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Choix d'un bateau pour navigation fluviale
Publié : mer. 14 avr. 2021, 2:19 pm
par Koala
Suite de la présentation de Clerot
https://www.le-bar-du-port.com/t8278-tres-tres-nouveau-et-tres-tres-neophyt…
clerot a écrit: |
.....
Apres réflexion, nous avons commencé à regarder vers le fluvial.. Plus près de chez nous car nous avons pas mal de rivières non loin, facile à partir, très calme, assez peu fréquenté je pense...donc, nouvelle évidence que ce type de navigation !!
Mais bon...
On n'y connait rien à rien.. Donc, nous avons 8635 questions malgré les lectures des forums
Nous préparons ce projet Nous aurons un budget d'environ 20000 euros Nous souhaitons pouvoir partir plusieurs jours donc couchage pour 4 Nous avons un enfant en bas âge donc possibilité de sécuriser à minima Quelle longueur idéale sans se sentir à l'étroit? Quelle type de coque? Acier? Polyester? autre?? Quelle marque de bateau favoriser? Quelle année à minima? Y a t il de l'osmose en eau douce? Quel type de moteur? quelle marque éviter? Quel équipement minimal à avoir? Quelle assurance? Antifouling ou entretien sur eau vive à favoriser? Tous les combien le faire?
Bon...en voici quelques unes...
Merci mille fois à vous tous !
Elodie et Eric
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Koala a écrit: |
Bonsoir Eric
En effet si tu élimines définitivement le bateau transportable, tu peux viser une unité un peu plus grande et un peu plus large, offrant plus de confort.
Attention cependant à la hauteur, certains tunnels sur les canaux sont assez bas au niveau de la voute.
Voir le site: https://www.vnf.fr/vnf/
Cependant, un bateau suffisamment marin sera quand même nécessaire, si tu veux t'échapper des canaux bretons et rejoindre la Seine ou la Garonne et continuer sur ces réseaux.
Sur le plan matériaux, je ne voudrais pas donner de conseils, n'étant pas spécialiste. Disons simplement que les vedettes hollandaises, qui sont spécialisées navigation fluviale sont généralement en acier.
Quand à l'osmose des coques en polyester...il semblerait qu'elles y soient plus sensibles en eau douce.
Amitiés
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clerot a écrit: |
Merci pour cette réponse sur l'osmose et le lien !
Préférant viser la simplicité, nous allons donc plutôt viser une coque acier alors !
Je vois assez regulierement revenir les moteur volvo, est ce les plus simples et fiables?
Bonne journée
Eric
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Koala a écrit: |
Pour les moteurs Volvo, attendons l'arrivée de nos spécialistes.
Cependant il me semble avoir vu sur d'autres site, qu'en effet certains modèles étaient assez source de soucis; mais plutôt sur les puissances moyennes 30/40 CV, entre autres au niveau de la distribution (par courroie).
Les vedettes hollandaises sont équipées généralement de moteurs plus puissants 60/120 CV (Ford, Mercedes, DAF.....)
Amitiés
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clerot a écrit: |
re,Je vois souvent environ 60 chevaux..est ce suffisant? Quelle conso environ pour un bateau d'environ 10 metres? Merci encore
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Henri a écrit: |
En fluvial, les vedettes de loc sont quasi toujours sans permis, donc nettement inférieur à 60cv. Une telle puissance serait inutile sur la presque totalité du réseau fluvial mais je serais bienheureux de l’avoir si je devais remonter le Rhône
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Henri a écrit: |
Christian a frappé avant moi 😂😂 par contre il faudrait ouvrir d’autres fils. On est loin de la présentation et tous les sujets se mélangent. En ouvrant des sujets plus précis tu auras plus de chance de trouver des réponses
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FullHaya a écrit: |
Je ne voudrais pas faire officie de briseur de rêve mais juste rappeler ce qui est certainement une réalité. Les vedettes hollandaises que j'ai croisé chez eux ou rencontré parfois sur nos côtes bretonnes sont des bateaux exceptionnels permettant effectivement de naviguer en mer et en rivière ou canaux. Elles sont souvent en acier comme cela a été dit. Le hic à mon avis va être ton budget de 20 K€. Le prix de ce genre de bateau est égal à la qualité. Je ne connais pas le marché de l'occasion et il faudra certainement te rendre sur place ou en UK pour en trouver. Car en Fr c'est assez rare. Bonne chasse.
(Message modifié suite au msg précédent montrant qu'on trouve des bateaux d'occas à moins de 100 K€) On est encore bien loin des 20 de budget annoncés
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clerot a écrit: |
Merci à tous pour vos réponses !
