Traitement fonds de cale bateau de pêche acier.

Posons ici les problèmes particuliers aux amateurs qui se lancent dans la construction du joujou de leur rêve. Nous serons là, près de vous, pour vous aider.
Avatar de l’utilisateur
mouillagesforains
Messages : 6
Inscription : dim. 12 juin 2016, 2:00 am
Zone de Navigation : Eaux Intérieures
Port d'attache : Sud-Ouest
Nom du bateau : Mary-jane

Traitement fonds de cale bateau de pêche acier.

Message par mouillagesforains »

Bonjour à tous et bravo pour ce forum au look sympa qui donne envie de s'inscrire!


J'entame la restauration d'un Kotter construit vers 1910, ancien moulier. Je compte vivre dedans la moitié de l'année, naviguer en fluviale et un peu en côtier.
Ayant commencé a vidé complètement l'intérieur du bateau, je me dit que c'est peut-être le bon moment de traiter les cales du bateau (une fois les aménagements mis ça deviendra plus compliqué). L'ensemble parait assez sain ce qui m'étonne vu l'age du bateau mais l'ancien propriétaire avait peut-être refait en partie la coque.






Sur les photos que j'ai jointe les traces au centre sont de l'huile de lin que le mécano en Hollande m'avait dit d'appliquer sur tout les fonds après avoir préparer la surface au pistolet a aiguille. Heureusement, par manque de temps je ne l'ai fait que vers le milieu. Je me suis rendu compte par la suite que son avis était un avis trop a court terme. On m'a a aussi parlé du Cale-fond pour une protection grasse, ça a l'air pas mal mais il faut apprécier d'avoir une couche de graisse en fond de cale.

J'avais aussi mis provisoirement des bouts de moquettes sous les lests pour éviter qu'il endommage la coque. J'aimerai mettre quelques chose de plus durable comme des bandes de caoutchouc industriel, pensez-vous que c'est une bonne idée?
J'ai commencé a attaquer au pistolet a aiguille le fond de cale pièce moteur mais je me suis arrêté car je doute de la procédure a suivre et je voudrai éviter de faire des conneries.



Au chantier dans lequel je suis on m'a proposé la méthode suivante :
-préparer la surface au pistolet a aiguille sur les parties (très localisées) avec point de rouille et avec disqueuse et disques a ailettes pour le reste.
- appliquer comme anti-rouille un Primaire époxy bi composant Delta 3000
- mettre une couche de peinture de cale par dessus.
On m'a aussi dit qu'il serait pertinent d'en profiter pour passer la tôle à l'acide phosphorique (regor phos 506 par ex), je suis pas très chaud pour ça car il faut rincer après à l'eau et ça va être galère.

Je pensais plutôt mettre du "Ferose" sur les points de rouille localisé, voir mettre carrément une couche de "Ferose" sur toute la cale comme primaire.
Je penses aussi qu'avant de mettre l'anti-rouille il faudrait bien dégraisser les surfaces, avez-vous des conseils avisés pour ça?
Merci d'avance pour vos conseils qui seront précieux pour le novice que je suis et qui est un peu perdu dans toutes les possibilités existantes.
Avatar de l’utilisateur
mouillagesforains
Messages : 6
Inscription : dim. 12 juin 2016, 2:00 am
Zone de Navigation : Eaux Intérieures
Port d'attache : Sud-Ouest
Nom du bateau : Mary-jane

Traitement fonds de cale bateau de pêche acier.

Message par mouillagesforains »

Bonjour à tous et bravo pour ce forum au look sympa qui donne envie de s'inscrire!


J'entame la restauration d'un Kotter construit vers 1910, ancien moulier. Je compte vivre dedans la moitié de l'année, naviguer en fluviale et un peu en côtier.
Ayant commencé a vidé complètement l'intérieur du bateau, je me dit que c'est peut-être le bon moment de traiter les cales du bateau (une fois les aménagements mis ça deviendra plus compliqué). L'ensemble parait assez sain ce qui m'étonne vu l'age du bateau mais l'ancien propriétaire avait peut-être refait en partie la coque.






Sur les photos que j'ai jointe les traces au centre sont de l'huile de lin que le mécano en Hollande m'avait dit d'appliquer sur tout les fonds après avoir préparer la surface au pistolet a aiguille. Heureusement, par manque de temps je ne l'ai fait que vers le milieu. Je me suis rendu compte par la suite que son avis était un avis trop a court terme. On m'a a aussi parlé du Cale-fond pour une protection grasse, ça a l'air pas mal mais il faut apprécier d'avoir une couche de graisse en fond de cale.

