Personne ne navigue en Asie du sud est ?

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Tiri
Messages : 21
Inscription : dim. 27 juil. 2014, 2:00 am
Port d'attache : Saint-Gilles
Nom du bateau : TaoTao

Personne ne navigue en Asie du sud est ?

Message par Tiri »

Le coins est sympa, sud Thailande/ Nord Malaisie cotés mer de chine. Il fait chaud, les gens sont sympa... Personne dans le coin ?
Avatar de l’utilisateur
dalchmad
Membre ACTIF
Messages : 4142
Inscription : ven. 14 janv. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Bréhat
Nom du bateau : Plus de bateau

Personne ne navigue en Asie du sud est ?

Message par dalchmad »

Bonjour Tiri

Nous comptons sur toi pour être l'ambassadeur du Bar du Port en Thaïlande ...
Pour un visu, cela semble mal parti

Amicalement
jean-Claude
Avatar de l’utilisateur
Tiri
Messages : 21
Inscription : dim. 27 juil. 2014, 2:00 am
Port d'attache : Saint-Gilles
Nom du bateau : TaoTao

Personne ne navigue en Asie du sud est ?

Message par Tiri »

Tant pis, d'ailleurs j'ai toujours été surpris qu'il n'y ai pas plus de voileux que ça en Asie. Il y a bien quelques marinas mais souvent des bateaux de loc. Les voiliers de passages hivernent souvent en Malaisie mais y en a pas tant que ça (comparé a l'Europe). La route est plutôt remonté de l'Indonésie, stop en Malaisie avant de remonter via la mer Andaman puis traversée direction le Sri Lanka ou direct vers l'Afrique. Quelques uns tentent la Birmanie mais pas très loin. Encore moins sur l'Inde et c'est dommage. Quand a l'autre cotés... Sic ! Pourtant, cotes de Thailande, pleins d'iles, cotes du Cambodge, du Vietnam, de la Chine, pleins pleins d'iles et cout de la vie... 1 ou 2€ pour manger au petit resto, 100 a 200 pour une petite maison au mois. Pleins de fruits, légumes, riz... Et politiquement c'est assez calme, en tout cas pour nous touristes.


Mais les quelques bateaux que l'on vois, a part les locations qui ne discutent pas trop et ne reste pas longtemps (2 ou 3 jours de voile), et bien veulent évitaient que le coin ne devienne trop touristique, en comparaison avec la terre qui est bien envahie. 
Bizarre, je ne suis pas aussi égoïste.


Le vent n'est pas si mauvais pour répondre a un ami qui pense qu'il n'y a pas de vents, la mer assez facile même si il y a des saisons plus agitées. Les marinas ne sont pas si chers et les ports de pêche sont accessibles du moment que l'on évite de gêner (normal). 
En même temps si il y avait plus de voiliers cela changerais. Mais pour le moment c'est rare de devoir payer un port ou un mouillage... Et si autorité se pointe c'est plus pour rigoler et vous payer un coup a boire. Ou si il y a a payer ça reste dérisoire, je parle en dehors des marinas officiels. 
La vie n'est vraiment pas cher comparée avec l'Europe ce qui permet de louer une maison facilement et d'en changer aussi facilement. Et les billets d'avions sont les mêmes que pour aller aux Antilles. Sans compter que les cotes sont magnifiques, sauvages et les gens adorables. Les autorités également, une gentillesse introuvable ailleurs a part quelques petites iles/état.


Bon faut éviter de naviguer de nuit a cause des pêcheurs, bien qu'on les voit de loin car ils tentent d'imiter les boites de nuit question lumières (ils pêchent les squids ou theutides). Pour le balisage (ça manque)il faut bien surveiller sa carte et calculer marée et courants. La piraterie n'existe plus ou quasiment plus en tout cas pas plus qu'en Europe, peut être même que les vols de matos sont moindre qu'en France. En tout cas cotés golf de Thaïlande. l'autre coté est plus agité, mais pas vraiment beaucoup de vols...


Ce serait intéressant de connaitre l'avis de chacun ? Pourquoi n'avoir pas pensé ou pas fait de navigations par ici. Ou de donner son avis pour ceux qui sont venus. Cela pourrais également donner envie a certains. Je ne connais pas tout sur l'Asie alors envoyez vos expériences. Smile
Avatar de l’utilisateur
Tiri
Messages : 21
Inscription : dim. 27 juil. 2014, 2:00 am
Port d'attache : Saint-Gilles
Nom du bateau : TaoTao

Personne ne navigue en Asie du sud est ?

Message par Tiri »

Tant pis, d'ailleurs j'ai toujours été surpris qu'il n'y ai pas plus de voileux que ça en Asie. Il y a bien quelques marinas mais souvent des bateaux de loc. Les voiliers de passages hivernent souvent en Malaisie mais y en a pas tant que ça (comparé a l'Europe). La route est plutôt remonté de l'Indonésie, stop en Malaisie avant de remonter via la mer Andaman puis traversée direction le Sri Lanka ou direct vers l'Afrique. Quelques uns tentent la Birmanie mais pas très loin. Encore moins sur l'Inde et c'est dommage. Quand a l'autre cotés... Sic ! Pourtant, cotes de Thailande, pleins d'iles, cotes du Cambodge, du Vietnam, de la Chine, pleins pleins d'iles et cout de la vie... 1 ou 2€ pour manger au petit resto, 100 a 200 pour une petite maison au mois. Pleins de fruits, légumes, riz... Et politiquement c'est assez calme, en tout cas pour nous touristes.