Oui, trop de sujets initiaux d'où mes questions à l'unité depuis ce matin
Merci à Koala pour le lien sur les moteurs, vraiment passionnants meme si tres technique ! Ainsi que le site d'annonce !
pour Fullhaya, je sais que ce budget est maigre et que le bateau sera un ancien avec probablement quelques travaux...Si avoir une coque acier est le premier critere et qu'on doit mettre quelques euros en plus, on le fera . On essaie d 'arriver dans ce monde par la petite porte, afin de decouvrir et peut etre à un autre moment investir davantage.
J ai vu ca sur lbc
Vedette Hollandaise - Nautisme (leboncoin.fr)
Vous en pensez quoi?
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Igloo a écrit: |
Sur cette taille et ce type de vedette pour les canaux , tu commences par le navire amiral ! Et pourquoi pas. Maintenant l'état précis de cette vedette et de son prix, c'est affaire de visite, connaissance du marché .... Et là je ne peux rien ajouter. Un moteur, ça se refait ( se renseigner pour l'Indenor si c'est encore possible) mais si l'intérieur de la coque est attaquée, il faut passer à autre chose. Et choisir, par principe, un bateau plus petit (8 m) bien acheté et facile à revendre pour tout un tas de lever de doutes comme j'aime les canaux et la vie qui va avec ...... en commençant par rester dans son budget ? Une première année, un galop d'essais. Igloo sage
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Choix d'un bateau pour navigation fluviale
Publié : mer. 14 avr. 2021, 3:58 pm
par clerot
Re
Merci pour avoir "disséqué" mon post initial
Comme tu le dis Igloo, respecter un budget, mais ne sachant pas trop 'l impératif du superflu, j'ai classé comme impératif la coque acier, et à 20000, il n 'y a pas grand chose.. Je dois continuer ma chasse...
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Choix d'un bateau pour navigation fluviale
Publié : mer. 14 avr. 2021, 4:03 pm
par Igloo
Sur le Rhône, a contrario des canaux où la vitesse limite est de 8 km/h quand ce n'est pas 5, est de 30 km/h soit 16 nd. De nos jours le Rhône est pratiquement réduit à un escalier écluse après écluse et le courant est tout à fait remontable hors période de crues car il varie entre 1 à 3 nd. Quelle belle aventure que cette traversée de la France de Port Saint Louis du Rhône à Strasbourg et au Rhin. Avis à notre ami le néophyte même si ce n'est pas la plus facile! Quand même partir des cotes du Rhône pour finir avec les vins de Moselle en passant par le Beaujolais, la Bourgogne.
Igloo en eau douce mais pas que |
Choix d'un bateau pour navigation fluviale
Publié : mer. 14 avr. 2021, 4:15 pm
par clerot
Aie..... Moi qui ne bois que de l'eau....
Hate de découvrir la France autrement que par la route !!!! Je ne savais pas que la vitesse etait limité à 16 noeurds ! et ca me va tres tres bien (donc je mets de coté les moteurs 2x150 chevaux !) |
Choix d'un bateau pour navigation fluviale
Publié : mer. 14 avr. 2021, 4:18 pm
par Koala
Si on en revient à des bateaux transportables plus petits, de l'ordre de 7m50-8mètres, (Bénéteau Antares....) par exemple; ces bateaux pouvant hiverner sur ber ou sur remorque, l'option coque polyester est tout à fait envisageable, car les risques d'osmose deviennent négligeables.
Et comme le dit Igloo, c'est une bonne façon de débuter.
Amitiés
PS: Voir aussi celui-là : https://h2o-bateau.fr/fiche_technique/2130_daulsberg-voilier-vedette-a-mote… |
Choix d'un bateau pour navigation fluviale
Publié : mer. 14 avr. 2021, 4:19 pm
par Koala
Suite de la présentation de Clerot
https://www.le-bar-du-port.com/t8278-tres-tres-nouveau-et-tres-tres-neophyt…
clerot wrote: |
.....
Apres réflexion, nous avons commencé à regarder vers le fluvial.. Plus près de chez nous car nous avons pas mal de rivières non loin, facile à partir, très calme, assez peu fréquenté je pense...donc, nouvelle évidence que ce type de navigation !!
Mais bon...
On n'y connait rien à rien.. Donc, nous avons 8635 questions malgré les lectures des forums
Nous préparons ce projet Nous aurons un budget d'environ 20000 euros Nous souhaitons pouvoir partir plusieurs jours donc couchage pour 4 Nous avons un enfant en bas âge donc possibilité de sécuriser à minima Quelle longueur idéale sans se sentir à l'étroit? Quelle type de coque? Acier? Polyester? autre?? Quelle marque de bateau favoriser? Quelle année à minima? Y a t il de l'osmose en eau douce? Quel type de moteur? quelle marque éviter? Quel équipement minimal à avoir? Quelle assurance? Antifouling ou entretien sur eau vive à favoriser? Tous les combien le faire?
