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fabrication safran
Publié : dim. 09 juil. 2017, 7:56 pm
par duduzanzi
Bonsoir a tous ,
Je me lance dans la fabrication d'un safran en cp / epoxy , celui de mon mon Challenger Horizon étant fissuré a plusieurs endroit et trop humide pour être réparé . Je compte coller 3 épaisseur de cp de 10 mm ert ensuite stratifier a l'epoxy . Dois je utiliser un tissus en particulier ou juste de la résine ?
Comment calculer mes besoins en résine , sachant que le safran fait 1.50 m * 0.280 .
Merci pour vos conseils |
fabrication safran
Publié : dim. 09 juil. 2017, 8:30 pm
par vanille-13
bonsoir c'est très facile à calculer.
Quand la résine est utilisée avec de la fibre de verre, la quantité nécessaire peut être déterminée de cette manière : Multiplier le poids de la fibre de verre à appliquer par 2,5. Par exemple : Pour 2 kg de mat de verre, il faut 2 x 2,5 = 5 kg de résine polyester. Si vous ne connaissez pas le poids de la fibre de verre, vous pouvez multiplier la surface de fibre de verre dont vous disposez par sa densité. Par exemple, 10m² de mat de verre 450 gr/m² représente une masse de 4.5 kg. |
fabrication safran
Publié : dim. 09 juil. 2017, 8:37 pm
par vanille-13
mais je te conseille plutôt d'utiliser une Résine polyester isophthalique , plutôt que de l'époxy si tu n'a jamais fait. |
fabrication safran
Publié : dim. 09 juil. 2017, 8:54 pm
par Koala
Même avis que Thierry.
La résine polyester est beaucoup plus facile à manipuler et tolérante en ce qui concerne le dosage du catalyseur, que l'époxy pour laquelle le dosage doit être très précis (avec une balance).
Amitiés |
fabrication safran
Publié : dim. 09 juil. 2017, 9:08 pm
par vanille-13
c'est aussi surtout que l'époxy réagit beaucoup et très vite à la température. et en ce moment....
le deuxième avantage, c'est que l'époxy n'a pas de retrait. il faut vraiment bien l'appliquer. le retrait de la résine dans ton cas est un gros avantage.
le troisième avantage, c'est le prix.. |
fabrication safran
Publié : dim. 09 juil. 2017, 9:45 pm
par Henri
Je vais émettre un avis différent. J'ai refait ma passerelle en carbone, avec de la résine epoxy. Pour le dosage, je n'ai pas utilisé de balance mais de vieilles seringues récupérées chez des infirmières. En respectant le dosage, j'ai trouvé l'epoxy plus facile à travailler. Il y a une phase intermédiaire où le tissu imprégné est parfaitement malléable. J'ai parfois des compliments sur ma passerelle... comme quoi ce ne doit pas être si mal fait 🤔 |
fabrication safran
Publié : dim. 09 juil. 2017, 10:24 pm
par duduzanzi
Mon idée de départ était la résine polyester pour le coup et sa facilité de mise en oeuvre , j'ai posé la question sur le forum d'en face et là c'est epoxy et rien d'autre . J'ai une préférence pour le polyester pour en avoir déja fait , et surtout parce que je vais travailler en extérieur (je n'ai ni garage , ni atelier dans le salon c'est un cas de divorce ).
Pour du polyester que dois je utiliser comme tissus (mat , roving , les deux , dans quel grammage ) pour la finition mastic epoxy ? |
fabrication safran
Publié : lun. 10 juil. 2017, 12:05 am
par vanille-13
perso, je ferai ça.
2 couches de roving en 300 Gr sur le bord d'attaque. puis deux couches de mat aussi en 300 Gr sur la totalité.
mastic bi-composant (il y en a des facile a poncer) puis un gelcoat
dans la journée, c'est fait.
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