un inconvénient pour la construction des appendices comme le gouvernail, qui travaille pratiquement uniquement à la torsion longitudinale. Donc dans ce cas, seules la moitié des couches de bois sont dans le bon sens (la longueur) et la résistance à la torsion, très nettement plus faible.

Le deuxième inconvénient du CP, pour un appendice immergé, est la faible imperméabilité du chant. Si celui-ci n'est pas parfaitement protégé, l'eau fini toujours par y pénétrer, ce qui entraine pourriture et décollement des couches.

Un bonne solution pour éviter ces ennuis est d'utiliser, une planche de bois épaisse (20/25 mm), du double de la largeur du gouvernail. De la couper en deux et de coller les deux faces l'une sur l'autre en les inversant, de façon à ce que les torsions et cintrages possibles soient en opposition. Cela évite les déformations.

J'avais fait cela, il y a très très longtemps avec une planche en chêne de 10 mm pour la dérive de mon bateau et n’ai jamais eu de souci avec.

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
gallag
Membre ACTIF
Messages : 54
Inscription : mer. 11 sept. 2013, 2:00 am
Port d'attache : Aber Benoit
Nom du bateau : BALOO

safran

Message par gallag »

Merci à ceux qui ont pris le temps de me répondre pour le moment.


Pour cette saison je reste sur du CP marine, car le safran est déjà usiné et pas le temps de refaire autrement.


Je pense donc imprégner époxy, stratifier carbone, primaire et peinture + antifouling pour ce qui est dans l'eau.


Les safran d'origine des Baroudeurs étaient en bois massif et beaucoup ont cassé là où ils sont le plus fin c'est à dire dans le premier tiers supérieur qui est une partie non immergée. C'est la raison pour laquelle presque tous ceux qui ont subit cette mésaventure ont refait cette pièce en CP.

J'avoue ne pas trop savoir ce qu'il faut en penser.


Le choix du tissu carbone c'est juste parce que j'en ai de disponible.

A ce sujet je n'arrive pas à savoir si il faut une résine spécifique ou si l'époxy utilisée pour le tissus de verre va bien ?
Avatar de l’utilisateur
Tosamdy
Membre ACTIF
Messages : 1855
Inscription : ven. 06 nov. 2015, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Rochelle et La Palmyre
Nom du bateau : Tosamdy

Nouveau safran

Message par Tosamdy »

Pour le carbone, c'est toujours l'epoxy.
Par contre, si tu veux mettre une gel coat après, c'est un gel coat spécifique pour epoxy


Normalement, c'est le même epoxy
Avatar de l’utilisateur
Pietje.scramouille
Membre ACTIF
Messages : 1447
Inscription : mer. 30 mai 2012, 2:00 am
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : Knokke Le zoute
Nom du bateau : Smarty's

Nouveau safran

Message par Pietje.scramouille »

Perso sur mon nouveau saffran en CP : imprégnation de résine époxy  (trois couches si mes souvenirs sont bons) avec ponçage intermédiaire puis trois couches de primaire époxy puis antifouling . comme il s'agit d'un safran suspendu pas strat mais injection d 'époxy moussant le long de la mèche pour la rendre totalement solidaire du CP
Avatar de l’utilisateur
gallag
Membre ACTIF
Messages : 54
Inscription : mer. 11 sept. 2013, 2:00 am
Port d'attache : Aber Benoit
Nom du bateau : BALOO

Nouveau safran

Message par gallag »

Merci encore à ceux qui ont répondu.
Juste une dernière question, pour imprégner le CP tout brut tout neuf, est-il mieux de commencer par une résine diluée (avec Diluant EP 217 par exemple) ou pas ?
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Nouveau safran

Message par Koala »

Imprégner avec une résine diluée ?

C'est ce que j'ai fait dans le temps, avec de la résine polyester diluée à l'acétone, et que je referais si le cas se présentait (surtout sur les chants du CP). 

En ce qui concerne la résine époxy, plus pointue sur le plan dosage des composants, je ne sais pas. C'est une question pour Hériona !

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
Heriona
Membre ACTIF
Messages : 838
Inscription : ven. 22 avr. 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Arzal
Nom du bateau : éloann2

Nouveau safran

Message par Heriona »

bonjour gallag oui tu peut diluer ta résine époxy perso je la dilu a alcool a bruler . si tu strate ton safran pense a stratifier ton bord de fuite avant et 24h après durcissement une petite cuisson a 60° pendant 3h lui sera que mieux afin d avoir la tg de ta résine pour une meilleurs performance de celle-ci . cdt
Répondre

Revenir à « CONSTRUCTIONS AMATEUR & RESTAURATION »