J'avais aussi mis provisoirement des bouts de moquettes sous les lests pour éviter qu'il endommage la coque. J'aimerai mettre quelques chose de plus durable comme des bandes de caoutchouc industriel, pensez-vous que c'est une bonne idée?
J'ai commencé a attaquer au pistolet a aiguille le fond de cale pièce moteur mais je me suis arrêté car je doute de la procédure a suivre et je voudrai éviter de faire des conneries.



Au chantier dans lequel je suis on m'a proposé la méthode suivante :
-préparer la surface au pistolet a aiguille sur les parties (très localisées) avec point de rouille et avec disqueuse et disques a ailettes pour le reste.
- appliquer comme anti-rouille un Primaire époxy bi composant Delta 3000
- mettre une couche de peinture de cale par dessus.
On m'a aussi dit qu'il serait pertinent d'en profiter pour passer la tôle à l'acide phosphorique (regor phos 506 par ex), je suis pas très chaud pour ça car il faut rincer après à l'eau et ça va être galère.

Je pensais plutôt mettre du "Ferose" sur les points de rouille localisé, voir mettre carrément une couche de "Ferose" sur toute la cale comme primaire.
Je penses aussi qu'avant de mettre l'anti-rouille il faudrait bien dégraisser les surfaces, avez-vous des conseils avisés pour ça?
Merci d'avance pour vos conseils qui seront précieux pour le novice que je suis et qui est un peu perdu dans toutes les possibilités existantes.
Avatar de l’utilisateur
Alain
Membre ACTIF
Messages : 298
Inscription : mar. 13 déc. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : mesquer
Nom du bateau : ALFACOME
MMSI : 227 344 880

Traitement fonds de cale bateau de pêche acier.

Message par Alain »

Bonjour et bon courage pour vos travaux.

Pour une bonne efficacité du traitement des fonds, je pense effectivement qu'un bon nettoyage est nécessaire mais je finirais seulement au pistolet à aiguilles car la disqueuse te ne nettoieras pas les coins.
Le produit Ferose de la marque "belles anciennes" est à appliquer après un traitement Derphose de la même marque.

Derphose doit être appliqué tiède, (entre 30° et 50°) pour une "phosphatation" efficace des fonds.
l'acide phosphorique est un très bon phosphatant mais il faut qu'il soit dilué et chauffé pour obtenir une bonne efficacité,(c'est le principe des bains de cataphorèse en milieu automobile). Je pense qu'après ces opérations t passeras du "Delta 3000"

Amitiés,

Alain
Avatar de l’utilisateur
captainfree
Membre ACTIF
Messages : 262
Inscription : sam. 14 janv. 2012, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Est
Port d'attache : Frejus
Nom du bateau : Île été temps
MMSI : 227 456 410

Traitement fonds de cale bateau de pêche acier.

Message par captainfree »

N'y a t il pas une étape préalable qui est le sondage des épaisseurs d'acier par un chantier habilité ( entretien des péniches et bâtiments fluviaux) ? Car à quoi bon nettoyer une cale si on doit remplacer tout un panneau  qui n'a pas l'épaisseur requise ?
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
mouillagesforains
Messages : 6
Inscription : dim. 12 juin 2016, 2:00 am
Zone de Navigation : Eaux Intérieures
Port d'attache : Sud-Ouest
Nom du bateau : Mary-jane

Traitement fonds de cale bateau de pêche acier.

Message par mouillagesforains »

Bonjour

@Captainfree : Oui effectivement j'ai réalisé avec un expert indépendant un plan de sondage en prenant des mesures sur l'ensemble de la coque après avoir préalablement gratté la peinture a chaque endroit de mesure. Tout est au-dessus de 4mm avec au plus haut des mesures à 6.3mm sauf une petite partie sous la pièce moteur qui sera remplacé en juillet.

@Alain : Le problème avec le Derphose c'est que je devrai rincer toute la cale a grande eau, en ce moment le bateau est penché vers l'avant sur ces calles donc toute la flotte va aller a l'avant et je penses qu'avec cette option, je partirai pour une galère pour rincer.

Je continue la reflexion, mon problème est que les fonds semble sain mais que je ne sais pas du tout ce qui a été fait dans le passé (si par exemple les tole ont été passé au bain galva, s'il y a déjà eu un traitement a l'acide phosphorique). Tout refaire ne me dérange pas mais je voudrai appliquer un traitement qui soit durable! Quitte a passer un coup de dérouilleur a aiguille partout, autant que ce soit après pour partir pour plusieurs années.
Avatar de l’utilisateur
Alain
Membre ACTIF
Messages : 298
Inscription : mar. 13 déc. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : mesquer
Nom du bateau : ALFACOME
MMSI : 227 344 880

Traitement fonds de cale bateau de pêche acier.

