Liaison manche ocean

Même si le type de navigation est différent, il existe des similitudes quand on doit aménager son bateau par exemple. Et puis la différence enrichit toujours celui qui le veut
Avatar de l’utilisateur
Le peckeu
Membre ACTIF
Messages : 115
Inscription : lun. 31 août 2015, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Le bellion
Nom du bateau : Le grimoute

Liaison manche ocean

Message par Le peckeu »

Bonjour. 
Je part lundi 9 de redon pour St malo via les canaux. 


Le premier voilier que je viens d'acheter est dematé  je souhaite donc en profiter pour partir une quinzaine de jours seul.


Si certains ont déjà emprunter la liaison manche ocean je suis preneur de toutes infos.


Quel lieux ne pas louper, visite , ravitaillement etc.


Autre interrogations,  une fois l ecluse du chatelier franchi et qu on emprunte l estuaire de la rance je souhaite monter à St malo avec le jusant,  et redescendre au retour avec le flot.
Je n ai qu un 9.9 big foot en puit.
Est ce que sa le fait bien comme ça ?


Merci d avance pour votre aide.
Avatar de l’utilisateur
nautile
Membre ACTIF
Messages : 2655
Inscription : mer. 31 juil. 2013, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Toulon
Nom du bateau : nautile
MMSI : 227 382 960

Liaison manche ocean

Message par nautile »

Bonjour
Tu trouveras quelques infos ici mais esc suffisant ?
https://www.canauxdebretagne.org/escales-fluviales-de-bretagne_liaison-manche-ocean.htm
Je ne connais pas ton voilier mais attention au tirant d'eau.
Avatar de l’utilisateur
Le peckeu
Membre ACTIF
Messages : 115
Inscription : lun. 31 août 2015, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Le bellion
Nom du bateau : Le grimoute

Liaison manche ocean

Message par Le peckeu »

bonjour a tous et a toutes


Comme prevu j ai profité d un peu de vacances pour partir entre 15 jours et 3 semaines sur mon nouvel achat , un vieux bi loup 77.


J ai acheté ce bateau dématé et n ayant pour le moment aucune connaissance de la navigation a voile mais une grosse envie de vacances j ai decidé de rallier st malo a redon par les canaux.


Je suis parti dès le vendredi 6 au soir après le travail pour passer ma premiere nuit a bord a redon et j ai profité de cette etape pour ravitailler en carburant et en vivres


J ai ensuite remonté le cours de la vilaine pour dormir a guipry messac pour la seconde nuit.


De guipry le landemain toujours en remontant la vilaine , les ecluses se font plus frequentes , puis vient la traversé de rennes en passant tout près du "Roazhon park , je m arrete a st gregoire pour la troisieme nuit. 


Le quatrieme soir j arrive a st germain sur ille , les ecluses sont tres rapprochés et la navigation assez abondantes. 


Le cinquieme soir , je dors sur tinténiac
pour y arriver il a fallu franchir la fameuse echelle d écluses de Héde , soit 11 écluses consecutives pour franchir un dénivelé important. 
Les petites haltes sont bien désservie (elec et eau ainsi que douches)


De tinteniac a evran ce fut une galere , tres faible tirant d eau et des herbiers sur la totalité de la surface du canal.
Des masses d herbier se prennent dans mes quilles ce qui a compliqué serieusement la navigation


Apres evran  j arrive a dinan  pour passer ma septieme nuit et enfin de dinan je rejoins st malo , apres un rapide tour pres de cezambre je refais le meme itineraire en retour. 



















Je suis assez content de mon achat , préssé aujourd hui de m entrainer a la voile , je vais mater le bateau 
d ici une quinzaine de jour , j ai hate d apprendre . 


Desolé pour le peu de photos mais tout redimensionner est tres long

Avatar de l’utilisateur
nautile
Membre ACTIF
Messages : 2655
Inscription : mer. 31 juil. 2013, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Toulon
Nom du bateau : nautile
MMSI : 227 382 960

Liaison manche ocean

Message par nautile »

Super
trajet sympathique
Avatar de l’utilisateur
dalchmad
Membre ACTIF
Messages : 4142
Inscription : ven. 14 janv. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Bréhat
Nom du bateau : Plus de bateau

Liaison manche ocean

Message par dalchmad »

Okay
Merci pour ce compte rendu de nav très intéressant


Amicalement
Jean-Claude
Avatar de l’utilisateur
Captain Cool
Membre ACTIF
Messages : 1143
Inscription : mar. 20 avr. 2021, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : port de Richard
Nom du bateau : EL PAPITO
MMSI : 228019290

Liaison manche ocean

Message par Captain Cool »

Belle navigation. après cette croisière, si tu en veux encore, c'est que tu es mordu.


tu as maintenant le bateau en main pour les manœuvres, en allant progressivement  la voile pour découvrir son autre facette, tu vas t'en sortir facilement. mais attention, même très inconfortable, humide et petit, un bateau est un aimant, on finit par préférer la vie minimaliste a bord plutôt que celle d'une maison très confortable.


Combien de personne qui arrivent a la retraite délaisse leur habitation pour vivre a bord de leur bateau presque a l'année.
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Liaison manche ocean

Message par Koala »

Belle navigation intérieure Le Peckeu  Bravo et merci, pour l'information.

Maintenant c'est la mer et la voile qui vont te prendre par la main pour la découverte d'une autre navigation. 

Bonne continuation...nous serons avec toi !

Amitiés
Répondre

Revenir à « NAVIGATION FLUVIALE »