peinture Bateau

Posons ici les problèmes particuliers aux amateurs qui se lancent dans la construction du joujou de leur rêve. Nous serons là, près de vous, pour vous aider.
Avatar de l’utilisateur
Xav46
Membre ACTIF
Messages : 45
Inscription : mar. 05 janv. 2016, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : J'en ai pas
Nom du bateau : En réflection

peinture Bateau

Message par Xav46 »

Mon bateau va arriver dans un mois, et je sais que je vais devoir soit, me cacher les yeux à la vue de la coque soit, repeindre celle ci. J'opte après réflexion de repeindre la coque. Mais il y a tout plein de chose à savoir, et je veux en profiter étant donné que c'est un transportable de pouvoir faire les bricoles dessus avant de me poser la question : aller naviguer ou se mettre à la tache.Comment repeindre un bateau voilà l'intitulé du post et si je peux et que le droit m''est donné je referai un récapitulatif en début du post. Une sorte de tuto type.
Merci avant tout et d'avance à tous les participants de se prochain post.
Cordialement 


ps: si je me suis trompé de section pour publier ce post n'hésitez pas 
Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7168
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

peinture Bateau

Message par Henri »

Je ne suis pas un pro de la peinture mais une chose est certaine c'est qu'il va falloir un profond nettoyage et un pinçage fin pour une bonne accroche. Un nettoyage/dégraissage avant la mise en peinture.
Si tu peins au pistolet, il y aura une énorme préparation de camouflage des pieces non peintes.
Si tu choisis l'option de ne pas mettre d'antifouling, fais le décapage des oeuvres vives avant la mise en peinture 
Avatar de l’utilisateur
Xav46
Membre ACTIF
Messages : 45
Inscription : mar. 05 janv. 2016, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : J'en ai pas
Nom du bateau : En réflection

peinture Bateau

Message par Xav46 »

Bonsoir Henri. Je réfléchis encore pour l antifouling. Tout va dépendre de la suite du programme qui n'est pas encore défini. Mais je me souviens bien de notre discussion. Pour la peinture, il faut donc si je ne me trompe pas gratter, laver au hp, poncer(mais jusqu'où ), laver au Hp, camoufler les choses que l on ne souhaite pas barioler, peintre en croisant en deux couches si possible et avec une peinture polyuréthane bi composants type m internationale, et ensuite passer l antifouling. Enfin je pense
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

peinture Bateau

Message par Koala »

Tu as raison Xav, que tu mettes ou non de l'antifouling, ne changera rien pour la peinture de la coque et carène, qui devra être totale et donc demandera un peu manipulations, entre autres pour peindre le dessous de la quille.

Le grattage de la vieille peinture est toujours un peu délicat, car il ne faut pas abimer le gel-coat.
Mais peut-être que dans ton cas, la carène est toujours avec son gel-coat d'origine. Dans ce cas un lavage karcher, suivi  d'un léger ponçage devrait être suffisant.

Ensuite une PU bi-composants comme tu les dis.

A noter que les peintures de coques rouge d'origine (gelcoat) étaient assez fragile dans le temps. J'ai observé que les unités plus récentes avaient généralement des coques et carène blanches.

Ensuite lorsque ta coque sera très belle, ce qui ne saurait manquer d'arriver, tu pourras ou non passer une couche d'antifouling, juste avant la mise à l'eau, en sachant qu'elle ne durera qu'une saison.

Henri va probablement te parler de l'antifouling époxy-cuivre, dont il est très satisfait. Si tu envisageais ça, il faudrait bien entendu ne pas utiliser une peinture PU, mais une époxy pour ta coque.

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7168
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

peinture Bateau

Message par Henri »

Non , en fait j'ai conseillé à Xav de ne pas mettre d'antifouling. Son bateau sera au sec en dehors des périodes de navigation. Donc l'antifouling n'a pas d'intérêt dans ce cas
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

peinture Bateau

Message par Koala »

C'est aussi mon avis.

Si Seb envisage une croisière avec navigation tous les jours, l'antifouling est inutile. En revanche en cas de séjour dans certains ports, la carène peut se salir en quelques jours.
Nous avions observé ça avec l'Edel V, à St Cyprien.

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7168
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

peinture Bateau

Message par Henri »

C'est vrai, mais même s'il reste quelques jours dans un port et que le bateau se salît, un nettoyage lors du retour à la maison lui fera économiser tous les frais d'un antifouling
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

peinture Bateau

Message par Koala »

Et un peu de plongée avec tuba, une ventouse pour s'accrocher à la coque et un racloir et/ou une éponge, doit permettre de garder la carène propre pendant les vacances.

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
Xav46
Membre ACTIF
Messages : 45
Inscription : mar. 05 janv. 2016, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : J'en ai pas
Nom du bateau : En réflection

peinture Bateau

Message par Xav46 »

Oui cela ne me pose pas de soucis de plonger pour nettoyer la coque même avec les bouteilles. Mais il faut juste que je réfléchisse si oui un jour il sera au port ou, non je le ramènerai toujours sous le hangar. Mais il est vrai que le fait de ne pas faire d antifouling est une idée alléchante de surcroît. Apparement je dois me pencher en plus sur les servitudes électriques. Que vouloir et comment le faire. Lumière, musique, la batterie serait d environ 100 ampères avec un panneau solaire. J ai regardé les plus petits panneaux en vente et il serait au minimum de 50w. Voir plus. 
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

peinture Bateau

Message par Koala »

Tant que tu ne le laisses pas au port en fin de saison, comme le disait Henri plus haut, ne t'embête pas avec de l'antifouling; il sera toujours temps d'y venir le cas échéant.

De plus, le fait de pouvoir plonger, avec bouteilles, pour nettoyer la coque, est un avantage indéniable.

En ce qui concerne l'énergie électrique, comment penses-tu installer ton PS ? Si c'est sur portique, ne vise pas un trop petit, l'encombrement ne sera pas très différent entre un 50 W et un 75 W et tu auras ainsi de la réserve pour quelques appareils de plus (VHF, pilote auto...).

Pour conserver le beurre et avoir de l'eau fraîche pour le pastis, tu peux te procurer un frigo trimix, ou monter un frigo à compression d'une vingtaine de litres , mais là, il vaudra mieux 100 W de PS.

Ces fils peuvent t'aider:

http://www.le-bar-du-port.com/t753-Panneaux-solaires-fixes-ou-orientables.h…

http://www.le-bar-du-port.com/t2034-froid-moi-toujours.htm?q=froid

Amitiés
Répondre

Revenir à « CONSTRUCTIONS AMATEUR & RESTAURATION »