Message par Alain »

Tu peux passer de l'acide phosphorique au pinceau ? ce sera plus facile à rincer. (éponge??).
Sinon après application au pinceau et séchage de "ferose", tu peux peindre directement.

Mais! en regardant tes photos, on ne peut pas dire que le fond de ton bato à besoin d'un traitement de choc.
Alain
Avatar de l’utilisateur
mouillagesforains
Messages : 6
Inscription : dim. 12 juin 2016, 2:00 am
Zone de Navigation : Eaux Intérieures
Port d'attache : Sud-Ouest
Nom du bateau : Mary-jane

Traitement fonds de cale bateau de pêche acier.

Message par mouillagesforains »

Oui le fond est plutôt sain mais comme j'ai accès a toute les recoins, je me dis que c'est sûrement le bon moment pour le protéger.

Bon le Ferose n'est peut-être pas le plus adapté comme primaire car il s'applique uniquement sur les parties rouillées et ne protégera pas du coup les autres parties.

Sinon un gars du chantier vient de me parler du Rustol CIP, vous en pensez quoi?
http://owatrol.com/tous-nos-produits/7782-rustol-cip.html

Ce produit a l'air aussi intéressant pour mes fonds de cale. A priori en choisissant cette option, pas besoin de passer la cale au dérouilleur a aiguille. J'ai appelé le département technique et il m'ont répondu qu'il fallait gratter avec une brosse métallique, enlever la poussière, mettre une couche de rustol CIP puis une bonne peinture de finition.

Votre avis?
Avatar de l’utilisateur
eric60
Membre ACTIF
Messages : 1017
Inscription : lun. 29 avr. 2013, 2:00 am
Port d'attache : corse
Nom du bateau : OSARI

Traitement fonds de cale bateau de pêche acier.

Message par eric60 »

vue l'état des fonds fonds et l'accessibilité qui semble très correcte , une couche de peinture anti rouille et deux couches de finition ne serait il pas suffisant ?
Avatar de l’utilisateur
eric60
Membre ACTIF
Messages : 1017
Inscription : lun. 29 avr. 2013, 2:00 am
Port d'attache : corse
Nom du bateau : OSARI

Traitement fonds de cale bateau de pêche acier.

Message par eric60 »

concernant le lest , tu peux poser les morceaux de rail sur un contreplaque de 5mm peint , c'est suffisamment solide ,et souple pour prendre la forme du fond .

Par contre je ne connais pas ton programme de nav , mais un lest composé de bouts de ferraille qui se baladent dans les fonds c'est pas top , même en rivière , et si tu t'aventures en mer , il faut impérativement les fixer
Avatar de l’utilisateur
mouillagesforains
Messages : 6
Inscription : dim. 12 juin 2016, 2:00 am
Zone de Navigation : Eaux Intérieures
Port d'attache : Sud-Ouest
Nom du bateau : Mary-jane

Traitement fonds de cale bateau de pêche acier.

Message par mouillagesforains »

eric60 a écrit:

et si tu t'aventures en mer , il faut impérativement les fixer

Merci pour cette infos. Bien que le bateau est toujours navigué en mer, mais en mer du Nord, assez calme je ne penses pas pour ma part aller beaucoup en mer. Peut-être exceptionnellement et dans des conditions optimales pour une courte sortie.
Que conseillerai-tu pour les fixer? De les souder?


Pour les fonds de cales, après avoir un peu pataugé dans la semoule, je crois que je suis enfin prêt à prendre une décision.

Je préfère aussi éviter d'avoir a mettre toute le fond "a nu" car l'état actuel est assez sain et je préfère aussi éviter l'emploi d'acide phosphorique pour les problème de rinçage.

Au vu de ces remarques, je m'oriente vers 2 produits pour la couche primaire :
- Rustol CIP
- Jotamastic 87

Ces deux produits sont notamment utilisés dans les ballasts de cargo, peuvent s'appliquer sur un acier même avec des zones comprenant une légère rouille et sont annoncés pour tenir dans le temps. Lequel je prends?? je tire a pile ou face

J'en profite pour prendre un peu d'avance sur la prochaine étape : le choix de peinture pour le reste de l'intérieur, j'aimerai mettre la peinture la moins toxique possible. En sachant qu'il ne semble pas y avoir beaucoup de points de rouille, hormis cette belle coulure :

et la peinture qui s'écaille :


Merci a tous pour vos réponse!
Répondre

Revenir à « CONSTRUCTIONS AMATEUR & RESTAURATION »