Mais les quelques bateaux que l'on vois, a part les locations qui ne discutent pas trop et ne reste pas longtemps (2 ou 3 jours de voile), et bien veulent évitaient que le coin ne devienne trop touristique, en comparaison avec la terre qui est bien envahie. 
Bizarre, je ne suis pas aussi égoïste.


Le vent n'est pas si mauvais pour répondre a un ami qui pense qu'il n'y a pas de vents, la mer assez facile même si il y a des saisons plus agitées. Les marinas ne sont pas si chers et les ports de pêche sont accessibles du moment que l'on évite de gêner (normal). 
En même temps si il y avait plus de voiliers cela changerais. Mais pour le moment c'est rare de devoir payer un port ou un mouillage... Et si autorité se pointe c'est plus pour rigoler et vous payer un coup a boire. Ou si il y a a payer ça reste dérisoire, je parle en dehors des marinas officiels. 
La vie n'est vraiment pas cher comparée avec l'Europe ce qui permet de louer une maison facilement et d'en changer aussi facilement. Et les billets d'avions sont les mêmes que pour aller aux Antilles. Sans compter que les cotes sont magnifiques, sauvages et les gens adorables. Les autorités également, une gentillesse introuvable ailleurs a part quelques petites iles/état.


Bon faut éviter de naviguer de nuit a cause des pêcheurs, bien qu'on les voit de loin car ils tentent d'imiter les boites de nuit question lumières (ils pêchent les squids ou theutides). Pour le balisage (ça manque)il faut bien surveiller sa carte et calculer marée et courants. La piraterie n'existe plus ou quasiment plus en tout cas pas plus qu'en Europe, peut être même que les vols de matos sont moindre qu'en France. En tout cas cotés golf de Thaïlande. l'autre coté est plus agité, mais pas vraiment beaucoup de vols...


Ce serait intéressant de connaitre l'avis de chacun ? Pourquoi n'avoir pas pensé ou pas fait de navigations par ici. Ou de donner son avis pour ceux qui sont venus. Cela pourrais également donner envie a certains. Je ne connais pas tout sur l'Asie alors envoyez vos expériences. Smile
Avatar de l’utilisateur
La Daurade
Membre ACTIF
Messages : 1812
Inscription : sam. 23 mars 2013, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Est
Port d'attache : Les Embiez
Nom du bateau : Gloria

Personne ne navigue en Asie du sud est ?

Message par La Daurade »

Merci Tiri pour ton compte rendu et ta vision de ce coin du Monde Okay
Ma mère, mon frère et sa femme vont partir dans qq jours vivre définitivement en Thaïlande.
Avatar de l’utilisateur
La Daurade
Membre ACTIF
Messages : 1812
Inscription : sam. 23 mars 2013, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Est
Port d'attache : Les Embiez
Nom du bateau : Gloria

Personne ne navigue en Asie du sud est ?

Message par La Daurade »

Merci Tiri pour ton compte rendu et ta vision de ce coin du Monde Okay
Ma mère, mon frère et sa femme vont partir dans qq jours vivre définitivement en Thaïlande.
Avatar de l’utilisateur
passetoutgrain
Membre ACTIF
Messages : 78
Inscription : jeu. 28 nov. 2013, 1:00 am
Port d'attache : Brest
Nom du bateau : passetoutgrain

Personne ne navigue en Asie du sud est ?

Message par passetoutgrain »

Bonjours, J'ai un frere qui passe plus de 6 mois par an au Vietnam,
il s'est renseigné et m'a dit que pour naviguer chez eux il faut un local (Viet) a bord du bateau.
Il n'y a aucune infrastructure pour la plaisance et ce n'est pas du tout evident au
premier abord.

Salutations.
Avatar de l’utilisateur
Tiri
Messages : 21
Inscription : dim. 27 juil. 2014, 2:00 am
Port d'attache : Saint-Gilles
Nom du bateau : TaoTao

Personne ne navigue en Asie du sud est ?

Message par Tiri »

Oui cela est un peu difficile, mais pas impossible. 
Le vietnam est en train d'organiser la possibilité de naviguer dans leurs eaux pour les navires de plaisance... Ca prend du temps, comme tout au Vietnam.
Mais actuellement il faut passer par un agent (et un pilote a 10€/jour), comme les gros bateaux, avec quelques papiers et taxessss. Puis une route précise, il n'y a pas beaucoup de marina et quelques secteurs sont pour le moment interdits comme la baie d'along. A moitié pour des raisons économiques et des raisons de protection des fonds.


