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renseignements sur le calfatage
Publié : lun. 15 déc. 2014, 4:01 pm
par AGALOU
bonjour à tous, suite à mon dernier message, j'ai ramené le vieux voilier (Folk Boat) Samedi dernier avant que le chantier ne le mette à la casse, maintenant je vais le remettre en état !! étant donné que je ne suis pas un spécialiste des bateaux en bois, je viens vers vous pour obtenir quelques conseils et notamment sur le calfatage, il y a tellement d'avis que je ne sais pas quoi faire ? si l'un de vous avais de la doc sur ce type de bateau ou sait ou en trouver, je suis preneur, ce bateau est maintenant stocké dans un hangar dans les environs de Lille, si un des membres habite la région je serais heureux d'en discuter avec lui. Merci à vous pour votre contribution je vais vous mettre quelques photos en pièces jointes. Cordialement. Agalou |
renseignements sur le calfatage
Publié : lun. 15 déc. 2014, 4:07 pm
par Henri
oupss !!! Agalou, ton dernier message n'a pas du passer puisque celui ci semble être le premier Pour en revenir au calfatage, j'ai beaucoup pratiqué sur les bateaux de travail ligériens. La technique consistait à faire pénétrer dans tous les interstices du chanvre préalablement trempé dans une mélasse de goudron. Sur les bateaux de "mer", je ne sais pas mais je crois que c'était assez proche comme technique |
renseignements sur le calfatage
Publié : lun. 15 déc. 2014, 4:15 pm
par Koala
Bonjour Agalou
Il me semble que dans "Le cours des Glénans" éditions des années 70, la méthode de calfatage pour bateaux classiques en bois est donnée. De mémoire elle est identique à celle indiquée par Henri pour les bateaux de Loire.
Amitiés |
renseignements sur le calfatage
Publié : lun. 15 déc. 2014, 4:38 pm
par AGALOU
tous mes remerciements je vais ressortir mon cours des glénans et voir ce qu'il en est ! Amitiés |
renseignements sur le calfatage
Publié : lun. 15 déc. 2014, 5:07 pm
par Henri
oupss !!! Agalou, ton dernier message n'a pas du passer puisque celui ci semble être le premier Pour en revenir au calfatage, j'ai beaucoup pratiqué sur les bateaux de travail ligériens. La technique consistait à faire pénétrer dans tous les interstices du chanvre préalablement trempé dans une mélasse de goudron. Sur les bateaux de "mer", je ne sais pas mais je crois que c'était assez proche comme technique |
renseignements sur le calfatage
Publié : lun. 15 déc. 2014, 5:34 pm
par dalchmad
Henri a écrit: | oupss !!! Agalou, ton dernier message n'a pas du passer puisque celui ci semble être le premier
|
Henri, je suppose que le premier message d'Agalou a été posté sans qu'il soit connecté et, serait donc passé comme invité ?
Cela n'empêche que nous te souhaitons la bienvenue et je suis sur que nous serons tous très attentifs au suivi de la restauration de ton bateau
Amicalement Jean-Claude |
renseignements sur le calfatage
Publié : lun. 15 déc. 2014, 6:34 pm
par dalchmad
Henri wrote: | oupss !!! Agalou, ton dernier message n'a pas du passer puisque celui ci semble être le premier
|
Henri, je suppose que le premier message d'Agalou a été posté sans qu'il soit connecté et, serait donc passé comme invité ?
Cela n'empêche que nous te souhaitons la bienvenue et je suis sur que nous serons tous très attentifs au suivi de la restauration de ton bateau
Amicalement Jean-Claude |
renseignements sur le calfatage
Publié : lun. 15 déc. 2014, 6:48 pm
par TI PUNCH
folk boat , c'est un bateau a clins sauf erreur ? Beau travail de Re-calfatage a prévoir. Avant tout vérifier que la coque n'a pas de vrillage visible et que le recouvrement des clins est toujours régulier. |
renseignements sur le calfatage
Publié : mar. 16 déc. 2014, 12:54 am
par La Daurade
Ils sont superbes ces bateaux |
renseignements sur le calfatage
Publié : mar. 16 déc. 2014, 1:54 am
par La Daurade
Ils sont superbes ces bateaux |