connaissez vous le dériveur Dauphin 45 ?
Publié : lun. 30 janv. 2017, 8:37 pm
J'ai un peu navigué sur l'un d'entre eux, gréé en goëlette aurique que nous devions traverser jusqu'à Miami.
Le bateau non navigable en hauturier était équipé d'un foc léger de Sangria sur enrouleur, la misaine et grand-voile ne disposait pas de prise de ris, seules pour faire joli les ferlettes de ris étaient à poste, mais pas de point d'amure ni de point d'écoute prévu sur les bômes pour LE ris! pas de filière continue autour du bateau, mais de beaux supports de pare-battages en inox fourbis de jolies poubelles transparentes multicolores pour accueillir les pare-bats !
Le jour du départ ,soient trois mois après la date prévue initialement, nous n'avions plus de dérive principale, disparue! retrouvée quelques heures après par un plongeur à 50 mètres de son amarrage. Départ 4 jours après la sortie précipitée du bateau, fuites sur l'un puis les deux réservoirs d'eau douce, groupe d'eau sous pression en panne après 4 jours de mer, dérive arrière qui se bloque, nouvelle sortie du bateau à Carthagène pour régler les problèmes de fuite d'eau, pompe et de la dérive secondaire, refixation de cloisons clouées façon camping-car , indispensables pour une traversée transatlantique....
S'apercevoir que la cuisinière 4 feux four inox de luxe n'était pas sur cardan, qu'il n'y avait pas de pompe à main de secours, que le compas SESTREL camembert comme Tabarly était posé à l'envers, étrier devant empêchant la lecture...
Après s'être fait éjecté par le propriétaire qui ne comprenait pas notre "mauvais état d'esprit":
<< je bricolerais tout cela pendant la navigation sur le pont avec mon groupe électrogène portable et mes outils>> du genre la croisière s'amuse, nous fûmes débarqués avec un sonore "Bon débarras".
Le bateau revint aux bons soins d'un nouveau skipper pro à Port Camargue, puis fût porté par cargo à Miami pour un coût certainement supérieur à sa valeur vénale.
Malgré tout ce bateau d'opérette digne du film "Pirates" me plût et j'aimerais connaître la vie de ses 4 sistership.
J'espère avoir des nouvelles de ces bateaux, en espérant bien que les autres sont navigables...