Il y a des voiliers qui passe mais peu et ils se font discret car a chaque contrôle c'est bakchich et surtout éviter les endroits interdits. Il y a aussi des agences qui louent des bateaux, il y a un pilote a bord qui mange et qui dors. Non ce n'est pas le plus facile c'est vrais. Mais ils s'ouvrent ! Et le jour ou cela va être libre la cote est magnifique. Pour le moment il faut juste passer au large discrètement, les iles sont plus accessible (un peu de backchich).
Avatar de l’utilisateur
Chinook
Messages : 5
Inscription : dim. 13 mars 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Port-Vendres
Nom du bateau : Chinook
MMSI : 227138000

Personne ne navigue en Asie du sud est ?

Message par Chinook »

Bonsoir Tiri;
voila un post intéressant sur une région méconnue.
je l'ai pratiquée pendant deux ans, avec la raffles marina de singapour comme base.
autant dire que je n'ai rien pu faire, ou peu, en navigation pendant ces deux ans; les cotes de singapour sont artificielles, l'eau est marron foncé pour cette  raison (le remblai continuel des cotes pour gagner du terrain provoque cette couleur dégeu... au point que les pays voisins, qui vivaient partiellement de la pêche, n'y trouvent plus leur compte).
par ailleurs la reglementation stricte de singapour empechait les p'tits we de navigation sur l'indonésie ou la malaisie (pour cause de formalités administratives trop lourdes pour une durée courte!)..
je n'ai donc fait de "tourisme naviguant" qu'en quittant saint gap'; entrée en malaisie à port dickson, langkawi, puis thailande, le golfe de Pang-na, phuket, enfin l'archipel des nicobar (traversée très rapide), sri lanka puis maldives.
effectivement, peu de bateaux; c'est a singap que j'ai rencontré le plus de navigateurs; de passage, en general pour une courte visite de l'ile, et surtout pour une descente à sim-lin pour acheter de l'electronique...
c'est la baie de pang-na qui me laisse le meilleur souvenir!
il y a effectivement des base de location aux alentours de phuket, qui permettent les excursions en baie, ou vers les andamans.
il me reste pas mal de guides du secteur (que j'ai scanné pour la plupart, avis aux amateurs...); ils datent bien sur de 2003 à 2005, mais peuvent servir de base....
bons vents, belles nav'.... et bonne année à tous!
Bruno de Chinook.
Avatar de l’utilisateur
Tiri
Messages : 21
Inscription : dim. 27 juil. 2014, 2:00 am
Port d'attache : Saint-Gilles
Nom du bateau : TaoTao

Personne ne navigue en Asie du sud est ?

Message par Tiri »

Bonjour, re bonne année....


C'est vrais que Singapour n'a pas de très jolies cotes, la ville est sympa par contre et on y mange pour vraiment pas cher (dans les sous sols il y a pleins de cantines chinoises). Et vue de la mer je la trouve assez jolie...
Pour la réglementation... Oui oui. Apres il y en a qui font sans, plus au moins. Mais c'est mieux de la Malaisie je confirme, et ils sont plus souples. Il y a quelques iles appartenant a Singapour pas trop loin au sud qui sont accessibles et très sympa, des iles Malaisienne tout autours surtout en remontant dans le golf de Thailande vers l'est, Kepulauan (indo) et Bornéo pas trop loin. 
Toute la zone que tu cite est effectivement magnifique, et il y avait peu de voilier :-) maintenant ça se remplie bien et les marinas de Phuket affichent presque complètes. D'ailleurs il y a de pas trop mauvais réparateurs (il faut être présent quand même). Un gars croisé la bas et qui écrivais des bouquins (je ne me rappel plus son nom) avait fait faire un pont en teck a un prix intéressant et bien fait.
Il y a aussi un peu plus haut la ville de Ranong avec quelques iles adorables qui font frontière avec la Birmanie. La Birmanie est également accessibles(enfin quelques iles) en se faisant discret, en gardant le sourire et en payant quelques euros. Mais c'est magnifique, des iles encore sauvages et des habitants adorables. Bon je cautionne pas leur junte militaire c'est sur, mais a notre niveau nous ne pouvons pas faire grand chose...
Tu as vu les iles Andaman sont grandioses ? A part quelques une difficiles d'accès ou dangereuses... Et j'aime bien la nourriture indienne. Et puis Port Blair j'adore, quelle ambiance!
Ca me dit quelque chose "Chinook" . Il me semble qu'il y avait Laura Decker qui avait son bateau du même nom. Et un gars qui vendait le sien vers la france. C'est un joli nom.
Privilège 51 ? C'est un beau voilier ça ... Génial pour visiter le coin, j'ai navigué quelques temps sur un Catana dans cette taille, j'avoue que la vie a bord est très sympa. Bon il faut quand même de sacrés moyens. Mais c'est le top.
c'est sympa pour les guides et peut toujours servir bien sur. Tu devrais les envoyer a l'administrateur afin qu'il créer une section telechargements. Merci Bruno.
Répondre

Revenir à « Les Rencontres (VISU) »