Bon...en voici quelques unes...
Merci mille fois à vous tous !
Elodie et Eric
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Koala wrote: |
Bonsoir Eric
En effet si tu élimines définitivement le bateau transportable, tu peux viser une unité un peu plus grande et un peu plus large, offrant plus de confort.
Attention cependant à la hauteur, certains tunnels sur les canaux sont assez bas au niveau de la voute.
Voir le site: https://www.vnf.fr/vnf/
Cependant, un bateau suffisamment marin sera quand même nécessaire, si tu veux t'échapper des canaux bretons et rejoindre la Seine ou la Garonne et continuer sur ces réseaux.
Sur le plan matériaux, je ne voudrais pas donner de conseils, n'étant pas spécialiste. Disons simplement que les vedettes hollandaises, qui sont spécialisées navigation fluviale sont généralement en acier.
Quand à l'osmose des coques en polyester...il semblerait qu'elles y soient plus sensibles en eau douce.
Amitiés
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clerot wrote: |
Merci pour cette réponse sur l'osmose et le lien !
Préférant viser la simplicité, nous allons donc plutôt viser une coque acier alors !
Je vois assez regulierement revenir les moteur volvo, est ce les plus simples et fiables?
Bonne journée
Eric
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Koala wrote: |
Pour les moteurs Volvo, attendons l'arrivée de nos spécialistes.
Cependant il me semble avoir vu sur d'autres site, qu'en effet certains modèles étaient assez source de soucis; mais plutôt sur les puissances moyennes 30/40 CV, entre autres au niveau de la distribution (par courroie).
Les vedettes hollandaises sont équipées généralement de moteurs plus puissants 60/120 CV (Ford, Mercedes, DAF.....)
Amitiés
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clerot wrote: |
re,Je vois souvent environ 60 chevaux..est ce suffisant? Quelle conso environ pour un bateau d'environ 10 metres? Merci encore
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Henri wrote: |
En fluvial, les vedettes de loc sont quasi toujours sans permis, donc nettement inférieur à 60cv. Une telle puissance serait inutile sur la presque totalité du réseau fluvial mais je serais bienheureux de l’avoir si je devais remonter le Rhône
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Henri wrote: |
Christian a frappé avant moi 😂😂 par contre il faudrait ouvrir d’autres fils. On est loin de la présentation et tous les sujets se mélangent. En ouvrant des sujets plus précis tu auras plus de chance de trouver des réponses
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FullHaya wrote: |
Je ne voudrais pas faire officie de briseur de rêve mais juste rappeler ce qui est certainement une réalité. Les vedettes hollandaises que j'ai croisé chez eux ou rencontré parfois sur nos côtes bretonnes sont des bateaux exceptionnels permettant effectivement de naviguer en mer et en rivière ou canaux. Elles sont souvent en acier comme cela a été dit. Le hic à mon avis va être ton budget de 20 K€. Le prix de ce genre de bateau est égal à la qualité. Je ne connais pas le marché de l'occasion et il faudra certainement te rendre sur place ou en UK pour en trouver. Car en Fr c'est assez rare. Bonne chasse.
(Message modifié suite au msg précédent montrant qu'on trouve des bateaux d'occas à moins de 100 K€) On est encore bien loin des 20 de budget annoncés
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clerot wrote: |
Merci à tous pour vos réponses !
Oui, trop de sujets initiaux d'où mes questions à l'unité depuis ce matin
Merci à Koala pour le lien sur les moteurs, vraiment passionnants meme si tres technique ! Ainsi que le site d'annonce !
pour Fullhaya, je sais que ce budget est maigre et que le bateau sera un ancien avec probablement quelques travaux...Si avoir une coque acier est le premier critere et qu'on doit mettre quelques euros en plus, on le fera . On essaie d 'arriver dans ce monde par la petite porte, afin de decouvrir et peut etre à un autre moment investir davantage.
J ai vu ca sur lbc
Vedette Hollandaise - Nautisme (leboncoin.fr)
Vous en pensez quoi?
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Igloo wrote: |
Sur cette taille et ce type de vedette pour les canaux , tu commences par le navire amiral ! Et pourquoi pas. Maintenant l'état précis de cette vedette et de son prix, c'est affaire de visite, connaissance du marché .... Et là je ne peux rien ajouter. Un moteur, ça se refait ( se renseigner pour l'Indenor si c'est encore possible) mais si l'intérieur de la coque est attaquée, il faut passer à autre chose. Et choisir, par principe, un bateau plus petit (8 m) bien acheté et facile à revendre pour tout un tas de lever de doutes comme j'aime les canaux et la vie qui va avec ...... en commençant par rester dans son budget ? Une première année, un galop d'essais. Igloo sage
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Choix d'un bateau pour navigation fluviale
Publié : mer. 14 avr. 2021, 5:57 pm
par F3D73
Mon ancien bateau était au port de Valence (26 ) celui d'avant était transportable 7,50/8,00 metres et nous avions un place sur le lac du Bourget Nous avons fait les 3 plus grands lacs de France en long en large et en travers plus certains coins de la Saône et du Rhône (de Port St Louis à Chalon ) Pour le choix du bateau j'ai pas trop de conseil sauf Coque acier je déconseille fortement ..quand je vois le boulot tout les 4/5 ans a faire sur une coque acier (sur la zone technique du port de Valence j'en connais certains qui y sont encore depuis plusieurs mois ) et dans ton budget tu ne trouveras pas (ou alors une poubelle ) sauf si elle est récente mais les coques acier de 30 ans !!!!!!!!!! je déconseille Mon voisin de ponton a acheté un 10 metres (ancienne penichette de 8 metres ...il est dessus depuis 3 ans et les seules navigation qu'il a faite c'est 10 kilomètres dans un sen et 10 kilomètres dans un autre sans à la sortie du Port de lEperviere Valence ) Un coup c'est le moteur diesel (et encore il est diéséliste) un coup c'est un vitre qui prend l'eau un coup c'est le circuit électrique ...enfin bref il passe plus de temps à faire des réparations qu'a naviguer A 20 000 euros tu ne vas pas trouver grand chose de correcte transportable avec cabine pour 4 (ou alors 20 000 à la base et 10 000 de travaux ) plus le prix d'une remorque .(donc 30,000/35,000) ....il faut aussi envisager le changement de tracteur et le permis qui va avec .... un 7/8 metres c'est minimum 2 voir 2,5 plus la remorque tu te retrouves vite avec un PTAC de 3 tonnes 3,2t voir le maxi 3,5 Pour le moteur un 100 cv c'est plus que bien pour les canaux (50 suffisent mais ) Pour le Rhône j'en connais qui avaient des 40/50 cv sur des bateaux de 10 mètres ....Ils mettaient 4 jours (voir plus) pour remonter de Port St Louis à Valence ....courant de 1 nds !!!!!???? peut etre sur le papier mais en vrai ...cela pousse fort le Rhône avec du mistral de face ... Perso au bout de 4/5 descentes de 2 jours plus je faisais vite plus j'etais content (la premiere fois tu le fais tranquille mais apres )
Si tu veux des infos sur la partie Ports saint louis Lyon et retour on a du faire le trajet une bonne douzaine de fois dans les 2 sens (encore plus Valence /Port Saint Louis ou Port Camargue un peu moins port Camargue )
Je veux pas etre rabat-joie mais ton budget et un peu juste sauf a acheter un vieux bateaux (et que tu sois un gros bricoleur ) Je ne sais pas ou tu habites mais va faire un tour sur un chantier out une zone technique d'un port de plaisance eaux intérieurs |
Choix d'un bateau pour navigation fluviale
Publié : mer. 14 avr. 2021, 5:58 pm
par clerot
Re
Merci pour avoir "disséqué" mon post initial
Comme tu le dis Igloo, respecter un budget, mais ne sachant pas trop 'l impératif du superflu, j'ai classé comme impératif la coque acier, et à 20000, il n 'y a pas grand chose.. Je dois continuer ma chasse...
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Choix d'un bateau pour navigation fluviale
Publié : mer. 14 avr. 2021, 6:06 pm
par F3D73
Un exemple sympa pour 4 pour commencer (mais il faut rajoute une remorque ) mais il faut deja bricoler dessus ....et c'est de l'essence pas du diesel
https://www.leboncoin.fr/nautisme/1963039889.htm?ac=4051296304
celui ci
https://www.leboncoin.fr/nautisme/1959015955.htm?ac=4051296304
Mais c'est plus transportable mais c'est spacieux économique a l'utilisation (carburant) l'entretien ???
https://www.leboncoin.fr/nautisme/1956366111.htm?ac=4051296304
Pas mal celui ci (2 fois 80 cv pour la sécurité )
https://www.leboncoin.fr/nautisme/1908724061.htm?ac=4051296304 Tu vas le mettre ou ton bateau |
Choix d'un bateau pour navigation fluviale
Publié : mer. 14 avr. 2021, 6:15 pm
par clerot
Aie..... Moi qui ne bois que de l'eau....
Hate de découvrir la France autrement que par la route !!!! Je ne savais pas que la vitesse etait limité à 16 noeurds ! et ca me va tres tres bien (donc je mets de coté les moteurs 2x150 chevaux !) |